RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Pochettino testé positif, il ne sera pas sur le banc du PSG à Angers

Mauricio Pochettino

Mauricio Pochettino - AFP

Les répercussions de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur le monde du sport sont toujours aussi nombreuses. Jeudi soir, en France, le premier ministre Jean Castex a annoncé la "suspension jusqu’à nouvel ordre" des activités sportives en intérieur. Toutes les informations sont dans notre direct commenté.

[18h50]

PSG: Pochettino positif au coronavirus !

"Mauricio Pochettino est confirmé positif au test PCR Sars-Cov2. Il va donc respecter l’isolement et est soumis au protocole sanitaire approprié. Ses adjoints Jesus Perez et Miguel D’Agostino assureront le relai à partir de demain (samedi) à Angers", annonce le PSG sur Twitter. L'Argentin ne sera donc pas sur le banc parisien samedi pour le déplacement à Angers, lors de la 20e journée de Ligue 1.

[17h04]

Ligue 1 :de nombreux cas positifs à Saint-Etienne, le match contre Strasbourg menacé

"Les tests PCR effectués mardi et jeudi derniers ont révélé de nombreux cas positifs au COVID-19 parmi les joueurs et membres du staff du groupe professionnel", annonce Saint-Etienne dans un communiqué. Les personnes concernées ont été placées à l'isolement et de nouveaux examens seront pratiqués samedi. Le match de Ligue 1 entre Strasbourg et les Verts, programmé dimanche, est donc menacé. Pour rappel, le protocole médical mis en place par la LFP début septembre envisage le report d'une rencontre si l'une des deux équipes ne peut présenter au moins 20 joueurs testés négatifs sur une liste initiale de 30 joueurs.

[15h33]

Droits TV: la LFP devrait lancer l'appel d'offres la semaine prochaine

Validé sur le principe jeudi, lors du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), le nouvel appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 devrait être lancé la semaine prochaine. Il ne concernera que les lots détenus par Mediapro. Canal+ tente, en effet, de montrer à la Ligue que, sur le plan juridique, elle est obligée de remettre en jeu tous les lots, dont le lot 3 que lui a sous-licencié beIN Sports. Ce que la LFP réfute.

[14h38]

Covid: le Barça reporte son élection présidentielle

Après une réunion avec le gouvernement catalan, le FC Barcelone annonce officiellement ce vendredi que l'élection présidentielle n'aura pas lieu le 24 janvier, en raison de l'épidémie de Covid-19 et des restrictions de déplacements. La nouvelle date n'a pas encore été confirmée. 

[12h57]

PSG: Rafinha de retour au Camp des Loges

Testé positif au Covid dès le jour de la reprise de l’entraînement du PSG, Rafinha a fait son retour au Camp des Loges, ce vendredi matin. Le milieu brésilien a repris avec un entraînement individualisé. Il a manqué les trois derniers matchs de son équipe contre Saint-Etienne (1-1), Brest (3-0) et Marseille (2-1) mercredi au Trophée des champions. (LT)

[12h52]

Barça: les élections pour la présidence vers un report

Les élections présidentielle du FC Barcelone devraient être repoussées. Selon plusieurs médias espagnols, la direction a acté, ce vendredi matin lors d'une réunion, qu'il serait impossible d'organiser le suffrage à la date prévue, le 24 janvier. Ils se réuniront avec les candidats, ce vendredi soir à 19h pour leur annoncer cette décision, qui intervient en raison des restrictions sanitaires. 

[12h46]

Ligue 1: Lorient-Dijon reporté

la Ligue de football professionnel (KLFP) a annoncé le report de la rencontre entre Lorient et Dijon, prévue dimanche (15h, 20e journée de Ligue 1). Les Merlus ont enregistré onze cas positifs parmi leurs joueurs cette semaine. "Après avis de la commission nationale Covid FFF, constatant l'absence certaine de plus de 10 joueurs sur la liste des 30 joueurs du FC Lorient pour cause de tests RT-PCR positifs pour son match contre le Dijon FCO, la Commission des Compétitions de la LFP décide de reporter le match FC Lorient - Dijon", indique le communiqué de la LFP.

[10h08]

La Rochelle: reprise de l’entraînement ajournée

Le club de rugby de La Rochelle, qui évolue en Top 14, annonce ce vendredi le report de la reprise de l’entraînement pour le groupe professionnel. "Les tests réalisés ce jeudi ont montré un reste de présence du virus de la Covid-19 parmi le groupe professionnel", écrit le club dans un communiqué. Deux joueurs sont positifs. De nouveaux tests seront donc réalisés samedi, prévient le club. Le retour à l’entraînement pour le groupe s’effectuera au plus tôt dimanche. Le centre d’entraînement reste totalement fermé "dans l’attente du prochain bilan", le groupe Espoir étant de son côté très lourdement touché, avec six nouveaux cas. 

[09h57]

Pogba est d'accord pour changer les célébrations à cause du Covid-19

Paul Pogba estime qu’il est possible pour les joueurs de trouver une autre façon de célébrer les buts en Premier League, alors que les arbitres ont été invités à rappeler aux joueurs la nécessité de maintenir une distance sociale aussi grande que possible. "On peut trouver une autre façon de célébrer, d'être heureux, a déclaré le milieu de terrain français Paul Pogba à Sky Sports avant le choc contre Liverpool. Mais le plus important, c'est le résultat. Il y a des règles et nous devons les respecter pour la sécurité de tous."

[09h53]

La Premier League ne veut pas s'arrêter

La Fédération anglaise de football (FA), la Premier League et l’English Football League (EFL) ont produit un communiqué jeudi soir, alors que la suspension de leurs compétitions au Royaume-Uni, dans un contexte d’aggravation de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, est réclamée par certains. "Le jeu a une responsabilité et pendant cette période critique, il incombe à toutes les personnes impliquées de s'assurer qu'elles respectent les règles du gouvernement et nos protocoles", insistent les signataires. De nombreuses polémiques, impliquant des joueurs de Premier League peu regardants sur le protocole sanitaire, et dont le comportement a pu causer du tort à leurs clubs, ont éclaté ces dernières semaines. 

[08h30]

Un ministre japonais laisse planer le doute pour les JO de Tokyo

"Tout peut arriver", a admis vendredi un ministre japonais au sujet des Jeux olympiques de Tokyo, alors que le Japon subit une nouvelle vague du coronavirus, à bientôt six mois de la cérémonie d'ouverture des JO, reportés l'an dernier. Taro Kono, ministre de la Réforme administrative et personnage clé du gouvernement, a refusé d'exclure l'éventualité que les Jeux soient annulés, Tokyo et dix autres départements du Japon étant actuellement en état d'urgence au moins jusqu'au 7 février. "Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver", a déclaré M. Kono lors d'un point de presse. "Le comité d'organisation et le CIO (Comité international olympique) doivent bien sûr réfléchir à des plans de secours", a-t-il dit, tout en insistant que le gouvernement nippon préparait "fermement" les Jeux olympiques et paralympiques. M. Kono est le premier responsable politique de haut rang à prendre publiquement ses distances avec la ligne du Premier ministre Yoshihide Suga, qui martèle que le Japon pourra organiser des Jeux "sûrs et sécurisés" comme prévu cet été.

[08h28]

Le match Pacers-Suns reporté en NBA

Le match de NBA prévu samedi en Arizona entre les Indiana Pacers et les Phoenix Suns a été reporté jeudi en raison d'un trop grand nombre de joueurs positifs au coronavirus chez les Suns. Cette décision a été prise en accord avec les protocoles sanitaires de la NBA, est-il précisé dans un communiqué de l'instance, obligée cette semaine de valider une série de reports. Deux matches prévus vendredi avaient déjà été reportés, celui de Washington à Détroit et celui de Golden State à Phoenix, pour des raisons similaires, tout comme trois autres matches de mercredi dont celui de Phoenix contre les Atlanta Hawks. Alors que la NBA va attaquer sa quatrième semaine de compétition, dix matches ont déjà été reportés. Les protocoles sanitaires ont été révisés mardi par la NBA et le syndicat des joueurs. Les nouvelles mesures ont été imposées "en réponse à l'augmentation des cas de Covid-19 dans le pays et du nombre de quarantaines demandées par les clubs de NBA", précise le communiqué.