Le PSG champion de France le 5 avril: où en est-on dans les autres championnats européens?

Avec 24 points d'avance, le PSG est sacré champion de France pour la 13e fois de son histoire depuis ce samedi après sa victoire (1-0) contre Angers au Parc des Princes. A six journées de la fin, les joueurs de Luis Enrique peuvent se concentrer sur les autres échéances, dont la Ligue des champions à partir de mardi, un luxe qu'aucun autre club européen ne partage. Paris est la toute première équipe championne sur le plan national cette saison et restera la seule encore plusieurs journées.
Liverpool le prochain?
En Premier League, Liverpool n'est vraiment plus très loin de remporter le titre. Avant leur match à Fulham dimanche, les Reds possèdent onze points d'avance sur Arsenal, qui a encore perdu deux points contre Everton samedi, à huit journées de la fin du championnat. Mais une chôse est sûre, ce ne sera pas pour ce week-end comme son bourreau en Ligue des champions. L'équipe d'Arne Slot pourrait être couronnée au plus tôt le 20 avril prochain en fonction de ses résultats et de ceux d'Arsenal combinés.
L'Allemagne et l'Italie patientent aussi
Le Bayern Munich espère reconquérir le titre de champion d'Allemagne, chipé par le Bayer Leverkusen la saison dernière. Les Bavarois sont premiers, six points devant les hommes de Xabi Alonso alors que 18 points sont encore à distribuer d'ici la 34e et dernière journée de Bundesliga le 17 mai.
Son futur adversaire en quart de finale de Ligue des champions, l'Inter Milan, est lui aussi toujours en tête de la Serie A devant le Napoli mais son avance n'est pas encore suffisante pour couronner les Nerazzurri avant plusieurs semaines. Et Naples pourrait rapidement revenir à sa hauteur.
Suspense en Liga
En Espagne, le suspens est à son comble en haut du classement. La lutte est féroce entre le FC Barcelone et le Real Madrid, et pas seulement en Coupe du Roi. Si le Barça est seul en tête de la Liga, les Merengues sont en embuscade malgré leur défaite contre Valence (1-2) samedi après-midi. Même l'Atlético de Madrid, un peu plus loin derrière à la troisième place, est encore mathématiquement dans la course à huit journées de la fin du championnat.
Idem au Portugal
Le dénouement du championnat du Portugal est encore plus indécis et le titre se jouera vraisemblablement entre les deux rivaux de Lisbonne. Le Sporting Portugal, champion en titre, et Benfica sont à égalité parfaite (65 points) avant leurs matchs dimanche. Ils ont encore sept journées pour se départager.
Et dans les autres championnats?
Aux Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam possède neuf points d'avance sur le PSV Eindhoven à six journées de la fin. En Suisse, tout est serré en tête alors qu'il reste encore trois matchs à jouer pour chaque équipe. Six équipes se tiennent en six points et cinq en quatre points. En Belgique, Genk a terminé premier de la saison régulière mais il faudra attendre les 10 journées de play-offs pour décider du vainqueur entre les six premiers.