RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Agen-Clermont dans l'incertitude

Le nouveau logo d'Agen

Le nouveau logo d'Agen - Agen

Le coronavirus impacte toujours le monde du sport qui s'organise en conséquence. Mardi, la Ligue de football professionnel a ainsi lancé un appel à l'aide au gouvernement français? Retrouvez toutes les infos en direct.

Top 14: Agen-Clermont dans l’incertitude

La tenue du match entre Agen et Clermont, prévu samedi à 17h sur la pelouse d’Armandie dans le cadre de la 16eme journée de Top 14, est incertaine selon les informations de RMC Sport. Les Auvergnats ont en effet été touchés par le Covid-19 ces derniers jours et ont repassé des examens ce matin. Les résultats sont attendus ce mercredi soir. On saura alors si le match peut avoir lieu. "On est en position d’attente", nous a confirmé une source proche du dossier. Agen, touché par l’épidémie ces dernières semaines et qui avait dû fermer son centre d’entrainement, a également passé de nouveaux tests dans la matinée.


JFP et WT

Atlético-Chelsea délocalisé à Bucarest

Les changements de programme se poursuivent en Ligue des champions pour faire face à la pandémie de coronavirus et aux diverses interdictions de déplacement. L'UEFA annonce ce mercredi que le 8e de finale aller de Ligue des champions entre l'Atlético de Madrid et Chelsea n'aura finalement pas lieu en Epsagne mais à Bucarest le 23 février.

Ligue 1: l'affiche du samedi soir déplacée à 13h

La reprogrammation des journées de Ligue 1 se poursuit. Finie cette saison l'affiche du samedi soir à 21h. Canal + a demandé et obtenu auprès de la Ligue que cette case soit déplacée au samedi à 13h. Un changement qui sera effectif à partir de la 26e journée, le samedi 20 février.

La lIgue l'a annoncé dans un communiqué :

"A la demande du Groupe CANAL+, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé d’aménager la programmation des journées de Ligue 1 Uber Eats à partir de la 26ème journée et jusqu’à la fin de la saison.

Initialement programmée le samedi à 21h00, l’affiche du samedi soir sera avancée désormais à 13h00 à partir de la 26ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Ce nouvel horaire permet d’offrir à la Ligue 1 Uber Eats l’exposition la plus large possible sur les antennes du Groupe CANAL+, diffuseur exclusif de la compétition jusqu’à la fin de la saison."

Ngapeth raconte ses 15 jours à l'hôpital à cause du Covid

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley-ball, a témoigné dans L'Equipe des conséquences de sa contamination au coronavirus en mars 2020. Il confie avoir vécu des moments pénibles. A-t-il eu peur? "Non, pas vraiment, répond-il. Je ne suis jamais malade d'habitude mais là, pendant deux jours, j'étais KO, j'avais de la fièvre et également perdu le goût et l'odorat. À Kazan, ils m'ont isolé de suite, j'ai passé quinze jours à l'hôpital à ne voir personne. J'étais... le patient zéro au Tatarstan (région de son club, le Zenitk Kazan, ndlr) et cela a fait beaucoup de bruit là-bas. Le Championnat russe s'est même arrêté. Mais je ne me suis jamais senti en danger."

L'appel à l'aide de la LFP à l'Etat

Mardi, la Ligue de football professionnel a publié un communiqué pour demander un plan de soutien d'urgence à l'Etat français. La LFP justifie cette requête par la prolongation des restrictions sanitaires concernant les stades de football, fermés au public jusqu'à nouvel ordre, mais aussi par la crise des droits TV. À la suite de l'accord trouvé avec Canal+ pour la diffusion de la fin de la saison 2020-2021, tous les voyants sont au rouge.

Une saison blanche envisagée chez les amateurs

Si certains clubs amateurs ont pu reprendre la compétition par le biais de la Coupe de France, d'autres sont à l'arrêt depuis octobre et sont toujours dans l'incertitude sur la reprise des championnats. Le bureau de la Ligue de football amateur (LFA) s'est réuni mardi matin pour mettre en place un groupe de travail sur le sujet. Les présidents de Ligue et de districts seraient favorables à une saison blanche.

RMC Sport