RMC Sport

La lettre d’Emmanuel Petit en réponse à François Hollande

placeholder video
Remonté contre les propos de François Hollande à l’encontre des footballeurs, Emmanuel Petit a pris la plume pour répondre au président de la République. Voici sa lettre en intégralité.

« Monsieur le Président,

Je sais qu’il faut remettre vos propos dans le contexte post-Knysna (2010-2012), mais sachez que depuis d’énormes efforts ont été consentis par les clubs et la Fédération française de football. Imaginez un seul instant les sacrifices pour accéder à son rêve lorsque l’on est enfant, afin de faire partie d’une élite, parce que c’est le cas, c’est une élite, comme vous faites partie d’une élite qui s’appelle l’ENA.

A lire aussi >> Gérard Davet : « Les propos de Hollande ont été tenus quand l’équipe de France n’était pas au top » 

L’ascenseur social est formidable dans le foot. Rien que ça, c’est respectable. Il y a des millions de postulants pour peu d’élus. On bascule rapidement dans un monde submergé par l’argent et la médiatisation, sans y avoir été préparé au préalable. Au final, nous ne sommes que des valeurs marchandes. Bien sûr qu’il y a, et qu’il y aura toujours, des imbéciles sans éducation et morale, mais pour autant peut-on caricaturer les footballeurs dans leur grande majorité pour le comportement inapproprié d'une minorité ?

A lire aussi >> "Moi footballeur…" : Jonas Martin tacle intelligemment François Hollande

Ce raccourci me déçoit et ne fait que colporter les mêmes clichés que j’entends depuis tellement longtemps sur le foot et ses acteurs : "Tout dans les jambes et rien dans la tête", "des gueux qui ne pensent qu’à l’argent". Finalement Monsieur le Président, personne ne détient le monopole de l’exemplarité, nous ne sommes que des êtres humains perfectibles, avec nos forces et faiblesses.

A lire aussi >> Cruyff, Pelé, les Daft Punk,… : pour répondre à François Hollande, l’UNFP publie une lettre hallucinante… écrite par un ballon !

J’aurais aimé au contraire que vous vous réjouissiez du formidable pouvoir d’attractivité du sport et du foot en général. Monsieur le Président, laissez-nous la possibilité de faire rêver les gens un tant soit peu, d’être des exemples pour des millions de jeunes, même si certains dérapent. Et on vous laisse la responsabilité de régler les problèmes des Français. Et surtout Monsieur le Président, je souhaiterais que le sport ait une place plus importante dans votre programme présidentiel, notamment à l’école. »