RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Macron annonce un couvre-feu dans plusieurs villes

Emmanuel Macron, président de la République, à Paris le 14 octobre 2020

Emmanuel Macron, président de la République, à Paris le 14 octobre 2020 - Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron, Président de la République, va s'exprimer ce mercredi soir et devrait annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Avec quels nouveaux impacts pour le sport? Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

[20h14]

Couvre-feu: les événements sportifs maintenus aux horaires prévus

En Île-de-France et dans les huit métropoles concernées par le couvre-feu instauré à partir de samedi, les événements de sport professionnel pourront avoir lieu aux horaires prévus (et donc y compris en soirée). Mais, dans ces zones, tout se tiendra à huis clos.

LB

[20h06]

Un couvre-feu entre 21h et 6h dans plusieurs métropoles

Emmanuel Macron annonce l'instauration d'un couvre-feu dans la région Île-de-France et dans huit métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse). Cela s'appliquera entre 21h et 6h du matin, à partir de samedi 00h00. Cette restriction doit durer au moins quatre semaines, mais le président de la République espère une application jusqu'au 1er décembre au moins. Cette mesure devrait avoir des conséquences sur le monde du sport, mais aucune précision n'a encore été donnée.

[16h47]

McKennie positif, toute la Juventus en quarantaine

Il n'y a pas que CR7 qui est positif au covid à la Jventus Turin. Le jeune Weston McKennie a lui aussi été contrôlé positif et le club du Piémont a décidé, suivant le protocole en vigueur, de mettre toute l'équipe à l'isolement. Les joueurs négatifs pourront s'entraîner ensemble, mais tout contact avec l'extérieur du groupe est banni. 

[15h48]

EuroLeague: Asvel-Etoile Rouge de Belgrade aussi annulé

Le coronavirus frappe toujours avec autant de vigueur l'Asvel. Le club rhodanien déplore de nouveaux cas positifs au Covid-19 et voit donc sa rencontre d'EuroLeague prévue jeudi face à l'Etoile Rouge de Belgrade être annulée. Mardi, c'est le match face au Panathinaïkos qui l'avait été. L'Asvel devrait perdre cette rencontre face aux Grecs sur tapis vert, soit 20-0. Une issue similaire devrait intervenir pour le match face aux Serbes.

[15h06]

Cristiano rompt sa quarantaine pour aller se confiner à Turin

Est-ce une façon de pouvoir reprendre la compétition au plus vite? Cristiano Ronaldo, testé positif au Covid 19 mardi, deux jours après France-Portugal, a quitté Lisbonne et le centre d'entraînement de la sélection portugaise et pris un avion privé pour rejoindre Turin où il réside et où il joue. Une initiative qui pourrait être mal reçue par les autorités italiennes (il faut un test négatif pour entrer dans le pays). D'après la Gazzetta dello Sport, il s'agit d'un "vol sanitaire". CR7 serait attendu par une ambulance sur le tarmac de Turin. 

[08h28]

Le sport encore plus impacté?

Emmanuel Macron, Président de la République, va s'exprimer ce mercredi soir à 20h sur TF1 et France 2 pour vraisemblablement annoncer de nouvelles mesures contraignantes afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Cela devrait de nouveau impacter le monde du sport, déjà sérieusement touché par les fermetures des salles et d'équipements. 

[08h28]

Cristiano Ronaldo tout sourire après son test positif

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo, testé positif au Covid-19, a observé ses coéquipiers depuis un balcon du centre d’entraînement du Portugal à Oeiras, en périphérie de Lisbonne.

>> Les détails ici

[08h27]

L'ASVEL devrait perdre sur tapis verts face au Pana

L’ASVEL comptait mardi deux nouveaux joueurs présentant des symptômes fiévreux dans son effectif. Le club ne dispose donc plus que de sept joueurs valides, insuffisant pour jouer le Panathinaïkos. La rencontre d'EuroLeague a été annulée, et l'ASVEL devrait perdre le match sur tapis vert.

>> Les explications ici