RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la fin des poules en Coupes d'Europe de rugby annulée

Ulster-Toulouse en décembre dernier

Ulster-Toulouse en décembre dernier - ICON Sport

Les compétitions sportives sont toujours impactées par le coronavirus et les décisions des Etats pour lutter contre sa propagation. Ce jeudi, Jean Castex, Premier ministre, va prendre la parole et cela pourrait concerner le monde du sport. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

[19h25]

Coupe d'Europe de rugby: les derniers matchs de poules annulés

Déjà reportées en raison du regain de la pandémie de coronavirus, les deux dernières journées de phases de poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup sont finalement annulées. Une décision sans surprise. Les deux compétitions reprendront par des matchs éliminatoires, comme annoncé ce jeudi par la Première division anglaise (Premiership). Il est donc probable que les Coupes d'Europe repartiront par des huitièmes de finale, l'EPCR souhaitant boucler les compétitions sur quatre week-ends (huitièmes, quarts, demies et finale). Aucune date n'est pour l'instant fixée. 

[18h29]

Blanquer confirme la suspension des activités en intérieur

"Toutes les pratiques d'intérieur sont suspendues, nous souhaitons être en capacité de les rouvrir quand cela sera possible. Malheureusement nous devons suspendre ce type d'activité provisoirement. Nous restons très actifs avec Roxana Maracineanu et les milieux sportifs pour pouvoir rouvrir dès que possible", a complété le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

[18h22]

Activités sportives scolaires et extra-scolaires suspendues en intérieur

Jean Castex annonce une "suspension jusqu'à nouvel ordre des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur".

[18h18]

Couvre-feu avancé à 18h partout en France

"A partir de samedi 18h, chacun devra être chez soi. Les dérogations seront les mêmes qu'actuellement. Il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels", annonce le Premier ministre Jean Castex sur l'extension du couvre-feu.

[18h15]

Naples: Osimhen toujours positif

Le Napoli a annoncé ce jeudi que Victor Osimhen était toujours positif au Covid-19. Une première annonce de positivité de l'ancien Lillois avait été faite le 1er janvier dernier. 

[17h53]

Jean Castex tient une conférence de presse à partir de 18h, a priori pour annoncer un renforcement des mesures de couvre-feu sur l'ensemble du territoire français. Quelles conséquences pour le sport?

[16h35]

F1: Charles Leclerc positif

Le pilote monégasque de Formule 1 Charles Leclerc a été testé positif au Covid-19 et placé à l'isolement chez lui à Monaco, a annoncé jeudi son écurie Ferrari. 

"Charles est testé régulièrement et hier (mercredi), le résultat de son dernier test était positif", a indiqué la Scuderia Ferrari, précisant que Leclerc "se (sentait) actuellement bien avec de légers symptômes". La saison de F1 ne commençant que le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, la contamination du jeune pilote de 23 ans n'a pas de conséquence sportive immédiate.

"Malheureusement, j'ai appris que j'avais été en contact avec un cas positif et je me suis immédiatement isolé, en avertissant toutes les personnes avec lesquelles j'étais en contact. Un test ultérieur que j'ai effectué est ressorti positif", a indiqué Leclerc sur son compte Twitter. Leclerc est le 5e pilote de F1 contaminé au Covid, après Lewis Hamilton, Sergio Perez, Lance Stroll et Lando Norris. 

Après une année chez Sauber, Leclerc est arrivé chez Ferrari en 2019, finissant au pied du podium (4e) au classement des pilotes. L'année 2020 a été beaucoup plus compliquée avec, au final, une décevante 8e place. En 2021, il fera équipe au sein de la Scuderia avec l'Espagnol Carlos Sainz Jr., qui remplace Sebastian Vettel, parti pour Aston Martin. 

[12h18]

Premier League: Aston Villa-Everton reporté

La crise sanitaire continue de perturber le championnat d'Angleterre. Everton a annoncé ce jeudi que son match à Aston Villa, qui était prévu dimanche à 13h, est reporté en raison de la multiplication des cas positifs à la Covid-19 parmi les Villans. C'est le deuxième match de Premier League de rang reporté pour Villa. 

[11h49]

Crise des droits TV: "On pourra compter sur Canal +", estime Aulas

Présent sur BFMTV ce jeudi, Jean-Michel Aulas a commenté la crise actuelle du football français entre coronavirus et droits TV lâchés par Mediapro. Le président de l'OL pense que Canal + sera présent pour le football français: "Bien sûr que le football français est en danger comme la plupart des entreprises qui sont très touchées par le Covid. (...) Il faut résonner en termes d'offres marketing pour le futur en matière de droits et d'abonnements.

Aujourd'hui, non seulement nos supporters sont privés de stade mais aussi de télévision. Il faut trouver un mode d'accès à ces matchs qui soient économiquement et de manière technologique simple à l'accès pour faciliter cette diffusion de matchs. (...) La valorisation des droits n'est pas en cause. (...) On n'a pas un problème structurel de valeurs de droits mais un problème de timing. Canal a toujours été proche du football français. (...) On pourra compter sur Canal au moment où il le faudra. Il y a un momentum à trouver. Vincent Labrune et la Ligue y travaillent d'arrache-pied. Ne paniquons pas, la valeur intrinsèque des droits existe. Il va falloir être patient encore quelques semaines mais au bout du bout, on va trouver la meilleure solution pour tous les clubs."

[11h37]

Andy Murray positif à moins d’un mois de l’Open d’Australie

Le tennisman Andy Murray a été testé positif au Covid-19 rapporte ce jeudi les médias britanniques. Le joueur de 33 ans qui devait s’envoler pour l’Australie cette semaine a été placé à l’isolement à Londres. Sa participation au Grand Chelem australien qui débute le 8 février à Melbourne pourrait être incertaine.

[08h33]

Le sport impacté par les annonces de Castex?

Jean Castex, Premier ministre de la France, va prendre la parole ce jeudi soir à 18h et pourrait annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cela pourrait impacter le monde du sport, toujours à l'arrêt chez les amateurs. Chez les professionnel, les compétitions se déroulent à huis clos.

[08h27]

NBA: trois rencontres reportées

La NBA a annoncé le report de Phoenix-Atlanta, prévu en soirée, à cause du coronavirus, les Suns n'ayant pas suffisamment de joueurs disponibles alors qu'un minimum de huit par équipe est requis. Et quelques heures plus tard, la ligue nord-américaine de basket a décidé de reporter deux autres rencontres du programme de vendredi, entre Phoenix et Golden State et entre Washington et Détroit. Ce sont désormais neuf matches qui ont été reportés depuis le 22 décembre, date du coup d'envoi de la saison. Les affiches Washington-Utah et Boston-Orlando, initialement prévues mercredi, avaient été reportées dès mardi par la NBA, les Celtics étant confrontés au même problème. Aucune de ces rencontres n'a été reprogrammée.