RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: huis clos pour l'arrivée du Vendée Globe

Charlie Dalin sur le Vendée Globe

Charlie Dalin sur le Vendée Globe - AFP

Huis clos, confinement, tests PCR, quarantaine et compétitions à l'arrêt... Le sport français et mondial s'organise depuis un an face à la pandémie de coronavirus. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[17h49]

Huis clos décrété pour l'arrivée du Vendée Globe

L'arrivée du Vendée Globe se fera à huis clos. La Préfecture de Vendée l'a annoncé ce vendredi dans un communiqué: "Afin de prévenir les risques de circulation du virus induits par des rassemblements de personnes dans des zones à forte densité de population, la circulation des personnes et des véhicules sera interdite par arrêté préfectoral, au moment des arrivées, sur plusieurs axes de la communes des Sables-d'Olonne", précise le document. Selon les estimations, les premiers bateaux devraient arriver mercredi. 

[12h48]

Real Madrid: Zidane positif au Covid

Le Real Madrid a publié un communiqué pour indiquer que Zinedine Zidane avait été testé positif au coronavirus. L'entraîneur avait été placé à l'isolement début janvier après avoir été cas-contact avant d'être testé négatif. Son adjoint, David Bettoni, va assurer la conférence de presse ce vendredi et sera en charge de l'équipe, samedi sur le terrain d'Alavès.

[12h30]

Rennes a trouvé un accord avec ses assureurs

Selon Ouest-France, le Stade Rennais a trouvé un accord estimé à plusieurs millions d'euros avec ses assureurs. Le club avait assigné le tribunal de commerce les entreprises Gan et QBE à qui il demandait une compensation financière pour ses pertes d’exploitation liées à la crise sanitaire (huis clos, arrêt de la Ligue 1). Le club avait estimé son préjudice à sept millions d'euros, montant contesté par ses deux assureurs.

[12h27]

Roglic zappe le stage de l'équipe

Primoz Roglic, 2e du dernier Tour de France, a décidé de s'auto-isoler chez lui à Monaco après avoir été en contact étroit avec une personne positive au Covid. Il va donc manquer le dernier stage de son équipe avant le début de la saison. Il pourrait manquer la totalité de ce regroupement à Alicante (Espagne) prévu jusqu'au 29 janvier. Le Slovène n'a pas encore communiqué son calendrier mais pourrait disputer Paris-Nice et défendra son titre à Liège avant de s'attaquer au Tour de France, puis aux Jeux olympiques.

[12h15]

Le CIO dément vigoureusement les rumeurs d'annulation

Face à l'émoi né de l'article du Times, le CIO se fend d'un communiqué où il qualifie les rumeurs d'annulation de "catégoriquement fausses". 

[10h00]

Crise des droits TV : Blanquer veut protéger les "moyens et petits clubs"

Jean-Michel Blanquer est revenu ce jeudi matin sur le risque d’un écran noir après l’abandon des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par Mediapro et le lancement d’un nouvel appel d’offre par la LFP. "Nous faisons tout pour que ce ne soit pas le cas, a déclaré le ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports sur RTL. C’est un sujet privé avec des acteurs privés qui ont pris trop de risques au début de cette affaire. Maintenant, les choses doivent être rattrapées. La puissance publique joue tout son rôle, c’est-à-dire être en arrière-plan pour que les choses se passent au mieux mais il faut laisser les acteurs privés faire ce qu’ils ont à faire. Et veiller à ce qu’on ne se retrouve pas avec un écran noir." Et Blanquer d’ajouter : "Il y a toujours des risques dans tous les sujets mais avec Roxa Maracineanu (la ministre déléguée) nous veillons notamment à ce que les clubs ne soient pas lésés dans cette affaire et que les moyens et les petits clubs, notamment, ne se retrouvent pas en faillite ou dans des situations impossibles du fait de la situation économique dans laquelle ils auraient été mise."

[06h56]

Le gouvernement japonais aurait secrètement acté l'annulation des JO 2020

Selon The Times, le gouvernement japonais aurait décidé d'acter l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo, programmés à l'été 2021 en raison de la résurgence des cas des coronavirus. Face à la menace d'une nouvelle explosion des contamination lors des JO, les dirigeants auraient secrètement acté leur annulation en proposant qu'ils en obtiennent l'organisation pour 2032. Le Premier ministre et les organisateurs ont démenti cette information en assurant que les JO auront bien lieu.

[06h54]

Vendée Globe: l'arrivée à huis clos

Comme lors du départ le 8 novembre dernier, les premiers skippers à rallier les Sables d'Olonne le feront sans public. L'arrivée se déroulera en effet à huis clos. "Le Vendée Globe se conforme aux requêtes des autorités et l’arrivée du se jouera à huis clos dans le village qui sera interdit au public, a déclaré l’organisation de la course. Seules les personnes travaillant sur l’événement, dont les médias, pourront y avoir accès." Selon Ouest-France, rien n’est encore acté pour la présence du public dans la ville. Les spectateurs se situent plus souvent le long des quais que dans le village. Les premiers sont attendus mercredi.

[06h53]

Les infos à retenir de jeudi

- Sergio Agüero (Manchester City) a été testé positif 

- Les clubs de Premier League ont mis en place une clause Covid dans les contrats des joueurs. Le but: une légère hausse de salaire à la signature, puis une beaucoup plus grosse quand les spectateurs seront de nouveau autorisés dans les stades

- Les cas de coronavirus explosent en NBA

dossier :

Vendée Globe