RMC Sport

Légende de Football Manager, Maxim Tsigalko est mort à 37 ans

L’ancien attaquant du Dinamo Minsk, Maxim Tsigalko, est décédé à l’âge de 37 ans, annonce son ancien club. Attaquant à la carrière presque anonyme, il est célèbre pour avoir marqué l’histoire du jeu Football Manager.

Tous les joueurs de Championship Manager 2001-2002, ancêtre de Football Manager, connaissent forcément Maxim Tsigalko. Le célèbre buteur s'est éteint à l'âge de 37 ans seulement, comme annoncé par son club formateur du Dinamo Minsk dans un communiqué

"À la 38e année de vie, le cœur de Maxim Tsygalko a cessé de battre..., annonce le club. Un enfant du Dynamo Minsk, qui a joué 65 matchs et marqué 28 buts entre 2001 et 2004. Champion de Biélorussie et vainqueur de la coupe. Mémoire éternelle!"

L'attaquant biélorusse, alors âgé de 18 ans et vendu très peu cher, était capable d’empiler jusqu’à une centaine de buts par saison dans le célèbre jeu vidéo

Une carrière anonyme, 2 sélections avec la Biélorussie

L’histoire était d’autant plus belle que la carrière du joueur n’a jamais atteint de sommets, même s’il compte deux sélections en amical et un but avec la Biélorussie en 2003. Formé au Dinamo Minsk, il y a inscrit 24 buts en 3 saisons comme l'indiquait So Foot, avant de filer à Naftan pour quelques mois et de revenir en Biélorussie y finir sa carrière. Son pays, il l’a quitté entre temps, en 2007 et 2008, pour deux courtes expériences au Kazakhstan et en Arménie. Juste avant de raccrocher les crampons prématurément.

Retraite à 26 ans et descente aux enfers

La suite de sa vie n’a été qu’une longue chute, avec une blessure entraînant la fin de sa carrière à 26 ans, des problèmes de santé et financiers puisqu’il s’est un temps retrouvé sans emploi. Comme le rappelle Goal, une pétition pour lui trouver du travail avait même été lancée après une interview réalisée en 2018 où il réclamait désespérément de l’aide.

Maxim Tsigalko, accompagné de son frère Youri, gardien de but et également vedette de Football Manager, aurait très mal vécu sa célébrité virtuelle et ne s’en serait jamais vraiment relevé. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues, mais déjà, ses anciens coachs à Football Manager vont circuler des fausses unes hommages. 

JAu