Marée humaine, fausses accréditations et voiture spéciale Mbappé: la folie à Almaty avant le match face au Real Madrid en Ligue des champions

Le Kaïrat Almaty n'est pas prêt d'oublier le premier match de Ligue des champions à domicile de son histoire. Le modeste club kazakh, situé au sud-est du Kazakhstan, à près de 300km de la Chine, a vécu son premier match de Ligue des champions à domicile mardi face au Real Madrid. Le Ortalyk Stadion, situé à 850m d'altitude, au pied de montagnes pouvant tutoyer les 5.000m, ressemble à un mini-volcan pour accueillir le club aux 15 Ligues des champions.
Alors que le stade peut accueillir 23.000 personnes, des milliers de spectateurs se sont massés aux abords de l'enceinte dans l'espoir d'entrer et assister à ce match évènement pour la ville d'Almaty, qui compte près de 2,3 millions d'habitants. Mais le stade était déjà plein à deux heures du coup d'envoi ! La communauté madrilène est très forte, avec de nombreux maillots du Real et des pancartes pour les joueurs de Xabi Alonso.
>> Suivez Kaïrat Almaty-Real Madrid en direct
Almaty dans le bain de la C1 depuis juillet
Selon Marca, il y a eu de nombreuses fausses accréditations, mais le club kazakh s'en est rendu compte trop tard. De nombreux faux détenteurs d'accréditations se trouvaient déjà dans le stade et ne pouvaient pas être délogés.
Pour le Kaïrat Almaty, qui avait jusqu'ici atteint seulement une phase de groupes de Ligue Conférence en 2021, la Ligue des champions a commencé début juillet, avec d'interminables tours de qualifications. Le club kazakh s'est qualifié pour la première fois de son histoire après un parcours très solide - aucun but encaissé à domicile - en éliminant les champions de Slovénie, de Finlande, de Slovaquie et enfin d'Ecosse, le Celtic Glasgow.
Battu 4-1 par le Sporting Portugal lors de la première journée, le Kaïrat a quand même établi un record: celui de la plus longue distance parcourue par un club en Ligue des champions, avec 6.900 kilomètres à vol d'oiseau entre Lisbonne et Almaty. A l'issue de la phase de ligue, les joueurs de la première ville du Kazakhstan auront accompli l'équivalent d'un tour du monde avec environ 45.000 kilomètres au compteur, soit plus que la circonférence terrestre.