
Le top 15 des blessures les plus bêtes des sportifs
Darren Barnard et l’urine de chien
Alors joueur de Barnsley, Darren Barnard traîne chez lui et glisse sur une flaque d’urine laissée par son chiot, Zak, au milieu de la cuisine. Résultat: rupture des ligaments croisés qui l’éloigne des terrains pendant cinq mois en 1999.
Escudé, Gourcuff et les chiens
Les animaux de compagnie sont décidément souvent impliqués dans les blessures de leurs maîtres. Alors qu’il enchaînait les blessures à Lyon, Yoann Gourcuff avait rechuté en se donnant une entorse de la cheville droite alors qu’il promenait son chien en 2013-14. Sa 14e blessure depuis son arrivée à l’OL en 2010.
Julien Escudé avait connu une mésaventure similaire quelques années plus tôt. Courtisé par Manchester United alors qu’il évolue à Rennes en 2002, le défenseur trébuche sur son chien et s’abîme le ligament interne du genou. Sa blessure et son absence pendant trois semaines auraient fait capoter la transaction.
Stoudemire et l’extincteur
Furieux après une deuxième défaite consécutive de New York face à Miami lors des playoffs de la saison 2011-12 de NBA, Amare Stoudemire passe ses nerfs dans le vestiaire. Avec son bras gauche, il brise la vitre de l’extincteur. Evidemment, le choc est terrible et il saigne tellement que les secours sont appelés en urgence pour lui poser des bandages.
Côté footballeur, Yohan Démont, ancien joueur du RC Lens, avait passé ses nerfs sur la porte du vestiaire. Un coup de sang qui lui a valu une fracture des phalanges et une absence de six semaines. En 2012, l'Auxerrois Willy Boly a, lui, donné un coup de pied dans un carton qui cachait... un parpaing.
Santiago Canizares et le parfum
Alors en préparation avec l’équipe d’Espagne pour la Coupe du monde 2002, Santiago Canizares laisse tomber une bouteille de parfum qu’il tente de rattraper avec son pied. Erreur fatale: un bout de verre lui sectionne un tendon du pied. Le gardien titulaire de la Roja déclare forfait pour le Mondial et laisse sa place à un certain Iker Casillas.
Grégory Coupet et l’étagère
Grégory Coupet n’a pas manqué la Coupe du monde en 2006 (même s’il n’a toujours pas digéré de l’avoir vécue comme remplaçant) mais il avait connu une drôle d’histoire cette année-là. Alors qu’il montait des étagères pour poser ses nombreux trophées, le gardien avait dû se faire poser sept points de suture suite à la chute d’une planche sur sa main. Il avait manqué un derby face à Saint-Etienne.
Philippe Mexès et la lampe à UV
Alors au Milan AC, Philippe Mexès est hospitalisé d’urgence en novembre 2013 où les médecins lui diagnostiquent une épithéliopathie séreuse centrale à l'oeil gauche, dont l’origine est due à une exposition trop importante aux lampes à UV.
Steve Marlet et son accréditation
Retenu pour l’Euro 2004 par Jacques Santini, Steve Marlet n’en garde pas forcément un bon souvenir. Alors qu’il triturait l’élastique de son accréditation qui lui donnait accès au centre d’entraînement, l’ancien joueur de Lyon avait reçu le bout de carton dans l’œil. Ce qui lui avait provoqué une déchirure de la cornée.
Darrius Vassell et sa perceuse
Mais qu’a-t-il bien pu passer dans la tête de Darius Vassell ce jour de 2002? Alors qu’il aperçoit une poche de sang sous le gros orteil de l’un de ses pieds, l’ancien international anglais avait entrepris de percer son ongle avec… une perceuse. Une initiative qui lui a valu d’être amputé d’une partie de l’orteil torturé.
Jérôme Fernandez et la douche brûlante
Juste avant l’Euro 2000, Jérôme Fernandez confond les robinets et fait couler l’eau brûlante sur son corps. Il se brûle au troisième degré et doit subir une greffe de peau au mollet à la main gauche. Et un Euro manqué.
Julien Benneteau et les baguettes japonaises
Avant le coup d’envoi de l’Open d’Australie 2011, Julien Benneteau se rend dans un restaurant japonais avec Nicolas Mahut. Le tennisman français fait un faux mouvement avec les baguettes et se blesse au tendon de la main. Opération et forfait à Melbourne.
Rio Ferdinand et la TV
Alors défenseur de Leeds, Rio Ferdinand rentre chez lui après l’entraînement et s’installe devant la télévision. Longtemps, très longtemps. Trop longtemps. Au moment de se lever, le défenseur ressent une douleur dans le genou et souffre d’une distension qui lui avait valu deux semaines d’arrêt. Avant lui, Robbie Keane (Irlande) s’était abîmé le cartilage du genou en ramassant la télécommande.
Lionel Letizi et la partie de Scrabble
Dans le même genre, alors au PSG, Lionel Letizi se bloque le dos au moment de ramasser une pièce de Scrabble au cours d’une partie qu’il dispute avec Laurent Leroy et Jérôme Alonzo à la veille d’un match à Rennes. Qu'il n'avait donc pas disputé.
Ever Banega et le frein à main
Alors joueur de Valence, Ever Banega s’arrête dans une station-service pour faire le plein en février 2012. L’Argentin oublie de mettre le frein à main et la voiture lui roule sur la jambe qui se brise. Cela lui occasionne une fracture tibia-péroné.
Martin Palermo et les supporters
Buteur avec Villarreal en novembre 2001, Martin Palermo se précipite vers les supporters. Un pan de la tribune s’effondre et lui provoque une fracture ouverte du tibia. Il manquera neuf mois et la Coupe du monde 2002 avec l’Argentine.