Le sport face au coronavirus en direct: Quillot assure que la décision de la Ligue est "solide juridiquement"

- - -
[22h38]
Quillot serein sur la question des recours, après le gel du classement en Ligue 1 et en Ligue 2
"Bien sûr qu'il y en aura, des clubs ne sont pas satisfaits de cette décision et feront des recours, annonce le directeur général de la Ligue dans l'After Foot. Mais nous on a fait une analyse juridique en amont, on a fait faire ce qu'on appelle une 'legal opinion' par des avocats, on a eu un avis juridique de la fédération, et sur la base de ces avis on a pris notre décision. Que ce soit l'arrêt du championnat ou le classement, ce sont des décisions solides. Il y aura des recours oui, mais encore une fois nos décisions sont solides."
[22h30]
Quillot calme le jeu sur la "cacophonie" des dirigeants de clubs
"Je ne vais pas me placer sur un espèce de rapport de pouvoir avec les présidents, souffle-t-il dans l'After Foot. Je considère que la Ligue appartient à tous, c'est la maison du football. Il faut vivre ensemble et travailler ensemble. Nathalie (Boy de la Tour) a parlé avec ses mots à elle. J'ai aussi le même sentiment sur le fait qu'il y a eu beaucoup de cacophonie, mais je peux le comprendre parce que les dirigeants sont confinés, ils n'ont pas de matchs auxquels penser, et donc le contexte fait monter la pression… Et puis soyons sérieux, il y a des enjeux énormes pour eux. La situation des clubs est potentiellement grave en matière de trésorerie."
[22h21]
Quillot justifie le gel du classement après la 28e journée de Ligue 1
"On a d'abord prononcé la fin de la saison puis on est passé au vote sur le classement, explique le DG de la Ligue dans l'After Foot. Les présidents de clubs membres du bureau et du conseil d'administration ont voté. Il y avait l'option J19, J27 et J28 au quotient, et à l'issue d'un tour de table assez rapide, on a retenu l'option J28 car c'est celle qui a paru la moins injuste et qui en plus était alignée avec les décisions déjà prises par la fédération pour le monde amateur. C'était important pour le parallélisme des formes, de parler d'une seule voix avec la fédération et d'établir la même méthode de classement en vue de probables recours."
[22h08]
Didier Quillot dans l'After Foot: "La décision prise par la Ligue est très solide juridiquement"
Le directeur général de la LFP était l'invité de RMC ce jeudi soir. "On ne peut jamais être satisfait d'un championnat qui ne va pas au bout et se termine de cette façon, admet-il. Maintenant les décisions du gouvernement s'imposent à nous, elles ont été prises pour des raisons sanitaires. On n'avait pas la loi pour nous, nous ne pouvions pas aller contre. La décision prise ce jeudi en conseil d'administration de la Ligue (de geler le classement, ndlr) est très solide juridiquement. Mais il n'a jamais été imaginable pour nous d'aller contre une décision du gouvernement."
[20h34]
Maracineanu "encourage" l'activité physique à la sortie du confinement
La ministre des Sports rappelle sur RMC que l'activité physique en plein air sera bien autorisée au début du déconfinement, dans le respect des mesures de distanciation sociale et des rassemblements de dix personnes maximum. "J'encourage les gens à pratiquer une activité physique. C'est important pour la santé et la lutte contre le coronavirus", a déclaré Roxana Maracineanu, tout en soulignant qu'il n'y avait "pas d'horizon" ou de "date précise" pour une réouverture des salles couvertes et l'autorisation des entraînements en groupe.
[20h19]
Le Tour de France et Roland-Garros conditionnés à l'évolution de la pandémie
La ministre Roxana Maracineanu se montre prudente sur RMC et rappelle que le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les événements de plus de 5.000 personnes avant le mois de septembre: "Si ça va mieux au mois de septembre, tous les événements comme le Tour de France et Roland-Garros pourraient se tenir. Ces deux événements nécessitent qu'il y ait des spectateurs, de la billetterie, de la joie et de l'engouement populaire. Mais ils ne se tiendraient que s'il y a autorisation du public, si ça ne se fait pas à huis clos. Ce n'est pas la peine de faire de la politique-fiction. Ce qui est aujourd'hui autorisé aujourd'hui, c'est un rassemblement de dix personnes en outdoor".
[20h06]
Les recours de clubs ne "pourront pas être évités", explique Maracineanu
Dans RMC Mobilisation Générale, Roxana Maracineanu explique que la projet de loi envisagé par son ministère des Sports ne pourra pas empêcher des clubs comme l'OL ou le Toulouse FC de déposer des recours en justice contre les classements établis: "On ne pourra pas les éviter, même par la loi. Ce que nous faisons, c'est renforcer les décisions de fédérations pour qu'elles puissent changer leurs règlements. Sur le fond, ça ne va pas sécuriser les décisions. (...) Maintenant, j'en appelle à la solidarité et responsabilité de chacun. S'ils veulent aller au tribunal, qu'ils y aillent".
[19h33]
L'OL menace de réclamer des dommages et intérêts
Dans un communiqué publié après l'officialisation par la Ligue de football professionnel du classement final de la saison de Ligue 1, l'OL "prend acte" de la décision, regrettant une "position gouvernementale [qui] ne semblait pas imposer de façon rédhibitoire un tel arrêt définitif dès aujourd’hui de la Ligue 1 et la Ligue 2".
Regrettant la fin de championnat actée, l'OL "se réserve la possibilité d’intenter un recours contre cette décision et réclamer des dommages et intérêts, notamment au titre de la perte de chance et au regard des jurisprudences d’autres sports professionnels qui sont actuellement en cours, car le préjudice pour le club s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros". Avant de féliciter le PSG pour son titre de champion de France.
[17h26]
La saison 2020-2021 démarrera au plus tard fin août
La LFP annonce sa volonté de démarrer "au plus tard" la saison 2020-2021 de football professionnel lors du week-end du 22 et 23 août: "La date définitive de la reprise sera arrêtée en concertation avec les diffuseurs (...) sauf décision du gouvernement ou cas de force majeure". Pourquoi fin août au plus tard? "Après, cela fera un calendrier trop contraint. Je rappelle qu'il y a un Euro. Il faut dix bon mois pour faire un calendrier avec des dates de repli", insiste Didier Quillot.
[17h23]
Les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue pourraient avoir lieu début août
Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, annonce étudier la possibilité d'organiser les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France au début du mois d'août. La décision sera prise "si le gouvernement permet de rejouer, y compris à huis clos", mais aussi en concertation avec la FFF et l'UEFA. Les qualifications pour les coupes d'Europe ne sont donc pas encore arrêtées.
[17h20]
Deux montées-descentes entre L1 et L2, pas de barrage
"Le conseil d'administration a décidé d'adopter le principe de deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Il n'y aura pas de barrage entre la L1 et la L2", a fait savoir Didier Quillot. Concernant le format de la Ligue 2 et les promotions-relégations avec le National 1, la décision reviendra à l'assemblée générale de la LFP qui sera "souveraine".
[17h17]
Le classement de la Ligue 1 officialisé par la LFP
En conférence de presse, Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, a donné le classement retenu selon un critère de nombre de points par match disputé, soit la méthode de calcul retenue par la Fédération française de football.
1. PSG
2. OM
3. Rennes
4. Lille
5. Nice
6. Reims
7. Lyon
8. Montpellier
9. Monaco
10. Strasbourg
11. Angers
12. Bordeaux
13. Nantes
14. Brest
15. Metz
16. Dijon
17. ASSE
18. Nimes
19. Amiens
20. Toulouse
[17h10]
La fin de la saison de L1 et L2 officiellement actée
"Nous avons acté la fin de la saison 2019-2020 et nous avons attribué le titre de champion au PSG en Ligue 1 et à Lorient en Ligue 2", déclare Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, lors d'une conférence de presse.
[16h33]
La décision de mettre fin à la Ligue 1 est critiquée en Espagne
Pour Marca, le président de la Liga, Javier Tebas, a notamment critiqué le gouvernement français, qui a enclenché la procédure. "Je ne comprends pas pourquoi il serait plus dangereux de jouer au football à huis clos, avec toutes les précautions, que de travailler sur une chaîne de montage, ou d’être sur un bateau de pêche en haute mer"a-t-il réagit. Il ajoute : "À mon avis, la décision est précipitée. S’il y a des secteurs économiques importants qui ne peuvent pas redémarrer leur activité, de manière sûre et contrôlée, ils pourraient finir par disparaître. Cela pourrait arriver au football professionnel."
[16h24]
La petite amie de Dybala affirme que le dernier test de celui-ci n'était pas positif au Covid-19
Le quotidien portugais Record rapporte qu'Oriana Sabatini, la petite amie de Paulo Dybala, dément les informations concernant la positivité du quatrième test de coronavirus effectué sur l'Argentin de la Juventus. "Je ne sais pas où ils sont allés chercher cette information parce que Paulo n'est plus positif. Nous devons attendre, nous devons encore faire les derniers tests et voir ce qui se passe."
[15h22]
Pas de décision avant mercredi prochain pour le football allemand
Revirement en Allemagne. Selon le Spiegel Sport, aucune décision ne sera prise concernant une éventuelle reprise du football allemand avant mercredi prochain. La Bundesliga espérerait un feu vert pour une reprise le 16 ou 23 mai.
[15h08]
L'avenir de la Bundesliga sera décidé dans la journée
Sky indique que l'éventuel reprise de la Bundesliga sera décidé lors d'une réunion du gouvernement avec la chancelière Angela Merkel. Un processus confirmé par Kar-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich.
[14h21]
Le président d'Ajaccio veut des play-offs
Après la décision de la LFP (en attente de confirmation par l'AG) d'envoyer Lorient et Lens en Ligue 1, le président d'Ajaccio (3e de Ligue 2) Christian Leca, souhaite jouer des play-offs pour rejoindre l'élite. Avec Troyes (4e), Clermont (5e) et Boulogne-sur-Mer (3e en N1), le club corse a fait une demande au bureau de la LFP afin que les play-offs puissent se disputer.
"Nous avons lancé une initiative avec le président de Clermont, Troyes et Boulogne S/ Mer 3ème de National pour les jouer, ces Barrages. Un document a été envoyé à tous les clubs professionnels ce mercredi soir. Il propose le rassemblement des formations concernées dans un lieu commun durant 10 jours et disputer ainsi toutes les rencontres prévues à huis clos à la mi-juillet."
[14h09]
Le gouvernement italien ordonnera la fin de la Serie A si aucun accord n'est trouvé avec la Fédération
Vincenzo Spadafora, ministre italien des Sports, a assuré ce jeudi que le gouvernement cherchait un accord avec la Fédération de football du pays (FIGC) sur le protocole de reprise de l'entraînement et que, s'il n'est pas trouvé, il ordonnera la fermeture définitive de la Serie A pour la saison 2019-2020. "Si nous trouvons un accord, les séances d'entraînement peuvent reprendre et cela sera également positif pour l'éventuelle reprise du championnat", a déclaré Spadafora dans une interview à la télévision nationale "Rai".
"Sinon, le gouvernement décidera, pour des raisons d'urgence sanitaire évidente, de clore le championnat, créant, dans la mesure du possible, les conditions pour que le monde du football subisse le moins de dégâts possible", a-t-il ajouté.
[13h14]
Le bureau de la Ligue a tranché: le PSG champion, Lorient champion de L2, le classement figé au quotient des matchs
Cela doit encore être voté par le CA avant d'être validé et confirmé par l'AG mais le bureau de la LFP s'est mis d'accord: la saison est arrêtée, et pour définir le classement final, ce sera le classement à la 28e journée au ratio es matchs joués. Amiens et Toulouse descendent en Ligue 2, Lorient et Lens montent. Des incertitudes demeurent sur les places européennes en fonction des finales de coupe. Toutes les infos par ici.
[12h49]
Gary Neville affirme que la Premier League reprendra le 8 juin
L'ancien défenseur des Red Devils, Gary Neville, a déclaré sur Twitter que la Premier League reprendra le 8 juin. L'Anglais précise avoir été informé de manière anonyme.
[12h11]
Coronavirus: Plus de sport aux Philippines
Ce jeudi, la Commission philippine des sports a décidé d'annuler toutes ses activités sportives jusqu'en décembre de cette année, en raison de la pandémie de Covid-19. "Pas de vaccin COVID-19, pas d'événements sportifs", a notamment déclaré le président du PSC (Philippine Sports Commission) William Ramirez dans un message texte à CNN Philippines.
[11h46]
Macron appelle Deschamps et Le Graët sur l'arrêt de la L1 : situation "incompréhensible" pour Riolo
[11h40]
Les rappeurs de l'OM contre le Covid-19
Des rappeurs fans de l'OM comme Hatik ou IAM ont tous rejoint "La Compo" du club phocéen pour produire un morceau nommé "Combat quotidien", pour lutter contre le nouveau coronavirus. Le communiqué du club olympien indique que "toute la monétisation du morceau sera reversée aux Hôpitaux marseillais et aux plus démunis via OM Fondation."
[11h25]
Fin de saison actée, discussions sur le classement : que va décider la LFP pour la Ligue 1 ce jeudi ?
[11h23]
Attestation, distanciation physique : quelles seront les règles pour l'activité physique à partir du 11 mai ?
[11h15]
Des masques pour les joueurs en Premier League à la reprise de l'entraînement
Un document auquel le Mirror a accès, indique que les joueurs de Premier League devront porter des masques lors de la reprise de l'entraînement collectif, si celle-ci se concrétise. Tous les ballons, cônes, drapeaux, poteaux de but et autres équipements seront désinfectés avant et après utilisation. Les voitures devront être garées à trois espaces l’une de l’autre, pas de massage sauf approbation du club, seulement 5 joueurs par groupe d’entraînement (initialement) et interdiction de cracher durant les entraînements.
[11h07]
C'est terminé aussi pour le Top 14
Lors d'une réunion entre les principaux décideurs du rugby français et le ministère des sports jeudi matin, il a été acté que le TOP 14 ne reprendra pas à huis-clos au mois d'août. la saison 2019-20 est donc terminée.
>>Plus d'infos à venir sur RMC Sport.
[10h48]
Le Stade Rennais a pris connaissance des mesures gouvernementales
Le Stade Rennais a publié un communiqué ce jeudi dans lequel le club breton indique avoir pris connaissances des mesures gouvernementales présentées mardi 28 avril par le premier ministre Edouard Philippe. Les Rouge et Noir indiquent que ces informations communiquées "vont permettre aux institutions du football de prendre prochainement position sur l’organisation à adopter concernant les saisons 2019/2020 et 2020/2021."
[10h14]
Le gouvernement précise les conditions de la reprise du sport
Dans un communiqué de presse dévoilé ce jeudi, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, "rappelle qu’il sera possible de
pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation
physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou
verte)." Le document ministériel précise que ces activités pourront se faire sans limitation de durée, sans attestation, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km, et avec 10 personnes maximum et en extérieur. Ces règles édictées pour l'ensemble des Français valent pour les "sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai."
[10h02]
Mbappé sur le Real Madrid: "Tout le monde parle, mais personne ne sait"
Sur Twitter, le crack du PSG, dont l'avenir est toujours lié au Real Madrid, a posté un message sur le sujet: "Tout le monde parle, mais personne ne sait. Mon équipe, le PSG me manque". Un message énigmatique du joueur , alors que ce dernier a décliné toutes les propositions de renouvellement de contrat du club parisien.
[07h58]
Même en cas de contrôle positif, la Premier League veut continuer à jouer
C'est la question qui inquiète les décideurs de Premier League, qui s'apprête à reprendre l'entraînement avant un retour à la compétition fin mai: Que se passera-t-il en cas de contrôle positif d'un membre du staff ou d'un joueur? Faudra-t-il tout arrêter à nouveau. Non, répond le Daily Mail. Selon le quotidien britannique, les médecins des différents clubs de Premier League sont plutôt confiants: en cas d'infection, seuls les personnes positifs seront mis à l'écart, mais pas toute l'équipe en question, comme si c'était une blessure classique. Un scénario qui doit être validé vendredi lors de l'assemblée des propriétaires de club.
[07h20]
La LFP se réunit ce jeudi
Deux jours après l'annonce de l'arrêt du championnat par le Premier ministre, la LFP réunit son bureau ce jeudi matin pour évoquer ce point ainsi que la situation économique. Elle fixera la date de l'assemblée générale qui décidera, courant mai, de l'option choisie pour figer le classement.
[07h20]
Macron aimerait que les autres championnats s'arrêtent
L'arrêt de la saison 2019-2020 de Ligue 1 aura-t-il un effet boule de neige? C'est le souhait d'Emmanuel Macron. Selon Le Parisien, le président de la République voudrait que les autres grands championnats européens soient à leur tour arrêtés.
[07h20]
Aulas détaille son idée de play-offs
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a détaillé son idée de play-offs pour la fin de saison de Ligue 1 dans un document transmis à la Ligue de football professionnel (LFP), selon une information de L'Équipe. Sa proposition s'articule autour de trois phases, pour régler non seulement la problématique des qualifications en coupe d'Europe, mais aussi les relégations et le titre de champion.
[07h19]
Le coup de gueule du président de Saint-Priest
Invité de l'After sur RMC ce mercredi, Patrick Gonzalez, président de l'AS Saint-Priest, a vertement chargé la Fédération française de football dans sa gestion des clubs amateurs face à la pandémie de coronavirus. Il déplore notamment un manque de soutien financier et l'absence de concertation pour le système de promotion-relégation retenu en National 2.