"La banane du siècle", Serge Aurier réagit (à sa manière) au résultat du Ballon d'or 2024

Sans filtre lorsqu'il s'agit de commenter l'actualité foot, Serge Aurier n'a pas manqué de réagir au résultat du très contesté Ballon d'or 2024, décerné lundi à Rodri plutôt qu'à Vinicius. Sur Snapchat, le latéral ivoirien n'y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer une injustice, selon lui. "La banane du siècle wow", a-t-il écrit sur Snapchat.

Au-delà de la non-victoire du Brésilien, l'ex-joueur du Paris Saint-Germain y est aussi allé sur un terrain plus large, estimant l'Espagnol de Manchester City moins légitime que d'autres milieux de terrain à leur époque. "Iniesta, Xavi, Yaya Touré [et] j'en passe ils doivent se sentir carotte dans l'histoire. Clim historique et inoubliable", poursuit le joueur de 31 ans, libre depuis la fin de son contrat avec Galatasaray.
Iniesta 2e et Xavi 3e en 2010, Touré trois fois 12e
Effectivement, Andrés Iniesta et Xavi faisaient régulièrement partis des très sérieux prétendants notamment en 2010 (avec Wesley Sneijder), après une année brillante pour eux. Surtout en sélection, avec un titre de champion du monde qui leur a respectivemnt valu la 2e et la 3e place du classement. Au nom du football d'équipe, Rodri a d'ailleurs rendu hommage à Iniesta dans son discours, lundi après avoir reçu le trophée doré.
On est plus circonspects en revanche sur la comparaison d'Aurier concernant Yaya Touré - qu'il porte régulièrement aux nues sur ses réseaux sociaux. L'ex joueur de Manchester City et du Barça a été l'un des meilleurs milieux de terrain de sa génération, certes, mais toujours un peu plus loin dans la hiérarchie des candidats (meilleur classement: 12e, en 2012, 2013 et 2015).
Surtout, le parallèle d'Aurier ne peut pas être totalement complet s'il n'est pas lu en admettant qui étaient leurs concurrents, surtout à cette époque: Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, alors sur une autre planète.