RMC Sport

Ferland Mendy bientôt de retour: il devra faire face à une nouvelle concurrence au Real Madrid

placeholder video
Blessé depuis avril dernier, Ferland Mendy a fait son retour à l’entraînement du Real Madrid cette semaine. Une fois les terrains retrouvés, il devra faire face à la nouvelle concurrence apportée par Álvaro Carreras. 

Cela faisait six mois qu’on ne l’avait pas vu s’entraîner avec le groupe. Ferland Mendy a enfin foulé les pelouses de Valdebebas cette semaine avec le reste de ses coéquipiers. Pour le Français, il va désormais falloir répondre à plusieurs défis. Le premier? Retrouver le rythme sur le plan physique. Au sein du club, il est perçu comme un joueur très travailleur, et une augmentation progressive de ses charges de travail est prévue pour qu’il retrouve ses pleines sensations physiques. 

Comme Eduardo Camavinga avant lui, Ferland Mendy va devoir se réhabituer au rythme d’un match tous les trois jours, et éviter de nouveaux pépins. Le latéral gauche revient d’une rupture musculaire au quadriceps droit, pour laquelle il a dû être opéré. 

Blessé en finale de Coupe du Roi

Sa dernière apparition en date remonte à la finale de la Coupe du Roi en avril dernier face au Barça. Le Français était sorti après huit minutes, lui qui revenait à peine de blessure et dont la titularisation était vue comme une prise de risque par certains suiveurs du club. 

Ces six mois de blessure l’ont donc privés de la fin de saison dernière, ainsi que des premiers mois de Xabi Alonso. Voilà un second défi pour lui: rattraper son retard avec son nouveau coach. Le Français n’avait pas fait le déplacement aux Etats-Unis avec le reste du groupe lors de la Coupe du monde des clubs. Il ne découvre que maintenant les entraînements collectifs avec son nouvel entraîneur. 

À son poste, la donne a également changé. Dans l’entourage de Ferland Mendy, on a conscience qu’Álvaro Carreras apporte une nouvelle concurrence au poste de latéral gauche. Recruté pour 50 millions d’euros à Benfica cet été, l’Espagnol est convaincant depuis son arrivée, et vient s’ajouter à la concurrence déjà existante de Fran García. 

L’un des plus anciens du vestiaire

Mais Ferland Mendy devrait avoir sa carte à jouer dans l’effectif de Xabi Alonso. Son expérience est vue d’un bon œil au Real Madrid. Arrivé en 2019, il est parmi les joueurs de l’effectif actuel ayant le plus d’ancienneté au club. Il était notamment titulaire en finale des deux dernières Ligues des champions remportées par les Madrilènes, en 2022 et 2024. Reste à voir quand il pourra retrouver les terrains, et enfin démarrer sa nouvelle saison. 

Edgar Groleau