RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: le marathon de Paris reporté en octobre

-

- - -

L'épidémie de Coronavirus qui touche plusieurs endroits de la planète, notamment la Chine et l'Italie a un fort impact sur toutes les compétitions sportives. Suivez tous les derniers développements en direct.

[22h14]

Trois membres du staff de l'Ajax en quatorzaine

L'adjoint d'Erik Ten Hag et deux autres membres du staff de l'équipe première de l'Ajax ont été placés en quatorzaine, après avoir côtoyé une personne porteuse du coronavirus.

>>> Plus d'infos ici

[21h08]

Les poignées de mains proscrites en Premier League

Le championnat anglais vient à son tour de lancer la lutte contre le Covid-19. La Premier League a ainsi annoncé que les habituels serrages de main, lorsque les joueurs des deux équipes se croisent en files indiennes avant le coup d'envoi, sont proscrits jusqu'à nouvel ordre.

[20h23]

Le semi-marathon de Paris aura lieu le 6 septembre

Initialement prévu le 1er mars avant d'être reporté moins de vingt-quatre heures avant son départ, le semi-marathon de Paris a finalement une nouvelle date. Il se déroulera dimanche 6 septembre, annonce l'organisateur ASO. Les modalités pratiques pour les coureurs seront "très prochainement" communiquées.

[20h14]

Le marathon de Paris reprogrammé le 18 octobre

L'AFP annonce que la course a été reprogrammée le 18 octobre prochain. Elle devait initialement avoir lieu le 5 avril.

[19h34]

Le marathon de Paris reporté 

Une semaine après le report du semi-marathon de Paris, c’est au tour du marathon de Paris d’être reporté en raison des risques liés au coronavirus. Comme l’annonçait Le Parisien un peu plus tôt dans la soirée, la course réunissant tous les ans plus de 55.000 personnes et prévue cette année le 5 avril a été reportée, sans doute à l’automne prochain comme nous l’a confié une source proche de l’organisation. 

Aucune confirmation du côté de la mairie, même s’il s’agissait d’une tendance lourde ces dernières heures. 

P.Ta

[19h28]

L'UEFA confirme le huis clos pour deux matchs européens

Valence-Atalanta et Inter-Getafe, respectivement en Ligue des champions et Ligue Europa la semaine prochaine, se joueront à huis clos. L'UEFA a confirmé la décision des gouvernements espagnol et italien.

[17h15]

Un ancien joueur d’Auxerre contrôlé positif au coronavirus

Retraité des terrains depuis 2017, l’ancien milieu de terrain danois passé notamment par Auxerre et Evian-TG, Thomas Kahlenberg a été infecté par le coronavirus annonce le club de Bröndby ce jeudi. L’ancien joueur âgé de 36 ans se porte bien selon le club danois.

[17h02]

Juventus-Inter reprogrammé ce dimanche soir

La Ligue de football italienne a reprogrammé à ce dimanche soir (20h45) le choc Juventus-Inter, comptant pour la 26e journée de Serie A. Initialement prévu le 1er mars, le match se disputera à huis clos, conformément au décret du gouvernement italien qui impose de disputer les manifestations sportives sans public. En outre, les autres rencontres reportées de la 26e journée vont aussi se disputer ce week-end et remplacer celles de la 27e journée.

► Parme-Spal (dimanche 12h30)
► Milan-Genoa (dimanche 15h00)
► Sampdoria-Verona (dimanche 15h00)
► Udinese-Fiorentina (dimanche 18h00)
► Juventus-Inter (dimanche 20h45)
► Sassuolo-Brescia (lundi 18h30)

[15h19]

L'OL et Rennes joueront la Youth League à Florence

Les jeunes de l'OL disputeront leur match de Youth League face à l'Atalanta Bergame mardi 10 mars à Florence dans les installations du centre national du football italien. Le duel entre Rennes et l'Inter se jouera le lendemain au même endroit. Les hypothèse d'une inversion des rencontres ainsi que le fait de jouer à Nyon en Suisse ont été abandonnées.

E.J

>> La Youth League, c'est en exclusivité sur RMC Sport

[15h15]

Le GP Moto de Thaïlande a trouvé une nouvelle date

Prévu le 22 mars mais reporté en raison de l'épidémie de coronavirus en Asie, le Grand Prix de Moto de Thaïlande a été reprogrammé. La course se déroulera donc le 4 octobre prochain. Initialement prévu le 4 octobre, le GP d'Aragon est avancé d'une semaine et sera couru le 27 septembre.

[15h08]

La Team Emirates va observer une quarantaine

Après un premier confinement lors du Tour des Emirats, la Team Emirates a annoncé ce jeudi son intention d'observer une période de quarantaine volontaire. De fait, l'équipe émiratie déclare forfait pour Paris-Nice, Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo.

[15h03]

Une bonne nouvelle pour Arnaud Démare et la FDJ

Toujours confinés dans leur hôtel d'Abu Dhabi, Arnaud Démare et le reste de l'équipe Groupama-FDJ ont reçu ce jeudi des vélos d'appartement. Un moyen pour enfin retrouver quelques sensations et entretenir leur condition physique.

[14h06]

Tournoi des VI Nations: Italie-Angleterre reporté

La rumeur bruissait depuis ce matin, c'est désormais officiel. Le match du Tournoi des VI Nations prévu le 14 mars est reporté. Après son match contre l'Irlande, c'est la deuxième rencontre de la Squadra Azzurra qui est reportée.

[13h57]

L'UEFA confirme le huis clos pour Valence-Atalanta

L'UEFA a confirmé le huis clos pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre Valence et l'Atalanta Bergame, programmé le 10 mars (21h, en direct sur RMC Sport). La confédération applique la décision de Salvador Illa, ministre espagnol de la Santé, annoncée mardi.

[13h41]

La Juventus donne la nourriture prévue pour le match face à Milan aux nécessiteux

La Juventus avait prévu quatre tonnes de nourriture sans compter celle réservée pour les salons VIP pour la demi-finale retour de Coupe d'Italie face à l'AC Milan, initialement prévue mercredi mais finalement reportée en raison du coronavirus. Le club a annoncé que cette nourriture a été distribuée à quatre associations ce jeudi matin.

[13h38]

Des nouvelles de coureurs confinés dans leur hôtel d'Abu Dhabi

Placés en quatorzaine au 4e étage de leur hôtel d'Abu Dhabi jusqu'au 14 mars, les coureurs de la formation Cofidis s'entretiennent sur des home trainer. Les équipes Groupama-FDJ et Gazprom sont également confinées.

[12h52]

Les Strade Bianche annulées

C'est officiel, la première course des classiques italiennes est annulée. Après une réunion entre les organisateurs et les pouvoirs publics, RCS Sport a confirmé l'annulation des Strade Bianche qui devaient être courues ce samedi en Italie.

[12h42]

AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ se retirent des courses italiennes

Une à une les équipes du peloton se désengagent des épreuves prévues en Italie. En amont de l'annulation des Strade Bianche, les équipes AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ ont annoncé leur retrait. La formation de Romain Bardet a confirmé ne vouloir prendre aucun risque alors que celle de Thibaut Pinot a indiqué ne pas avoir suffisamment de coureurs aptes à y participer.

[12h14]

Maroc: tous les matchs de football à huis clos

Alors que le premier cas de coronavirus a été diagnostiqué au Maroc, la Fédération marocaine de football a pris une mesure forte. "L'ensemble des matchs, toutes compétitions confondues et catégories confondues, se joueront sans public à compter de ce jour. Cette décision, prise en coordination avec les autorités concernées, s'inscrit dans le cadre des mesures visant à préserver la santé de la famille du football (joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters)", a écrit la FRMF dans un communiqué.

[12h12]

Youth League: Inter-Rennes toujours dans l'incertitude

Programmé le 11 mars à 16h après un premier report, le match de Youth League entre l’inter Milan et Rennes en 8e de finale n’est pas sûr de se tenir. Le Stade rennais a proposé différentes formules (inversion, délocalisation...) et attend une réponse de l’UEFA avant de confirmer les vols pour un éventuel déplacement en Italie.

Pierre-Yves Leroux

[09h59]

L'Inter fait un don pour la recherche

Après avoir poussé un gros coup de gueule contre le président de la Ligue italienne pour sa gestion du report des matchs, Steven Zhang, président de l'Inter Milan, s'est distingué d'une autre manière en effectuant un don de 100.000 euros à l'hôpital L.Sacco de Milan pour participer à la recherche d'un vaccin contre le coronavirus. "Le don est fonctionnel pour soutenir les activités de recherche, fleuron du Département, une structure d'excellence qui s'est distinguée pour avoir identifié les 3 premiers génomes complets, obtenus à partir d'isolats italiens de SARS-CoV -2 circulant en Lombardie."

[09h53]

Ecosse-France: l'avertissement d'un médecin écossais aux fans

Catherine Calderwood, médecin-chef de l’Écosse, a a invité les supporters à la plus grande précuation avant le match entre l'Ecosse et la France, prévu dimanche (16h) lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. "Quiconque pense avoir contracté le virus ou y avoir été exposé ne doit pas assister au match." 

[09h47]

VI Nations: Italie-Angleterre va être reporté

Selon le Daily Mail et le Times, le match du Tournoi des VI Nations entre l'Italie et l'Angleterre, prévu samedi 14 mars (17h45) va être reporté. La décision sera officialisée ce jeudi. Il s'agira du deuxième match reporté après Irlande-Italie.

[09h44]

Drôle de Une du Edinburgh News

Le Edinburgh News a osé le jeu de mots à trois jours du match entre l'Ecosse et la France dans le Tournoi des VI Nations. Le journal a titré "le cough sportif", en référence à une célèbre marque d'équipements sportifs française. "Cough" signifiant "tousser" dans une allusion évidente au coronavirus. La photo d'illustration ne met trop en valeur les supporters français.

[08h54]

Les Lyonnais sereins face au possible huis clos face à la Juventus

Interrogés en zone mixte après la défaite en Coupe de France face au PSG, les Lyonnais se sont montrés plutôt fatalistes, à l'image d'Anthony Lopes: "Bah ce n'est pas grave. On jouera le match quoi qu'il arrive, qu'il y ait des supporters ou pas."

[08h48]

Mercredi soir, l'Italie a annoncé que toutes les compétitions sportives du pays (et notamment le match de Ligue des champions de Lyon sur le terrain de Ligue des champions) allaient se dérouler à huis clos. Les courses cyclistes (notamment Milan-San Rémo et les Strade Bianche) sont très menacées. Les infos du live coronavirus de mercredi sont à retrouver ici.