Real Madrid: le coup de pression d’Ancelotti à Mbappé et ses attaquants contre l’Atlético

Régulièrement loué pour son calme et son flegme, Carlo Ancelotti sait également hausser le ton. Selon Marca, l’entraîneur du Real Madrid a sèchement recadré ses attaquants à la mi-temps du choc contre l’Atlético de Madrid (1-1), samedi. Il a reproché à Kylian Mbappé, Vinicius, Jude Bellingham et Rodrygo de livrer des prestations de solistes et pas vraiment au service du collectif. A plusieurs reprises, les trois premiers nommés se sont ainsi retrouvés dans la même zone pour toucher le ballon. Ancelotti s’en est d’ailleurs agacé pendant le premier acte en multipliant les gestes depuis son banc de touche pour pousser ses joueurs à ouvrir davantage d’espaces.
"Soit on fait ce qu'on a préparé, soit il y aura des changements immédiats"
Il leur aurait spécifié de manière plus verbale et directe à la pause. "Soit on fait ce qu'on a préparé, soit il y aura des changements immédiats", aurait lancé l’ancien entraîneur du PSG (2011-2013). Il visait notamment Vinicius, pointé du doigt pour trop venir dans l’axe avec une propension à marcher sur les pieds de Mbappé et Bellingham. La réponse des joueurs au message de leur entraîneur n’a pas attendu.
Kylian Mbappé a en effet égalisé peu de temps après le retour des vestiaires (50e) en reprenant victorieusement une frappe de Bellingham contrée après un superbe débordement de Rodrygo. A ce moment-là, Ancelotti avait déjà envoyé trois joueurs à l’échauffement (Luka Modric, Eduardo Camavinga et Brahim Diaz) pour laisser planer sa menace de lancer des joueurs frais rapidement dans le deuxième acte.
La réaction des joueurs sur le terrain a finalement convaincu le technicien italien de renoncer à se lancer dans des changements précoces. Il a bien fait entre les trois joueurs cités mais seulement à partir de la 80e minute: Camavinga a remplacé Dani Ceballos (80e), Modric a pris la place de Lucas Vazquez (81e) et Diaz celle de Rodrygo (88e). Bien plus entreprenants en seconde période, les Madrilènes n’ont pas réussi à forcer la décision malgré plusieurs situations chaudes. Ils restent leaders avec un point d’avance sur le Barça, deuxième. Un nouveau gros défi les attend avec un déplacement sur le terrain de Manchester City, mardi en barrage aller (21h) de la Ligue des champions.