Le sport face au coronavirus en direct: le choc Racing-La Rochelle ne se jouera pas samedi

- - -
[22h23]
Le choc Racing-La Rochelle reporté
Prévu samedi à 15h15, le match de la 14e journée de Top 14 entre le Racing et La Rochelle est reporté. Une information révélée par Canal+ et confirmée par RMC Sport. Deux cas de Covid-19 ont été détectés dans les rangs rochelais, les joueurs vont devoir repasser des tests. La Ligue nationale de rugby a déjà informé le Racing. Le match pourrait encore être reprogrammé dimanche. Sinon, il faudra trouver une autre date.
JF.Paturaud
[18h12]
"Aucun assouplissement" pour les équipements sportifs
Le Premier ministre Jean Castex annonce que les établissements et équipements sportifs aujourd'hui fermés le "resteront encore" jusqu'à la fin de ce mois de janvier au minimum. Cela est également valable pour les remontées mécaniques dans les stations de ski. Comme pour le secteur de la culture, il n'y a donc "aucun assouplissement" pour le monde du sport, confirme le chef du gouvernement en conférence de presse Covid-19.
[16h06]
Real: cas contact, Zidane a été placé à l'isolement
Zinédine Zidane n'est pas certain de pouvoir accompagner le Real samedi à Pampelune pour affronter l'Osasuna. Cas contact d'une personne positive dans son entourage, l'entraîneur français est à l'isolement et attend le résultat ce jeudi d'un test PCR passé ce jeudi. Le résultat du test antigénique qu'il a subi également ce jeudi a été négatif. En cas de résultat négatif, ce serait aux organisateurs de la Liga de déterminer s'il peut assister à la rencontre du Real. Zidane n'a ainsi pas dirigé la séance d'entraînement du jour des Merengue.
[16h00]
Premier League: le centre d'entraînement d'Aston Villa fermé, le match face à Liverpool menacé
La rencontre de troisième tour de FA Cup entre Aston Villa et Liverpool, vendredi (20h45, est menacée. Le club de Birmingham est touché par plusieurs cas de Covid-19, au niveau de l'effectif et du staff. Le centre d'entraînement des Villans a été fermé ce jeudi après une deuxième série de tests ayant révélé ces résultats positifs.
[09h54]
Le Japon s'apprête à entrer en état d'urgence, des évènements autour des JO reportés
Le gouvernement japonais s'apprêtait jeudi à déclarer un nouvel état d'urgence sur Tokyo et sa grande banlieue face à la pandémie. A bientôt six mois de l'ouverture prévue des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés l'an dernier à cause de la pandémie, le Premier ministre Yoshihide Suga a répété cette semaine que le Japon était plus que jamais déterminé à ce qu'ils aient lieux, comme "preuve de la victoire de l'humanité sur le virus". Le nouvel état d'urgence risque cependant de refroidir encore la population japonaise, déjà majoritairement en faveur d'un nouveau report ou de l'annulation des JO. Les organisateurs, qui prévoyaient d'exposer les flammes olympique et paralympique dans divers endroits de la capitale en janvier, ont par ailleurs annoncé jeudi le report sine die de ces événements. L'utilisation des vaccins contre le Covid-19 commandés par le Japon n'a pas encore reçu le feu vert des autorités locales, mais M. Suga a annoncé que la campagne de vaccination pourrait commencer fin février.