RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: l'Ecosse veut affronter les Bleus malgré les cas de Covid

Les Ecossais sont déterminés à rencontrer l'équipe de France dans le Tournoi

Les Ecossais sont déterminés à rencontrer l'équipe de France dans le Tournoi - @IconSport

Le monde du sport reste soumis aux aléas de la crise sanitaire et c'est désormais aux différents variants du coronavirus qu'il faut faire face. Les cas positifs se multiplient à cause du variant britannique et les calendriers des compétitions sont toujours autant bouleversés. Retrouvez toutes les informations sur l'impact de Covid-19 sur les athlètes et les événements sportifs dans le direct commenté du jour sur RMC Sport.

Real Madrid: Florentino Perez n'est plus positif au Covid-19

Le Real Madrid annonce que son président Florentino Perez n'est plus porteur du Covid-19. Le dirigeant de 73 ans a été testé deux fois négatif lors des dernières 48 heures. Il ne fera pas pour autant le déplacement à Bergame, mercredi, pour soutenir son équipe face à l'Atalanta en 8e de finale aller de Ligue des champions. Mais il passera saluer les joueurs de Zinedine Zidane au centre d'entraînement avant leur départ pour l'Italie.

L’Ecosse a l'intention (ferme) de jouer la France

Malgré la flambée de cas de Covid-19 qui tourmente le XV de France, avec quinze cas positifs, dont onze chez les joueurs, l’Ecosse est déterminée à rencontrer les Bleus dans le cadre du Tournoi des Six Nations ce dimanche, au Stade de France. "L'équipe nationale d'Écosse poursuit sa préparation pour affronter la France à Paris dimanche, a indiqué la Fédération écossaise. Nos joueurs, entraîneurs et supporters espèrent que le match pourra se dérouler comme prévu dans le calendrier actuel du tournoi."

XV de France: Pesenti également positif

Comme indiqué par Rugbyrama et confirmé par RMC Sport, le Palois Baptiste Pesenti a été testé positif au Covid-19 ce lundi en club. Le deuxième ligne de 23 ans, appelé en renfort dans la liste des 31 pour l’Ecosse par le staff du XV de France ce lundi, après le forfait de Romain Taofifenua, également contaminé, n’a pas joué ce week-end contre Toulon. Pesenti a effectué la préparation des matchs contre l’Italie et l’Irlande, et fait les deux déplacements, mais sans jouer. Il devait rejoindre Marcoussis. C’était sans compter sur une nouvelle contamination. La onzième chez les joueurs français et la sixième de la journée après l’annonce des cas positifs pour Cyril Baille, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua, Brice Dulin et le capitaine Charles Ollivon. Par ailleurs, quatre membres du staff ont également été infectés ces derniers jours dont le sélectionneur Fabien Galthié.
JFP

Un nouveau test positif dans les rangs toulonnais

Inquiétés par deux cas de Covid-19 révélés vendredi avant son match face à Pau en Top 14, le Racing Club Toulonnais déplore ce lundi un nouveau cas positif. "Le RCT précise que ce membre de l'effectif a été testé négatif le vendredi 19 Février 2021 et qu'il a ainsi pris part au déplacement et à la rencontre face à la Section Paloise", indique le club varois. Dans l’attente "des nouvelles recommandations de la Commission d’expertise médicale de la LNR", le staff et les joueurs seront de nouveau testés ce mardi, prévient le RCT. Le prochain match de Toulon est prévu ce vendredi soir contre Bayonne. La rencontre est pour l'instant maintenue.

Le retour du public se précise en Angleterre

Le gouvernement britannique vise un retour des supporters dans les stades d'Angleterre à partir du 17 mai si la situation sanitaire le permet, avec une capacité limitée à 10.000 personnes maximum, a annoncé ce lundi le Premier ministre Boris Johnson.

Le plan de déconfinement présenté par Johnson devant les députés prévoit à cette date un retour des spectateurs pour les événement sportifs, jusqu'au quart de la capacité des stades, mais pas plus de 10.000 personnes. Pour les événements sportifs à l'intérieur, jusqu'à la moitié de la capacité pourra être utilisée, sans dépasser 1.000 personnes.

Décision dans 48 h pour France-Ecosse

Selon les informations de RMC Sport, le match entre la France et l’Ecosse, incertain en raison de la flambée de cas de Covid-19 dans les rangs français, est pour le moment toujours maintenu à dimanche. C’est la priorité du comité du Tournoi des VI Nations qui veut se donner 48 heures avant de trancher. Dans le cas d’un report, la rencontre pourrait être repoussée d’une semaine. Rien n’est encore tranché, et ne le sera pas avant mercredi.

>> Plus d'informations à venir

Dortmund: Haaland et Can réprimandés par le club

Samedi soir, Erling Haaland et Emre Can ont célébré devant environ 200 fans la victoire du Borussia Dortmund lors du derby à Schalke 04 (0-4). Cette importante masse de supporters venait d’accueillir de nuit le bus de leur équipe avec des fusées éclairantes devant le centre d’entraînement du Borussia.

Problème: comme le montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux, les joueurs – qui sont restés dans leur bus – ne portaient pas de masque et ne maintenaient pas de distance sociale comme l’exige le protocole d’hygiène de la Ligue allemande de football (DFL). L’instance a donc demandé des explications au club, qui a, lui, réprimandé ses joueurs face à ces célébrations "non tolérables".

>> Plus d'informations ici

XV de France: 5 nouveaux cas positifs, dont Ollivon

La situation sanitaire se dégrade sérieusement au sein du XV de France. Ce lundi, les tests, pratiqués dimanche à l’arrivée des joueurs à Marcoussis, ont révélé cinq nouveaux cas positifs au sein du groupe: Charles Ollivon, Brice Dulin, Romain Taofifenua, Cyril Baille et Peatao Mauvaka.

Ils sont remplacés dans le groupe, pour défier l’Ecosse dimanche (16h) lors de la 3e journée du Tournoi des VI Nations, par le talonneur Gaëtan Barlot (Castres), le pilier Tierry Paiva (Bordeaux), le deuxième ligne Cyril Cazeaux (Bordeaux), le deuxième ou troisième ligne Baptiste Pensenti (Pau) et l'arrière Thomas Ramos (Toulouse).

Antoine Dupont, Gabin Villière, Mohamed Haouas, Julien Marchand et Arthur Vincent sont également absents pour cause du Covid-19.

Par ailleurs, deux membres de l’encadrement sont considérés comme cas suspicieux. 

La finale de l'Open d'Australie perturbée par la vaccination contre le Covid

La victoire de Novak Djokovic contre Daniil Medvedev en finale de l'Open d'Australie a fait face à une conséquence surprenante de la crise sanitaire. A la veille du début de la campagne de vaccination dans le pays, de nombreux fans ont hué les images des premières injections (pour le personnel de santé ou de sécurité) diffusées sur les écrans géants du stade en marge de la cérémonie de clôture.

Lors de la cérémonie de remise du trophée au vainqueur, le Serbe Novak Djokovic, la patronne du tennis australien Jayne Hrdlicka s'est fait huer par une partie des 7.500 spectateurs lorsqu'elle a mentionné cette campagne de vaccinations en espérant qu'elle permette de ramener la normalité dans le déroulement des compétitions sportives. Ces spectateurs ont également manifesté leur réprobation quand Mme Hrdlicka a remercié les autorités de Melbourne et de l'Etat de Victoria, où se trouve cette ville, pour avoir permis l'organisation du premier des tournois du Grand Chelem de l'année.

Bonjour à tous

Cela fait désormais un peu plus d'un an que l'épidémie de coronavirus a bouleversé le monde et notamment le sport. L'apparition de variants inquiète et a même durement frappé le XV de France ces derniers jours. Si le match du Tournoi des VI Nations contre l'Ecosse n'est pas en danger pour le moment, les Bleus seront privés de plusieurs cadres.

Le football n'est pas en reste et l'Euro de l'été prochains suscite toujours autant de questions. Selon la presse anglaise, le Royaume-Uni aurait même proposé à l'UEFA d'accueillir toute la compétition continentale.

RMC Sport