RMC Sport

La FIFA prépare l'organisation de deux Coupes du monde en 2022

Selon Marca, la Fifa envisage d'organiser deux Coupes du monde en 2022 en reprogrammant le Mondial des clubs, quelques mois avant celui des nations.

Les reports en cascade des compétitions en raison de la crise du coronavirus pourraient déboucher sur l'organisation de deux Coupes du monde en 2022. Selon Marca, la FIFA envisage de reprogrammer son nouveau Mondial des clubs, initialement programmé en juin 2021 en Chine, un an plus tard. L'instance internationale craint un embouteillage de compétitions en 2021 en raison du report de l'Euro notamment.

Le Mondial des clubs en été, celui des nations en hiver

La FIFA attend l'évolution de la pandémie avant de fixer les dates de cette compétition reformatée pour lui donner une nouvelle vigueur économique et portée par les gros clubs européens. Celle-ci devrait profiter de la programmation de la "vraie" Coupe du monde, celle des nations, en hiver (du 21 novembre au 18 décembre) pour occuper le créneau en été. 

Le tournoi va durer trois semaines et remplace la Coupe des confédérations, anciennement programmée un an avant la Coupe du monde. Il sera disputé par huit équipes européennes, tandis que l'Amérique du Sud aura six clubs en lice pour le titre. Le reste des places (10) sera réparti entre la CONCACAF (3) l'Afrique (3), l'Asie (3) et l'Océanie (1).

En principe, les 8 places attribuées par l'UEFA allaient être réservées aux vainqueurs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa en 2018 et 2019. Le Real Madrid et Liverpool, ainsi que l'Atlético de Madrid et Chelsea étaient déjà classés, bien qu'il reste à voir si cela continuera avec ce critère. Les quatre autres seraient les gagnants des compétitions 2019-20 et 2020-21.

NC