RMC Sport

Le sport face au Coronavirus en direct: après Lopes et Dubois, Caqueret positif

Maxence Caqueret

Maxence Caqueret - Icon Sport

Le nouveau pic de contamination au coronavirus contraint les autorités à des mesures restreignant la pratique sportives. Les cas positifs se multiplient dans les effectifs professionnels dans tous les sports.

[21h22]

Espoirs: Caqueret positif

Après Léo Dubois et Anthony Lopes, respectivement forfait avec l'équipe de France et le Portugal, un autre joueur de l'OL a été testé positif au coronavirus: il s'agit de Maxence Caqueret, actuellement avec les Espoirs. Les Bleuets affrontent la Slovaquie ce lundi, dans le cadre des qualifications pour l'Euro. Un match auquel il ne participera pas. 

"Le résultat de son test au covid-19 diligenté par l’UEFA ce samedi matin s’étant révélé positif, il a été placé à l’écart du groupe dès la réception des résultats, pendant l’entraînement. Dans le même temps, un membre du staff et un agent de sécurité, également testés positifs, ont été immédiatement placés à l’isolement", précise la FFF dans un communiqué.

[16h13]

Maracineanu travaille sur des jauges proportionnelles

La ministre des Sports a confirmé ce samedi que ses équipes planchaient sur une évolution du nombre de spectateurs dans les stades. Roxana Maracineanu se dit très favorable à l'idée d'une jauge liée à la capacité d'accueil de chaque stade. Mais une telle décision ne serait prise uniquement si la situation sanitaire s'améliore en France.

"S’il est possible d’avoir du monde dans les stades, comme cela a été le cas, c’est encore mieux parce que les sportifs en ont besoin, a indiqué le membre du gouvernement face à la presse. Ce n’est pas la même chose d’avoir un huis clos, mille ou cinq mille personnes dans un stade. On veut maintenir ce sport a minima et populaire, même si c’est en version dégradée. C’est aussi maintenir le sport en vie pendant cette période importante. [...] Si la situation sanitaire vient à s'améliorer, c'est effectivement ce que nous poussons aujourd'hui."

Avec IG et AR

[11h49]

Ligue 1: Ben Arfa (Bordeaux) positif au Covid-19 mais pas contagieux

Hatem Ben Arfa, qui s'est engagé libre mercredi avec Bordeaux (L1), a subi un test positif au Covid-19 dû à des "résidus" du virus qu'il a contracté cet été. "Ce sont des résidus qui ont été décelés. Il n'est pas contagieux et peut s'entraîner normalement sans risque de contamination pour ses coéquipiers et le staff", a-t-on expliqué au club. Malgré sa positivité due à la présence de résidus, il a été autorisé à s'entraîner avec ses nouveaux partenaires et a été présenté à la presse deux heures plus tard. Un cas qui rappelle celui de Steve Mandanda forcé de quitté l'équipe de France mais qui avait pu reprendre l'entraînement avec son club.

[09h18]

Positif au Covid, Simon Yates quitte le Giro

Il faisait partie des favoris de la course, mais le coureur de la Michelton-Scott Simon Yates a été testé positif au Covid et ne prendra donc pas le départ de la huitième étape. Son équipe explique dans un communiqué qu'il a ressenti des symptômes très légers à l'arrivée de la 7e étape, remportée par Arnaud Démare. L'équipe précise que tous les autres coureurs et membres du staff ont été testés négatifs. Vainqueur de la Vuelta en 2018, Simon Yates faisait partie des prétendants à la victoire finale.

[09h17]

Après un mois d'août et septembre qui avaient vu le sport repartir de plus belle, malgré de nombreuses restrictions, et un Final8 et un Tour de France réussi, la situation sanitaire s'aggrave avec la baisse des températures. les cas augmentent et les événements sont peu à peu arrêtés, à l'image de Paris-Roubaix, finalement annulé vendredi.