
Le sport face au coronavirus en direct: Aulas veut des play-offs en Ligue 1

Jean-Michel Aulas - ICON SPORT
[22h29]
OL: Aulas veut des play-offs en Ligue 1
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas explique, dans une interview accordée à RMC Sport, l'idée d'organiser des play-offs pour conclure la saison 2019-2020 en Ligue 1. "Je voulais suivre de manière très claire ce qu’a initié l’UEFA, et je me disais que si on n'avait pas le temps de terminer le championnat, il était peut-être utile de se pencher sur une solution de play-offs. J’ai vu qu’un certain nombre de consultants l'avait proposée. Elle consisterait pour le haut et le bas à terminer de manière plus rapide les phases initialisées. Cette solution-là, qui conviendrait probablement à l’UEFA, est, je pense, une solution meilleure. Maintenant, chacun peut avoir sa solution évidemment, la meilleure était d’aller à la 38e journée. On sait qu’au cours des six dernières années, près de 40% des clubs qui n’étaient pas en situation, soit de descendre, soit de se qualifier pour la Coupe d’Europe, pouvaient l’être à la 38e. Ce sont les statistiques qui parlent. Toutes les décisions qui pourrait être prises pourront être justifiables ou critiquables. Ceux qui pensent que la solution est d'arrêter le championnat à la 28e journée doivent imaginer que ceux qui ont d’autres solutions ont aussi raison qu’eux."
[21h19]
Le Comité directeur de la LNR se réunit mercredi
Le Bureau de la Ligue Nationale de Rugby, réuni ce mardi, a pris acte de l’arrêt de la saison annoncée par le Premier Ministre Edouard Philippe devant l'Assemblée Nationale. La LNR promet que le sujet de l’impact de cette décision sur le scénario 2 "qui prévoyait l'organisation de phases finales fin août pour clôturer la saison 2019-20" sera discuté avec les clubs concernés mercredi après-midi. "Un Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby sera convoqué à l'issue de ce processus pour fixer les modalités de clôture de la saison 2019-2020 et de commencement de la saison 2020-2021", conclut la LNR dans un communiqué.
[20h52]
La LFP "suivra les consignes du gouvernement"
A l’instar de la Fédération française de football (FFF), son organisme de tutelle, la Ligue de football professionnel (LFP) "a pris acte des déclarations du Premier ministre Edouard Philippe". Ce dernier a annoncé ce mardi, devant les députés, l’arrêt définitif des championnats de football. Et la Ligue, comme la FFF, se range derrière la décision du gouvernement. "La LFP suivra strictement les consignes du gouvernement et des autorités sanitaires", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Pour fixer les sujets qui ne l’ont pas encore été, la Ligue prévient qu’un Bureau du Conseil d'administration se réunira jeudi pour "étudier les conséquences sportives et économiques des mesures annoncées par le Premier ministre". Il s’agira ensuite de convoquer une Assemblée générale de la LFP, prévu mi-mai, et dont la date sera fixée par le Conseil d’administration.
[20h45]
La FFF attend des réponses de la LFP
Dans un communiqué, la FFF indique que son comité exécutif "a pris acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre les championnats de la saison 2019-2020 en cours". Concernant le National et la D1 féminine, "une prochaine réunion du Comex précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-21". La FFF attend aussi des réponses de la part de la LFP. "Le Comex de la FFF invite la LFP à lui faire part dans les meilleurs délais des conséquences sportives qu’elle entend tirer de la situation pour clôturer les championnats de L1 et de L2 et mettre en place un projet de reprise d’activités pour la saison 2020-21 au regard des précisions qu’apportera le gouvernement dans les prochains jours. La FFF sera particulièrement attentive à l’équité sportive et à la viabilité économique des orientations qui seront préconisées."
[20h03]
Le Graët acte la fin de saison en Ligue 1, Ligue 2, National et D1 féminine
Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, annonce au Télégramme que la saison est bien terminée en Ligue 1, Ligue 2, National et D1 féminine. "On a informé le Comex (comité exécutif de la FFF, ndlr), ce qu’il savait déjà, que la Ligue 1 et la Ligue 2 ne démarraient pas, que le National ne démarrait pas non plus ni la D1 féminine. Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020." Selon le président de la FFF, il était "impossible" par rapport à l’UEFA d’envisager de jouer la fin de saison à l’automne.
Noël Le Graët estime aussi qu’il faut se référer aux règlements concernant les montées et descentes entre divisions. "Je suis pour l’application des règlements, explique-t-il. Il devrait donc y avoir 2 montées de National en D2, la D2 devrait avoir deux descentes et deux montées et donc deux descentes de Ligue 1 car je ne vois pas comment on pourrait faire des barrages."
"C’est la dernière journée (la 27e de Ligue 1, ndlr) qui comptera pour les équipes européennes, sauf si la Coupe de France, qui est prioritaire, peut se jouer, et si Saint-Etienne l’emporte", ajoute Noël Le Graët.
[19h40]
EXCLU RMC SPORT
Le PSG veut finir la Ligue des champions, même à l'étranger
Nasser Al-Khelaifi, le président du PSG, annonce la volonté du club de finir la saison de Ligue des champions, même à l'étranger s'il le faut.
"Nous respectons la décision du gouvernement français. Avec l'accord de l'UEFA, nous comptons participer à la phase finale de la Ligue des Champions aux lieux et dates où elle sera organisée. S'il n'est pas possible de jouer en France, nous jouerons nos matchs à l'étranger en nous assurant des meilleures conditions de sécurité sanitaire pour nos joueurs et tout notre staff."
MBo
[19h31]
Rivère exhorte les clubs de L1 à réfléchir collectivement
Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGC Nice, attend du football français qu'il réfléchisse collectivement aux solutions à trouver sur les questions économiques. "Notre championnat se joue à vingt et on ne va pas jouer à douze, a-t-il déclaré dans Team Duga sur RMC. Il est nécessaire de regarder au-delà de sa priorité du moment. (...) Si on se pose tranquillement et tous ensemble, on va trouver les solutions". Un raisonnement qui vaut aussi pour la délibération sur le classement final: "Il y aura une décision collégiale, avec une majorité qui se dégagera. Ce qui est important, c'est qu'une fois la décision prise, tout le monde s'y plie. Elle doit être respectée par tout le monde".
[19h23]
"Une décision sage", juge Rivère
Le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère a salué la prise de position du Premier ministre Edouard Philippe, qui a souhaité au cours de son allocution, mettre un terme à la saison des sports professionnels. "C’est une décision que je trouve très sage, a déclaré Jean-Pierre Rivère à l’antenne de RMC. On avait de l’appréhension à reprendre l'entraînement dans des conditions aléatoires, très floues. C’est une décision que je trouve très responsable. Après, ça pose beaucoup de problèmes. On n’a pas toutes les précisions aujourd’hui. Il va falloir qu’on se mette à travailler collectivement pour voir comment on permet aux clubs de passer ce cap de trésorerie."
[19h16]
Bourdin (Nîmes): "Nous pouvons attendre un an"
De passage dans l’émission Team Duga, sur RMC, Jean-Jacques Bourdin, président d’honneur du Nîmes Olympique, a réagi à l’annonce du Premier ministre, lequel a confirmé l’arrêt définitif de la saison pour les sports professionnels. "Le Nîmes Olympique est un club sain, qui est bien géré. nous avons obtenu notre prêt, nous avons une trésorerie saine de plusieurs millions d’euros. Nous allons attendre patiemment que le championnat reprenne. Nous pouvons attendre un an que la compétition reprenne. Le foot n’est pas au-dessus des lois, il doit se plier aux règles instaurées. Nous nous plierons aux décisions des instances sans discuter."
[18h44]
L1/L2: Le scepticisme de Delort sur les montées/descentes
[18h29]
La ministre des Sports sommée de s’expliquer
Les présidents de Lyon, Lille, Rennes, l’OM et le PSG, ainsi que de Guingamp, qui évolue en Ligue 2, sont actuellement en conférence téléphonique avec la ministre des Sports Roxana Maracineanu. La ministre des Sports va s’expliquer après l’annonce de l’arrêt de la saison pour les sports professionnels. Un Conseil d’administration extraordinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) va se dérouler dans la foulée.
Mohamed Bouhafsi
[18h28]
"La meilleure solution" pour Andy Delort
L’attaquant de Montpellier, joint dans la journée par RMC Sport, a pris le temps de réagir à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe. Delort souhaiterait figer le classement au terme de la 27e journée: "Je pense que c’est logique, c’est la meilleure solution. On le voit, il y a encore des cas, c’était beaucoup trop dangereux de nous faire attaquer de suite. C’est une sage décision. Pour moi c’est sûr que l’on ne devait pas reprendre. Pas que pour nous, mais pour nos familles, nos proches. En plus, il vont figer le calendrier à la 27e journée, donc c’est bien (ndlr, Montpellier pourrait être européen si le classement est figé à la 27e journée). Plus sérieusement, cela serait logique, même si ça m’arrange. La 28e journée n’a pas été finie, donc il faut arrêter le championnat à la 27e journée."
[18h21]
Reprise des entraînements en Espagne
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé que le sportifs professionnels, dont les footballeurs, seraient de retour à l’entraînement le 4 mai. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un déconfinement progressif, par étapes, jusqu'à la fin du mois de juin. Le confinement avait été prolongé la veille jusqu'au 9 mai.
[18h10]
"Le foot sort gagnant", selon Sadran
Le président du Toulouse Football Club (20e de Ligue 1 avant la suspension des championnats) a réagi positivement à l’annonce de l’arrêt de la saison du sport professionnel. "Encore une fois, ce qui poussait tout le monde à poursuivre, c'était le risque économique, a-t-il déclaré sur le site de l'Equipe. De mon point de vue, il est stabilisé. Pour moi, le foot sort gagnant de ne pas poursuivre. Ce n'était d'ailleurs pas la volonté des supporters. Le pays est actuellement en souffrance sanitaire. Il va rentrer en souffrance économique. Il aurait été très mal perçu de se désolidariser de cela. Les politiques ont pris la bonne décision."
[18h04]
Angers surpris par l’arrêt de la saison 2019-2020
Le Premier ministre Edouard Philippe, en annonçant l’arrêt définitif de la saison pour les sports professionnels, a pris certains clubs de court, comme Angers en Ligue 1. Le club, par la voix de son président délégué Fabrice Favetto-Bon, a avoué une certaine "surprise": "Car les différentes parties prenantes étaient au travail d’arrache-pied pour définir les conditions de reprise progressive à partir du 11 mai. Nous allons évaluer les conséquences de cette décision des autorités pour le football pro et pour Angers Sco et communiquerons à ce sujet dans quelques jours."
[17h49]
Nicollin donne des nouvelles rassurantes de Sambia
Contaminé au Covid-19 et hospitalisé dans un état critique la semaine passée, Junior Sambia va mieux. Il respire seul et peut échanger avec ses proches. "Son état de santé s’améliore de jour en jour même s’il ne va pas danser le flamenco ce soir, a indiqué Laurent Nicollin, le président du club de Montpellier où évolue Junior Sambia. Il est quand même pas bien. On l’embrasse, tous les joueurs le soutiennent. Cela a foutu un coup à tout le groupe la semaine dernière. Quand est arrivé le cas de Junior, tout le monde s’est un peu posé la question pour la reprise. Le Premier ministre a enlevé ces doutes-là pour mon effectif qui était un peu inquiet de la situation. On espère qu’il va revenir en forme le plus tôt possible et qu’il va surtout bien se reposer."
[17h37]
Les inquiétudes de Nicollin vis-à-vis de Mediapro
Le président de Montpellier espère que la saison pourra démarrer à la fin du mois d'août pour déclencher le premier versement des droits TV de la saison 2020-2021, sans quoi son club se trouvera en grande difficulté. "Cela va être problématique, a-t-il indiqué à l'antenne de RMC. J’ai la trésorerie pour passer les mois d’avril et de mai avec le chômage partiel. Grâce à la Caisse d’Epargne et à la BPI, on a eu accès à un prêt de l’Etat. On va récupérer entre 5 et 8 millions d’euros qui nous permettront de passer juin et juillet, en espérant que le championnat reprenne fin août ou début septembre pour que Mediapro puisse prendre le relais. Et nous verser un montant financier au mois d’août. Si on ne devait pas avoir cela, effectivement, ça va commencer à être compliqué. Je peux tenir trois ou quatre mois mais je ne tiendrais pas très longtemps."
[17h31]
Laurent Nicollin: "Il y aura toujours des déçus"
Laurent Nicollin, président de Montpellier, réagit aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe dans le Super Moscato Show: "Le Conseil d’administration de la Ligue va se réunir demain ou après demain pour entériner tout ce qu’a dit le Premier ministre. Il y a un comité de scénarios qui a mis des choses en place (ndlr, concernant le classement, pour les montées et descentes, les places européennes). Une Assemblée générale expliquera les choses et chacun votera en son âme et conscience. Il y aura toujours des déçus, des gens plus contents que d‘autres (selon le scénario retenu par le LFP, Montpellier peut accrocher une place européenne). Je suis un peu dans l’expectative, on va discuter, échanger. Nous sommes en relation ministère des Sports, on va s'adapter en fonction de ce qu’on nous dira l’Etat. On ne sait pas trop où on va."
[17h08]
Sylvain Kastendeuch, co-président de l'UNFP, réagit à son tour aux annonces du Premier ministre:
"Le gouvernement a compris que l’urgence économique ne devait pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Le sport, et le football en particulier, ne devaient pas faire exception. Nous saluons cette décision responsable. Nous devons dès à présent agir collectivement pour construire un football de demain vertueux, garant d’équité sur le territoire national et à l’échelle européenne, et où les joueurs devront être au centre du jeu."
[16h47]
L'UNFP rassurée par l'arrêt de la saison
Philippe Piat, président de l’UNFP, qui se réunit actuellement, a réagi aux annonces du Premier ministre Edouard Philippe: "Nous étions très sceptique sur la reprise. On a dit plusieurs fois que cela nous paraissait compliqué. On était depuis 48h avec les médecins des clubs pour obtenir les préconisations médicales. Mais on est rassuré pour les joueurs. On va maintenant se pencher sur un autre problème: comment la saison prochaine va-t-elle reprendre ?"
[16h43]
"La saison de football ne pourra pas reprendre", confirme Edouard Philippe
[16h40]
Aucun rassemblement autorisé au-dessus "de 10 personnes", annonce Edouard Philippe
[16h35]
Un député demande à y voir plus clair
Régis Juanico, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, a réclamé des précisions sur les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe. Ce dernier a indiqué, ce mardi à l'Assemblée nationale, qu’il serait désormais possible de pratiquer une activité physique en plein air, à condition de respecter les règles de distanciation physique. "Une cartographie des disciplines sportives respectant la distanciation sociale s’impose dans les prochains jours pour y voir clair", a écrit le député en réaction.
[15h56]
Edouard Philippe: "La saison 2019-2020 de sport professionnel ne pourra pas reprendre"
"Les grandes manifestations sportives et culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements réunissant plus de 5000 participants, et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture, et qui doivent être organisées longtemps à l'avance ne pourront se tenir avant le mois de septembre, a déclaré Edouard Philippe devant les députés présents dans l’hémicycle, ce mardi. La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment le football, ne pourra pas reprendre." Cette décision concerne tous les sports professionnels, commencer par le football. Mais également le rugby, le basket ...
[15h54]
Edouard Philippe, devant les députés
"Il sera à nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux personnel ou professionnel. Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. Il sera impossible en revanche de pratiquer le sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact."
[15h41]
"Si les indicateurs épidémiques ne sont pas au rendez-vous le 7 mai, nous ne déconfinerons pas le 11 mai", date du déconfinement, prévient le Premier ministre Edouard Philippe devant les députés.
[15h29]
Les sponsors du Real en difficulté
Selon le quotidien espagnol AS, le Real Madrid aurait dû toucher 371 millions d’euros de la part de ses sponsors cette saison. Mais l’enveloppe pourrait être largement revue à la baisse en raison de la pandémie de coronavirus qui fragilise leurs activités. "Sans match, les sponsors peuvent ajuster les contrats", craint le club. "Si le football ne reprend pas bientôt, les sponsors peuvent chercher à (se faire) rembourser une partie de leur argent contractuel ou à faire des ajustements", redoutait déjà David Hopkinson, directeur mondial des sponsors du Real le mois dernier.
[14h53]
Football: saisons terminées en Ligue 1 et Ligue 2!
De sources concordantes, recueillies par RMC Sport, les saisons de Ligue 1 et Ligue 2 2019/2020 ne reprendront pas. Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit l’annoncer lors de son discours devant l’Assemblée Nationale. Il n’y aura pas de match de foot professionnel avant le mois d’août, et ce sera directement la saison 2020/2021.
Les instances dirigeantes du foot français vont désormais devoir adapter les discours à la réalité, notamment en ce qui concerne les classements finaux (27è ou 28e journée, 28e journée au quotient de points pour la L1) et les montées et descentes. L’assemblée générale de la LFP statuera en mai sur ces questions.
[14h30]
Coronavirus: le plan de déconfinement présenté à l'Assemblée Nationale
Ce mardi, le Premier ministre, Edouard Philippe, va présenter à l'Assemblée Nationale le plan de sortie du confinement du gouvernement à partir de 15h. Un discours très attendu par le monde du sport, professionnel et amateur, quant aux mesures qui vont être appliquées à partir du 11 mai.
[14h29]
Le gouvernement ne devrait pas autoriser la reprise du football avant août
Mauvaise nouvelle pour les acteurs du monde sportif. Lors de la présentation du plan de déconfinement national ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe ne devrait pas autoriser la reprise du football professionnel, avant le mois d'août. Une conclusion de la saison devient encore plus hypothétique.
[12h16]
Rennes va décaler le paiement des salaires des joueurs et du staff
Le Stade Rennais va décaler le paiement des salaires de ses joueurs et de son staff comme le prévoit l'accord entre la LFP et l'UNFP, syndicat des joueurs.
[10h25]
L'En Avant Guingamp soutient son EHPAD
L'EAG soutient "ses anciens". Le club breton s'est engagé à reverser, pour chaque masque barrière vendu, 1 euro à l'EHPAD de Guingamp.
[10h03]
Covid-19: les JO 2021 dépendants du vaccin ?
Lors d'un point presse mardi, le président de l'association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, a estimé que la bonne tenue des Jeux serait "excessivement difficile" si aucun vaccin n'était disponible pour 2021. Un point de vue déjà exprimé le 20 mars par le spécialiste des maladies infectieuses de l'université de Kobe (ouest), Kentaro Iwata, qui déclarait alors être "pessimiste". "Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit probable que les Jeux Olympiques aient lieu l'année prochaine", avait-il déclaré devant la presse.
[08h04]
Les JO seront annulés si l'épidémie n'est pas maîtrisée
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 à cause de la propagation du Covid-19, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, a déclaré mardi dans une interview le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori. Si la pandémie est toujours en cours "alors il faudra annuler" les Jeux, a déclaré M. Mori dans une interview accordée au quotidien sportif Nikkan, expliquant qu'il serait impossible de les reporter une nouvelle fois.
[07h38]
Le monde du sport suspendu aux déclarations du premier Ministre
Le premier Ministre Edouard Philippe va dévoiler ce mardi après-midi le plan de déconfinement prévu le 11 mai. Cela impactera le monde du sport qui attend cette prise de parole pour envisager concrètement les conditions d'un retour aux entraînements et à la compétition.
[07h38]
Froome craint une annulation du Tour
Christopher Froome estime qu'il y a un risque que le Tour de France n'ait pas lieu. Sinon, le Britannique promet qu'il sera au départ avec l'ambition de le gagner.
[07h38]
Le foot amateur a fait le point avec Maracineanu
Après la décision de la FFF de mettre un terme à la saison des championnats amateurs, le président et le directeur général de la Ligue de football amateur a fait le point ce lundi avec la ministre des Sports Roxana Maracineanu.
[07h38]
Argentine: la saison terminée, le club de Maradona sauvé de la descente
La saison 2019-2020 ne reprendra pas en Argentine, à cause de la pandémie de coronavirus. Comme il n’y aura pas de relégations, le club de Diego Maradona est maintenu.
[07h37]
Le beau geste des Lakers pour aider les entreprises en difficulté
Les Los Angeles Lakers ont décidé de rendre les 4,2 millions d'euros d'aides gouvernementales qu'ils ont reçus en raison de la pandémie de coronavirus, afin que l'argent puisse profiter à des petites entreprises américaines dans le besoin. Un geste de classe de la part de la franchise NBA.