RMC Sport

Le jeune Afghan fan de Messi a dû fuir son pays

-

- - AFP

Après avoir fait les gros titres en Europe, vêtu d’un sac en plastique en guise de maillot floqué Messi, Murtaza Ahmadi connaît des jours plus difficiles. Le petit fan de 5 ans, qui avait finalement obtenu une vraie tunique de l’Argentin, a été contraint de fuir l’Afghanistan en raison de menaces à répétition.

La photo du jeune Murtaza, 5 ans, avait ému bon nombre de personnes en janvier dernier. Son frère avait alors diffusé le portrait de l’enfant afghan portant un sac plastique rayé aux couleurs de l’Argentine et « floqué » du nom de son idole, Messi. Le joueur du FC Barcelone avait alors réalisé le rêve de son jeune fan en lui faisant parvenir un maillot dédicacé. Mais le conte de fée a désormais des allures de mauvais songe.

Le père de Murtaza, Mohammad Arif Ahmadi, a annoncé que sa famille et lui ont été dans l’obligation de quitter l’Afghanistan. Suite à la médiatisation de l’histoire, les Ahmadi ont été victimes de menaces téléphoniques. « Notre vie est devenu un enfer, a déclaré le père de famille à l’agence de presse AP. J’ai vendu mes biens et fait sortir ma famille d’Afghanistan pour sauver la vie mon fils. » Il a ainsi fait appel au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés avant de se sentir en sécurité en s’installant à Quetta, au Pakistan.

Rejoindre l’Espagne

Estimant ne pas avoir le choix, Mohammad Arif Ahmadi ne souhaite pourtant pas rester au Pakistan et a entamé des démarches pour demander l’asile à l’Espagne. Son objectif est que fils réalise son rêve, celui de devenir footballeur professionnel, à l’image de son idole.