Le sport face au coronavirus en direct: Le Grand Prix d'Espagne menacé?

- - AFP
[16h41]
Football: le championnat sud-africain reprendra le 11 août à huis clos
Le championnat sud-africain de football, interrompu depuis le mois de mars par la crise du Covid-19, a annoncé lundi que la compétition reprendra le 11 août à huis clos pour se conclure le 5 septembre. Les 54 matches restants du championnat seront joués à huis clos dans la province centrale du Gauteng, dont les principales villes sont Johannesburg et Pretoria.
Le Gauteng est l'épicentre de la pandémie en Afrique du Sud mais la fédération de football (SAFA) affirme que les protocoles sanitaires garantiront qu'il n'y aura "qu'1% de chance" que quelqu'un soit infecté. Dimanche dernier, l'Afrique du Sud avait confirmé 445.433 cas de Covid-19 et 6.769 décès, ce qui en fait le pays le plus touché par la maladie en Afrique. Le championnat marocain sera le premier grand championnat africain à reprendre dans le contexte de la pandémie, avec deux matchs joués lundi.
Il sera suivi par deux autres ligues majeures, la Ligue 1 tunisienne le 2 août et la Premier League égyptienne le 6 août.
[15h58]
F1: Le GP d'Espagne menacé?
BBC Sport indique que le Grand Prix d'Espagne, prévu le 16 août à Barcelone, est surveillé de près alors que le coronavirus est en hausse dans la région. Le média anglais précise que la course pourra se tenir si la situation ne s'aggrave pas mais que si la hausse venait à se confirmer considérablement, le Grand Prix pourrait être menacé.
[09h58]
Dimitrov ne se sent pas prêt pour le top niveau
Testé positif au coronavirus lors de l'Adria Tour, Grigor Dimitrov s'est confié sur son combat contre la maladie. Guéri après plusieurs semaines en isolement, le joueur de tennis bulgare a confié avoir eu du mal à respirer. Malgré un retour à l'UTS, le 19e joueur mondial n'a pas encore retrouver son meilleur niveau.
>> Un témoignage à retrouver ici
[09h05]
La jauge des 5.000 spectateurs devrait être maintenue
Le gouvernement devrait acter ce lundi le maintien de la jauge à 5.000 spectateurs dans les stades. Une réunion est programmée pour écrire le décret qui n'autorisera pas à accueillir plus de public qu'actuellement au moins jusqu'au 31 août, voire plus tard en raison de l'augmentation des cas de coronavirus.
[09h01]
Trump renonce à assister à un match de baseball
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche qu'il n'allait pas lancer la première balle à l'ouverture d'un match de baseball des New York Yankees prévu le mois prochain. "En raison de ma forte focalisation sur le virus chinois, dont des réunions prévues sur des vaccins, notre économie et plein d'autres, je ne vais pas être en mesure d'être à New York pour lancer (la première balle) lors du match des Yankees le 15 août", a écrit le président sur Twitter, en employant à propos du coronavirus un terme décrié comme raciste et dénoncé comme alimentant les théories de la conspiration.
"Nous allons le faire plus tard durant la saison!", a-t-il ajouté. Jeudi, Donald Trump avait dit que le président des Yankees, Randy Levine, lui avait demandé de lancer la première balle lors du match à domicile contre les Boston Red Sox. L'annonce est intervenue une heure avant la reprise de la Major League de Baseball -- reportée en raison de la pandémie de Covid-19 --, avec le célèbre immunologiste Anthony Fauci effectuant le premier lancer pour les Washington Nationals.
Anthony Fauci est devenu très populaire durant la pandémie en raison de son expertise dans le domaine et de ses recommandations de prudence à l'attention des Américains. Donald Trump et son entourage n'apprécient pas les interventions et la popularité du docteur Fauci. Le maire de New York, Bill de Blasio, a critiqué l'initiative d'inviter Donald Trump à effectuer le premier lancer du match des Yankees.