Barça: Xavi voulait faire débuter Yamal encore plus tôt (mais a été stoppé par la direction)

Les mois passent et Lamine Yamal continue de battre des records de précocité. A 18 ans, l’international espagnol se construit déjà un palmarès avec le Barça (double champion d’Espagne, une Coupe du Roi, une Supercoupe d’Espagne) et la sélection (Euro 2024). Phénomène précoce, comparé à Lionel Messi et Ansu Fati, le nouveau numéro 10 catalan a été lancé dans le grand bain chez les professionnels le 29 avril 2023, à 15 ans, 9 mois et 16 jours, face au Betis Séville, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à faire ses débuts chez les grands.
Pourtant, ce record aurait pu être bien plus précoce. Dans un entretien accordé à Sport, Jordi Cruyff a révélé que Xavi voulait promouvoir le jeune attaquant bien plus tôt que prévu. "Xavi voulait le faire débuter avant. Et nous avons dû en parler à Mateu (Alemany, ancien directeur du football), raconte le directeur sportif. "C'est ce qui est bien: nous avons toujours pu travailler en équipe. Toujours ensemble. Des décisions communes, toujours dans le dialogue."
"Il n’est pas protégé"
Pour les Catalans, l'essentiel n'était pas seulement de protéger le joueur, mais aussi le club. "Nous lui avons dit 'Xavi, il a 15 ans et il n'est pas protégé. S'il joue dix matchs et qu'il fait ce que nous voyons de lui... il n'a pas de contrat. Nous le mettons sur le marché sans le protéger'", a confié Jordi Cruyff. Par précaution, le Barça a donc retardé les débuts de Lamine Yamal, ce qui ne l’a pas empêché d’empiler les records.
Depuis la saison 2022-2023, l’ailier espagnol a disputé 106 matchs toutes compétitions confondues, pour 25 buts et 34 passes décisives avec le Barça. Avec la Roja, il compte 21 sélections (6 buts). Des chiffres affolants, alors qu'il n'a que 18 ans.