RMC Sport

Coronavirus: cluster et inquiétude à Lorient avant Dijon

Un cluster s'est déclaré à Lorient avec onze joueurs positifs au coronavirus. La réception de Dijon dimanche  (15h) est menacée mais dépend encore des résultats des tests réalisés ce jeudi matin.

Avec désormais onze cas positifs au Covid dans le groupe, le FC Lorient est au coeur d'une tempête sanitaire difficile à contrôler. De nouveaux tests ont été effectués auprès des joueurs ce jeudi matin. Des faux-positifs sont toujours possibles mais les résultats sont plutôt attendus avec inquiétude. Les Merlus sont quoiqu'il arrive déjà décimés à trois jours de la réception de Dijon dans un match capital pour le maintien, dimanche (15h, 20e journée de Ligue 1). 

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Hamel et Laporte ne sont plus à l'isolement

Parmi les joueurs touchés, Thomas Montconduit, Vincent Le Goff, Jonathan Delaplace, Yoane Wissa, Adrian Grbic, Jérôme Hergault, les gardiens Paul Nardi, Thomas Callens et Teddy Bartouche ne devraient pas pouvoir être disponibles auxquels pourraient s'ajouter les forfaits de Pierre-Yves Hamel et Julien Laporte positifs en fin de semaine dernière mais qui ont effectué eux leurs sept jours d'isolement. Deux membres du staff technique sont également touchés.

Pour endiguer la propagation du virus depuis le début de la semaine, les Lorientais passent le moins de temps possible au centre d'entraînement de Kerlir. Les joueurs arrivent en tenue 30 minutes seulement avant la séance et repartent juste derrière sans se changer et prennent leur douche chez eux. Les espaces de restauration ont été fermés tout comme la salle de musculation. Mercredi, deux entraînements étaient au programme matin et après-midi. Christophe Pelissier a annulé la séance de 16 heures pour éviter que le groupe encore valide ne repasse par les locaux.

Difficile de préparer sportivement un match dans ces conditions. L'entraînement de ce jeudi matin lui a bien eu lieu à 10h30. Le match étant dans 72 heures, le protocole de la Ligue va débuter. Les médecins du club lorientais vont envoyer d'ici ce jeudi soir les résultats des tests. Le règlement prévoit un report du match si un club ne peut pas déclarer plus de 20 joueurs disponibles sur les 30 joueurs qui constitue le groupe, ce qui est pour le moment le cas.

Xavier Grimault