RMC Sport

L'UEFA s’organise pour contrer les compétitions voulues par la Fifa

L'UEFA, qui régit les compétitions de clubs à l'échelon européen, envisagerait d'installer des personnalités influentes au sein de son organisation pour lutter contre les projets de la Fifa, le patron du foot mondial. Des projets qui comprennent, entre autres, la création de nouvelles compétitions.

L’UEFA est bien décidée à empêcher la Fifa de créer de nouvelles compétitions concurrentes de ses lucratives Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue des nations. Selon le Financial Times, la confédération européenne souhaiterait installer deux des personnalités les plus influentes dans le monde du football pour défendre sa position dans le groupe de travail voulu par le président de la Fifa Gianni Infantino: Richard Scudamore , le boss de la Premier League, et Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin et de l’association européenne des clubs. Deux hommes ouvertement opposés aux projets de la Fifa.

Des investisseurs pour la Fifa qui viendraient mettre en péril les compétitions de l'UEFA...

Il faut dire que l’UEFA a beaucoup à perdre si le dirigeant italo-suisse parvient à installer ses nouvelles compétitions. Sa lucrative Ligue des champions pourrait se retrouver dévaluée. En effet, la Fifa est en négociation avec des investisseurs prêts à injecter plus de 20 milliards d’euros pour la création de nouvelles compétitions: un mondial des clubs de 24 équipes dont la dotation serait de plus de 1,5 milliard d’euros et un tournoi de sélections différent de la Coupe du monde. Deux nouveautés sur la scène internationale qui concurrenceraient très clairement la Ligue des champions et la toute nouvelle Ligue des nations.

À moins que l'UEFA ne devance la Fifa...

Par ailleurs, le Financial Times indique également qu’un promoteur américain, "Relevent Sports", discute actuellement avec l’UEFA de la création d’une compétition internationale de clubs… destinée à empêcher la Fifa de créer la sienne. 

Antoine Arlot