RMC Sport

La leçon tactique de Bielsa lors d'une conférence à Amsterdam

-

- - -

Invité de l’Aspetar Summit, un congrès sur le football donné à Amsterdam, Marcelo Bielsa a largement développé ses conceptions de la tactique et du jeu.

Il le dit lui-même, il n’a rien inventé. Seulement copié. Marcelo Bielsa est pourtant un être à part, dévoré par sa passion pour la tactique et le jeu, qu’il a partagée à l’occasion de l’Aspetar Summit lundi et mardi, à Amsterdam. Samindra Kunti, journaliste, a assisté aux conférences enflammées données par l’Argentin, en rapportant quelques extraits.

Après avoir décortiqué en long en large et en travers les dix systèmes de jeu qu’il a identifiés, Bielsa a fait part de ses conceptions à lui, dépassant le cadre trop strict d’un 4-4-2 ou d’un 4-2-3-1… « Le schéma n’est pas important, a-t-il assuré. On se focalise trop dessus. Tu peux facilement voir les différemment schémas dans un match. Mais il n’y a pas de plan B dans le foot. Le football, c’est le mouvement. C’est une question de mouvement permanent. Il faut être flexible. Tu dois changer ton système chaque saison, peut-être même tous les deux mois. Tout ce que vous savez de moi, je l’ai copié. Je regarde ce que font les adversaires pendant des heures. Comment je peux l’inclure dans mon plan de jeu et ce que je peux changer. »

>> OM : le retour de Bielsa ? "Très difficile mais pas impossible", selon une spécialiste

Le « rêve » de Bielsa

Le football total à la sauce Bielsa s’illustre de la manière suivante : « Mon rêve serait d’avoir une équipe et qu’à l’entraînement, si quelqu’un voyait notre séance, il se dise : ‘’je ne sais pas à quel poste jouent ces joueurs’’. Tous les joueurs doivent être capables d’occuper plusieurs postes sur le terrain. Idéalement, j’aimerais entraîner les joueurs à partir de leurs 13 ans et travailler avec eux toute leur carrière. » Quant à savoir si c’est à l’OM qu’il tentera d’appliquer à nouveau ses concepts dans un futur plus ou moins proche, l’histoire ne le dit pas. Du moins pas encore.

>> OM : pourquoi Lopez et Bielsa pourraient arriver (ou pas)