RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: la Juve annonce De Ligt positif

Matthijs de Ligt

Matthijs de Ligt - ICON Sport

Suivez en direct, ce vendredi, toutes les actualités sur les répercussions du coronavirus dans le monde du sport.

[18h23]

Juve: De Ligt positif

La Juventus a annoncé ce vendredi le test positif de Matthijs De Ligt au coronavirus. Le défenseur néerlandais a été placé à l'isolement. Le club turinois affronte dimanche Sassuolo en Serie A, puis enchaînera un huitième de finale de Coupe d'Italie contre le Genoa mercredi et un déplacement à l'Inter.

[14h48]

Manchester United: Pellistri positif au Covid

Facundo Pellistri, le jeune attaquant uruguayen de Manchester United, a été testé positif au Covid-19. Il est donc à l'isolement et forfait pour le match du 3e tour de la Coupe d'Angleterre face à Watford. 

[14h39]

Aston Villa: dix joueurs positifs au Covid

Selon le directeur exécutif d'Aston Villa, Christian Purslow, dix joueurs du club sont positifs au Covid-19 sur les 14 cas au total. Le match face à Liverpool ce vendredi soir en Coupe d'Angleterre est maintenu, mais ce sont des jeunes qui seront sur le terrain pour Aston Villa. 

[14h33]

Covid: statu quo pour le sport français, point d'étape fin janvier

Après les annonces du Premier ministre et du ministre de la Santé ce jeudi, le secteur du sport reste dans une position de statu quo. Pour voir des assouplissements ou des changements dans les mesures sanitaires concernant le sport professionnel et le sport amateur, il faudra attendre la fin du mois de janvier, le gouvernement se laissant le temps d’examiner de façon plus approfondie et plus complète les données et les répercussions des fêtes de fin d’année.
Ce qui signifie, en ce qui concerne le sport professionnel, qu'il n'y a pas de retour dans les stades pour l’instant. Pour ce qui concerne le sport amateur, on reste sur les mesures mises en place depuis la mi-décembre 2020. Avec les mêmes exceptions pour les sports pour les mineurs et les sports d’extérieur.
L’exemple de l’évolution des chiffres en Angleterre a refroidi les institutions françaises quant à une évolution positive des mesures pour le sport en France. De plus, le seuil de personnes contaminées par jour n’est pas encore atteint.
À l'heure actuelle, il est impossible de donner une date précise quant à la reprise du sport amateur et donc de la Coupe de France pour les clubs amateurs. Un nouveau point d’étape sera fait fin janvier.

AR

[13h54]

Top 14: Racing-La Rochelle dimanche... pour l'instant

La LNR annonce le report du match Racing-La Rochelle à dimanche, 15h. Il était prévu samedi mais a dû être décalé en raison d'un cas de Covid dans l'effectif rochelais. Mais la LNR est encore dans l'attente des résultats des tests effectués par tous les joueurs de Charente-Maritime. Le maintien du match n'est donc pas encore certain. 

[13h24]

Un membre du CIO "pas certain" de la tenue des JO

Dick Pound, membre du Comité international olympique (CIO), a été cité jeudi par la BBC comme ayant affirmé qu'il ne pouvait pas "être certain" que les Jeux de Tokyo se dérouleraient comme prévu à l'été 2021 en raison de l'inconnue sur les "poussées" de contaminations.

>> Plus d'infos ici

[11h57]

Aston Villa-Liverpool va avoir lieu

Confronté à plusieurs tests positifs au coronavirus, au niveau de son effectif et de son staff, Aston Villa a pourtant confirmé ce vendredi que sa rencontre du troisième tour de FA Cup face à Liverpool programmée vendredi (20h45) est maintenue. L'entraînement de l’équipe première avant le match avait été annulé jeudi.

[11h47]

Zidane négatif, et bien du voyage à Osasuna

Annoncé cas contact d'une personne positive à la Covid-19 jeudi, Zinédine Zidane était dans l'attente d'un résultat négatif. Qui a été confirmé ce vendredi, annonce Marca. L'entraîneur français pourra donc bien être présent sur le banc du Real Madrid, ce samedi à Osasuna. Placé à l'isolement depuis, le coach des Merengue peut mettre fin à sa quarantaine.

>> Toutes les infos là

[10h40]

Les coureurs d'Emirates ont été vaccinés

L'équipe cycliste UAE Team Emirates a été vaccinée contre le Covid-19. Les 27 coureurs, dont le vainqueur du dernier Tour de France Tadej Pogacar et 32 membres du staff de l'équipe ont reçu le vaccin de la firme Sinopharm CNBG.

"Toute l'équipe se réjouit d'avoir reçu l'opportunité de se protéger et de protéger les autres en recevant ce vaccin, a expliqué Mauro Gianetti, le manager de l'équipe émiratie. Nous tenons à remercier les Emirats arabes unis et leurs partenaires pour tout le travail fourni, qui a permis d'en arriver là."

[09h25]

Top 14: La Rochelle à l'isolement, le match face au Racing reporté

Le choc de Top 14 entre le Racing 92 à La Rochelle, prévu ce samedi, a été reporté à la suite de la mise à l'isolement du groupe maritime, confronté à un cas positif à la Covid-19 et à des symptômes douteux chez deux autres joueurs. Dans un communiqué publié vendredi matin, le Stade Rochelais précise que, à la suite de "la détection d'un cas positif à la Covid-19 au sein de l'effectif et (à) la manifestation de symptômes douteux chez deux joueurs testés négatifs, il a été décidé conjointement avec la LNR de retester l'ensemble de l'équipe professionnelle ce (vendredi) matin". 

Dans l'attente des résultats de ces tests qui prennent généralement 24 heures, "l'ensemble du groupe est placé en isolement et l'équipe ne pourra donc pas se déplacer aujourd'hui (vendredi) pour le match de demain (samedi)", ajoute le texte, qui précise que c'est "la Ligue Nationale de Rugby qui décidera de la gestion de l'organisation de cette rencontre dans la journée". 

[07h38]

Le message polémique de l'ancien cycliste Riccardo Ricco contre le vaccin

Riccardo Ricco, récemment suspendu à vue de toute activités dans le cyclisme, a publié un message polémique contre la vaccin du coronavirus. Posté sur Facebook, il l'a retiré depuis. "Je vois qu’énormément de personnes qui disent que le vaccin doit être obligatoire, y avait-il écrit. C’est une blague !? Je fais ce que je veux de mon corps et personne ne peut m’obliger à faire quelque chose qui pourrait avoir des effets négatifs sur mon corps. Donc, faites-vous donc injecter je ne sais quelle merde mais ne cassez pas les pieds aux personnes comme moi qui se sont bien informées (auprès de médecins amis) et qui ne veulent pas se faire vacciner."

Pour rappel, Ricco a frôlé la mort en 2011 après s'être auto-transfusé du mauvais sang. 

[07h22]

NBA: les 76ers en quarantaine après le test positif de Curry

L'arrière de Philadelphie Seth Curry, absent du match de saison NBA perdu (122-109) à Brooklyn jeudi soir, a été testé positif au Covid-19, obligeant toute l'équipe à se mettre en quarantaine immédiatement, à New York, rapportent les médias américains. Selon ESPN, les 76ers, actuel leaders de la conférence Est, ont appris juste avant le match que Curry avait contracté le coronavirus. Ce dernier, déjà forfait en raison d'une cheville douloureuse, a aussitôt été placé à l'isolement et a quitté le Barclays Center de Brooklyn.

Mais il avait joué avec Philly la veille, lors de la victoire contre Washington. En conséquence, tous ses coéquipiers ainsi que les membres du staff technique - potentiels cas contacts - doivent observer une quarantaine. Le prochain match des 76ers est prévu samedi à domicile contre Denver.

Depuis le début de saison, une rencontre du 23 décembre, entre Houston et Oklahoma City, avait dû être reportée en partie en raison du coronavirus, plusieurs joueurs ayant été cas contacts quand d'autres étaient blessés. Tant et si bien que les Rockets n'avaient plus assez de joueurs à aligner. 

[06h14]

Real Madrid: Zidane serait négatif

Cas contact et placé à l'isolement jeudi, Zinedine Zidane aurait été testé négatif au coronavirus, selon l'émission espagnole El Chiringuito. L'entraîneur du Real Madrid devrait même être présent sur le banc des Merengues, samedi lors du déplacement sur le terrain d'Osasuna. 

[06h03]

Les JO maintenus malgré l'état d'urgence au Japon

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont insisté vendredi sur le fait que les JO reportés pour cause de coronavirus se dérouleraient comme prévu l'été prochain malgré la déclaration d'état d'urgence par le gouvernement japonais d'une durée d'un mois. "Cette déclaration d'urgence offre une opportunité de maîtriser la situation de Covid-19 et de faire en sorte que Tokyo-2020 planifie des Jeux sûrs cet été, nous allons procéder aux préparatifs nécessaires en conséquence", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué. Le Premier ministre, Yoshihide Suga, a dit jeudi que le Japon s'était engagé à organiser des Jeux olympiques "sûrs" et il est convaincu que l'opinion publique changera d'avis lorsque le Japon commencera les vaccinations, prévues à partir de la fin février.