Décision politique voire raciste, guerre UEFA-Real Madrid... les théories farfelues fleurissent autour de la non-victoire de Vinicius

Rodri préféré à Vinicius, voilà un choix qui fait largement parler depuis la révélation du lauréat au Ballon d'or 2024, lundi soir. Pour une partie de la planète football, cette décision ne peut être motivée uniquement par l'aspect sportif. Et certains vont même assez loin dans leurs justifications.
>> Revivez la cérémonie du Ballon d'or 2024
Si le Real Madrid a exprimé son profond désaccord par sa non-participation à la cérémonie de remise du trophée, au Théâtre du Châtelet à Paris, d'autres ont préféré s'étaler sur les réseaux sociaux. Comme Jonathan David, qui a purement et simplement avancé la thèse d'un choix raciste.
Dans une story Instagram publiée peu après le verdict, l'attaquant canadien du Losc a partagé un émoticône circonspect, accompagné de la chanson "Black" du rappeur Dave. Le message est clair.
"Des problèmes entre le Real Madrid et l’UEFA qui ont affecté quelque chose dans les résultats"
Depuis le Brésil, pays de naissance de Vinicius, les réactions scandalisées ont fleuri sur les réseaux. "J'ai attendu toute l'année que Vini Jr soit récompensé à juste titre comme le meilleur joueur actuel, et maintenant ils viennent me dire que le Ballon d'or n'est pas pour lui?", s'est indignée l'attaquante brésilienne Marta dans une vidéo. Son coéquipier en sélection, Richarlison, a lui exprimé sa colère dans un live: "C'est de la merde", a pesté le joueur de Tottenham.
Eduardo Camavinga a de son côté regretté la "politique du football" dans un cliché avec son partenaire de club. "Mon frère, tu es le meilleur joueur du monde et aucune récompense ne peut dire le contraire", a-t-il écrit.
Présent à la cérémonie, la légende batave Clarence Seedorf ne s'est pas gêné pour y aller de sa théorie du complot, mentionnant selon lui "des problèmes entre le Real Madrid et l’UEFA qui ont affecté quelque chose dans les résultats". "Vinicius est celui qui méritait totalement ce trophée. Les problèmes administratifs entre les deux doivent être mis de côté pour cette récompense qui revenait à ce joueur", a-t-il lancé à TNT, évoquant à demi-mot la guéguerre que se livrent les deux entités autour du projet Super League.
Avant la cérémonie, le Real Madrid avait jugé "très clair" que les organisateurs du Ballon d’or et l’UEFA ne "respectent pas" le club. Marca assurait qu'au sein de la Maison blanche, on considère que "le Ballon d’Or n’existe plus", et que Florentino Pérez est convaincu d'une machination de la part de France Football et de l’UEFA, légués pour faire échouer Vinicius.