Le sport face au coronavirus en direct: trop de cas à Villeurbanne, Asvel-Pana n'aura pas lieu

Asvel - Icon Sport
[18h55]
EuroLeague: deux nouveaux joueurs indisponibles à Villeurbanne, Asvel-Panathinaïkos n'aura pas lieu
L'Asvel a appris ce mardi que deux nouveaux présentaient des symptômes fiévreux dans son effectif. Le club rhodanien ne disposait donc plus que de 7 joueurs valides avant d'affronter le Panathinaïkos ce mardi soir. Or, le règlement de l'EuroLeague stipule qu'une équipe n'est pas autorisée à jouer s'il a n'a pas au moins 8 joueurs à disposition. L'EuroLeague a donc annoncé que le match Asvel-Panathinaïkos n'aura pas lieu ce mardi. Une procédure est désormais ouverte autour de ce match et la commission de discipline prendra une décision quant à l'avenir de cette rencontre. L'Asvel pourrait ainsi perdre le match sur tapis vert.
[16h40]
Le cours de l'action de la Juventus dévisse en bourse
Double coup dur pour la Juventus Turin qui perd sa star pour les prochains matchs mais qui subit aussi le contre-coup économique du contrôle positif de Cristiano Ronaldo, puisque le club, côté à la bourse de Milan, a vu son cours chuter de plus de 6% depuis l'annonce du test positif. C'était déjà une année terrible pour la Juventus qui a vu son cours chuter de 46% depuis 12 mois, principalement en raison de la crise économique et sanitaire du covid qui a mis le football à l'arrêt de longues semaines.
[16h31]
Les Bleus négatifs
Alors que Cristiano Ronaldo a été testé positif au Covid-19, les joueurs de l'équipe de France sont quant à eux tous négatifs. Les tests ont été effectués lundi matin et les 25 Bleus sont bien partis pour Zagreb, où ils affronteront la Croatie ce mercredi.
[16h12]
Cristiano Ronaldo positif au Covid-19
La Fédération portugaise annonce le forfait de Cristiano Ronaldo face à la Suède mercredi en Ligue des nations. La star portugaise a été testée positive au Covid-19. "Il se porte bien, sans symptômes et à l'isolement", indique la Fédération. Les autres joueurs du Portugal sont négatifs. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont affronté l'équipe de France dimanche, en Ligue des nations (0-0). Le quintuple Ballon d'or devrait aussi manquer au moins un match de la Juventus, samedi à Crotone en Serie A.
[15h04]
Le duel Croatie-France disputé devant 7.000 supporters
Le match de mercredi entre la Croatie et la France se jouera devant environ 7000 spectateurs au stade Maksimir de Zagreb.
La Fédération croate respecte la règle de l’UEFA qui permet une jauge de 30% de la capacité du stade. L’antre du Dinamo Zagreb comprend actuellement un peu plus de 20 000 places, Puisqu’une une partie des tribunes n’est plus accessible depuis un tremblement de terre en mars dernier.
A.A
[15h00]
Ligue 1: 5.000 spectateurs pour Nîmes-PSG
Malgré le sursaut épidémie en France, la région de Nîmes semble encore relativement épargnée et le département du Gard ne se trouve pas en "zone d'alerte maximale". Les Crocos pourront ainsi recevoir le PSG ce vendredi devant 5.000 supporters.
>> On vous explique tout dans le détail ici
[14h56]
Pro D2: le match Oyonnax-Biarritz reporté
Le choc de la deuxième division entre le club d'Oyonnax et Biarritz, prévu ce samedi sur le pelouse du stade Charles-Mathon d'Oyonnax a été reporté par la Pro D2. A en croire le message posté sur les réseaux sociaux par l'équipe basque, cette décision fait suite à des cas positifs au coronavirus au sein du club aindinois.
[13h16]
AC Milan: un membre du staff testé positif
Les Rossoneri ont confirmé ce mardi l'isolement de Daniele Bonera. Suite à une poussée de fièvre, l'ancien défenseur défenseur italien a subi test de dépistage qui s'est révélé positif. Le club lombard a précisé dans un communiqué que coach se trouvait en bonne santé chez lui et que le reste des personnes testées étaient négatives.
[12h35]
Cavani pourrait faire ses débuts face au PSG, mais pas avant
Arrivé à Manchester United dans les dernières heures du mercato, le 5 octobre, Edinson Cavani ne pourra pas débuter sous ses nouvelels couleurs ce week-end. les avocats des Red Devils n'ont pas trouvé de brèche où s'engouffrer et l'attaquant uruguayen doit observer une quatorzaine stricte depuis son arrivée sur le sol britannique. Il pourra en revanche jouer le premier match de Ligue des champions face au... PSG au Parc des princes. Attention à ne pas se tromper de vestiaire. Pas sûr qu'il joue néanmoins car son premier et seul entraînement collectif aura eu lieu la veille, le 19 octobre.
PSG-Manchester United, ce sera à suivre mardi 20 octobre sur RMC Sport, abonnez-vous par ici.
[11h57]
XV de France: Woki également forfait face au pays de Galles
Cameron Woki, troisième ligne de l'équipe de France, a également déclaré forfait pour le match de préparation face au pays de Galles, le 24 octobre prochain. Comme son coéquipier Matthieu Jalibert de l'Union Bordeaux-Bègles, il a été testé positif au coronavirus.
[11h51]
Giro: la formation Jumbo-Visma se retire
La formation néerlandaise Jumbo-Visma a annoncé qu'elle se retirait du Tour d'Italie, ce mardi quelques instants après l'annonce du test positif et de l'abandon de son leader, le Néerlandais Steven Kruijswijk. C'est la deuxième équipe à quitter le Giro après Michelston-Scott.
[11h31]
XV de France: Jalibert est forfait pour le match contre le Pays de Galles
Comme indiqué par le Midi Olympique, l'ouvreur de l'UBB Matthieu Jalibert (21 ans) sera forfait pour France-Galles, si le match a bien lieu le 24 octobre. Le joueur a été touché par le Covid-19 et ne pourra donc pas être opérationnel.
JFP
[11h20]
Giro: Matthews (Sunweb) abandonne aussi
Un adversaire de moins pour Arnaud Démare sur le Tour d'Italie... Testé positif au coronavirus lundi, le sprinteur australien Michael Matthews ne prendra pas le départ de la 10e étape du Giro à la mi-journée. Son équipe Sunweb a officialisé son abandon.
[10h29]
Quatre nouveaux cas positifs à l'ASVEL
L'ASVEL a annoncé quatre nouveaux cas positifs au coronavirus dans ses rangs: deux joueurs et deux membres du staff. Cela intervient deux jours après la polémique née suite à la participation de Norris Cole à la rencontre face à Cholet, malgré résultat positif de son test.
"Ceux-ci viennent s’ajouter aux sept autres membres de LDLC ASVEL déjà touchés par le virus, explique le communiqué. L’ensemble de ces personnes est placé à l’isolement et sont tous en bonne santé ou avec de très légers symptômes. A l’heure actuelle, neuf joueurs restent à disposition, dont deux Espoirs inscrits en EuroLeague. Idéalement, nous souhaiterions pouvoir isoler l’ensemble de notre effectif mais restons encore une fois tributaires des décisions des compétitions auxquelles nous participons."
Le club rhodanien se félicite d'avoir pris des mesures plus rapides que celles exigées dans le protocole. "Le club tient à rappeler que l’ensemble de ces onze cas auraient seulement été détectés ce lundi 12 octobre si nous nous étions conformés aux seuls tests règlementaires et n’avions pas procédé à des tests rapides en interne qui nous ont permis de détecter et d’isoler les premiers cas et de prévenir immédiatement les instances compétentes."
[09h48]
Positif, Kruijswijk abandonne, la Michelton-Scott aussi
Qui dit journée de repos, dit journée de tests Covid sur le Giro. Ils étaient très attendus après l'abandon de Simon Yates la semaine dernière. Le résultat est implacable. Deux coureurs positifs, dont Steven Kruijswijk, qui faisait partie des favoris, et six membres de staff. L'équipe Michelton-Scott, celle de Yates, particulièrement touchée, abandonne le Giro aussi.
[07h47]
Les supporters autorisés en Corée du Sud
Les supporters sud-coréens de football pourront à nouveau assister vendredi aux matches de la K-League, le championnat de football professionnel, après un assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19, a annoncé mardi la Fédération coréenne (KFA), qui a néanmoins limité la jauge à 25%. Les spectateurs de base-ball, le sport le plus populaire du pays, pourront quant à eux assister, dès mardi et pour la première fois depuis presque deux mois, aux cinq rencontres programmées. La jauge sera cependant limitée à 20%, a précisé l'Organisation coréenne de base-ball.
En juillet, les supporters avaient été autorisés à assister aux rencontres sportives mais en nombre limité. Trois semaines plus tard, les portes des enceintes sportives fermaient à nouveau dans le cadre des mesures de restriction prises dans la région du grand Séoul après l'apparition de nouveaux foyers épidémiques liés à des manifestations contre le gouvernement dans la capitale.
Les autorités ont assoupli ce week-end la mesure interdisant la présence de supporters, le nombre quotidien de cas locaux de Covid-19 ayant été inférieur à 100 durant deux semaines. Le pays a largement maîtrisé la pandémie initiale de Covid-19 sans jamais imposer de confinement grâce à des méthodes efficaces de traçage et de dépistage à grande échelle.
[07h47]
Pérou: deux joueurs positifs et écartés
Deux joueurs de l'équipe de football du Pérou ont été écartés lundi après avoir été testés positifs au Covid-19 la veille d'un match contre le Brésil dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2022, a annoncé la fédération péruvienne. "Après avoir reçu les résultats des tests PCR effectués ce matin, la Fédération péruvienne de football (FPF) et les joueurs Raul Ruidiaz et Alex Valera annoncent conjointement leur exclusion pour le match Pérou-Brésil", a déclaré la fédération dans un communiqué. "L'état de santé des joueurs ne comporte pas de symptômes graves" susceptibles de compromettre la santé d'autres personnes, indique le communiqué.