RMC Sport

OM : le retour de Bielsa ? "Très difficile mais pas impossible", selon une spécialiste

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

Marcelo Bielsa est pressenti pour revenir sur le banc de l’OM dans le poker-menteur complexe révélé par France Football. Mais concrétiser cette opération ne sera pas facile d'après Veronica Brunati, une journaliste argentine, invitée de Team Duga sur RMC. L'entraîneur ne reviendra que contre plusieurs garanties.

L'avenir de l'Olympique de Marseille apparaît bien flou ce mardi, au lendemain des révélations de France Football selon lesquelles Gérard Lopez pourrait racheter le club et nommer Marcelo Bielsa entraîneur, un an après son fracassant départ. Depuis, la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus a démenti tout accord. Et Bielsa, dans tout ça ?

A lire aussi >>> Ce que l’on sait de l’étrange partie de cache-cache entre Gérard Lopez et Margarita Louis-Dreyfus

Trop d'incertitude autour du club 

Veronica Brunati, journaliste argentine, connaît bien "El Loco". En direct dans Team Duga, notre journaliste Jean-Louis Tourre s'est entretenu avec elle ce mardi sur RMC. « Elle a parlé avec un membre de l'entourage de Marcelo Bielsa qui lui a dit que c'était très difficile d'envisager un retour à Marseille, surtout à cause de l'incertitude qui plane autour du club, sur l'avenir, sur le repreneur, sur la direction ». En résumé, un come-back de Marcelo Bielsa est « difficile mais pas impossible ».

A lire aussi >>> OM : pourquoi Lopez et Bielsa pourraient arriver (ou pas)

Bielsa « a toujours Marseille dans un coin de sa tête » 

Une chose est certaine : l'Argentin n’exclut rien, selon Veronica Brunati. « Les choses ne sont pas fermées. Marcelo Bielsa peut aussi attendre de voir ce que propose le nouveau président. Il a toujours dans un coin de sa tête ce qui s'est passé à Marseille, un endroit où il s'est bien senti, où il a ressenti l'affection des supporters même s'il a eu quelques difficultés à travailler là-bas », assure-t-elle. Selon la journaliste, Marcelo Bielsa et Gérard Lopez, le potentiel repreneur de l'OM, se connaissent. Ils sont entrés en contact pour la première fois à l'époque où le coach officiait du côté de l'Athletic Bilbao (entre 2011 et 2013).

A lire aussi >>> Dassier : "Lopez et Bielsa à l’OM ? Ça tourne un peu à la farce"

"El Loco" veut « avoir les cartes en mains » 

Que faudrait-il, alors, pour voir le rêve de nombreux fans phocéens se réaliser et assister au retour de Marcelo Bielsa ? D'abord, l'OM doit retrouver une stabilité dans sa direction. « Si Gérard Lopez devient le propriétaire de l'OM et qu'il présente à Marcelo Bielsa un projet sur lequel il peut laisser sa trace et travailler en tranquillité, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas », estime Veronica Brunati. « Marcelo Bielsa a envie d'avoir les cartes en mains dans un projet. Cela n'a pas été le cas avec l'Argentine, qu'il a refusée il y a quelques temps, ou dans l'épisode romain lorsqu'il a failli s'engager avec la Lazio », rappelle-t-elle.

A lire aussi >>> Bielsa explique pourquoi il a planté la Lazio