RMC Sport

Manchester City-Real Madrid: Mbappé retrouve l'équipe contre laquelle il a explosé aux yeux de l'Europe

placeholder video
Sept ans après s’être révélé en Ligue des champions avec Monaco, Kylian Mbappé retrouve Manchester City avec le Real Madrid, ce mardi à l’Etihad Stadium, en barrage aller de Ligue des champions (21h).

"Mbappé? Je vous avoue que je ne le connais pas". Avant d’affronter Monaco en 8e de finale de la Ligue des champions 2017, Kevin de Bruyne joue la carte de l’honnêteté. "Je ne regarde pas beaucoup le football quand je suis chez moi. J'ai un petit bébé et je dois m'en occuper", explique à l'époque le métronome de Manchester CityKylian Mbappé vient de fêter ses 18 ans, il explose en France, mais pas encore aux yeux de l’Europe. Ça ne saurait tarder… À l’Etihad Stadium, le jeune espoir torpille la cage des Cityzen et place un missile sous la barre qui introduit son nom sur la scène continentale. 

Au match retour, le crack de Bondy ouvre le score, s’offrant un rôle de protagoniste dans la qualification monégasque, au bout d’une des confrontations les plus spectaculaires de la dernière décennie (5-3, 3-1). 

Pas de plan anti-Mbappé pour City

Sept ans après ce match de la révélation, Kylian Mbappé retrouve Manchester City avec le Real Madrid ce mardi (21h) en barrage aller de Ligue des champions. D’inconnu, l'ancien buteur du PSG s’est mué en star du club merengue.

De quoi forcer la défense de City à préparer un plan anti-Mbappé? Pas selon leur défenseur Ruben Dias: "Nous avons déjà joué contre Mbappé de nombreuses fois, mais ce n’était pas la seule menace. Il y avait Messi et Neymar (à Paris). Et là c’est pareil au Real, ils sont plus flexibles que la plupart des équipes”.

Pep Guardiola se méfie de l'association de Kylian Mbappé avec Vinicius Jr, Jude Bellingham et Rodrygo. "C’est impossible sur 90, 180 ou 200 minutes de contrôler ces quatre joueurs", souffle coach de City. "Les combinaisons, les appels, les un contre un, leur façon de garder le ballon…  Tous les quatre sont exceptionnels. Il faut réduire leur implication dans le jeu, mais il faut accepter que ça va arriver."

Le sixième match de Mbappé face à City

C’est la sixième fois que Kylian Mbappé va affronter Manchester City dans sa carrière. Pour l’instant, il s’est incliné à trois reprises, pour seulement deux succès. Lors de sa dernière apparition à l’Etihad, en novembre 2021, l’ancien Parisien avait ouvert le score, mais n’avait pas pu éviter la défaite du PSG (2-1) en phase de poule. La saison précédente, les siens s’étaient inclinés à deux reprises en demi-finale, mais Kylian Mbappé était resté sur le banc lors du match retour, touché au mollet.

Avec 9 buts lors de ses 8 derniers matchs, le capitaine des Bleus aborde ce choc dans sa meilleure forme depuis son arrivée dans la capitale espagnole. Un timing parfait avant d’affronter celui auquel il a parfois été opposé à distance ces dernières années, Erling Haaland. Malgré une saison discrète, le Norvégien a déjà marqué à 25 reprises, toutes compétitions confondues, contre 22 buts pour le Français. Mais Ruben Dias l’assure: "C’est City contre Madrid, pas Haaland contre Mbappé".

Edgar Groleau