RMC Sport

Les chiffres du Ballon d’or révélés: le très faible écart de points entre Rodri et Vinicius

placeholder video
France Football dévoile le nombre de points qui séparent le milieu de terrain de Manchester City Rodri, Ballon d’Or 2024, et la star du Real Madrid Vinicius, son dauphin. Et ça s’est joué à très peu.

Voilà de quoi remettre une petite pièce dans la machine. Une dizaine de jours après la remise du Ballon d’or, marquée par le psychodrame autour de la deuxième place de Vinicius et le boycott de la cérémonie par le Real Madrid, France Football dévoile ce vendredi l’écart de points entre l’attaquant brésilien et Rodri, lauréat de cette édition 2024.

Selon le mensuel, organisateur du Ballon d’or, il n’y a que 41 points entre les deux premiers du classement. Un écart très faible quand on sait que chaque votant (les journalistes des 100 premiers pays au classement Fifa) donnent 15 points au premier de son classement, 12 points au deuxième et 8 points au troisième.

Plus globalement, ils sont trois jurés à ne pas avoir intégré Vinicius dans leur top 10. Rodri, lui, a été mis de côté par cinq votants.

Lookman cité au moins une fois à la première place

Si le détail des votes sera dévoilé en intégralité ce samedi 9 novembre, certains choix ont d’ores et déjà fuité sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas du classement de Bruno Porzio, journaliste du Salvador. Selon le quotidien catalan Sport, il a placé Jude Bellingham en tête, devant Erling Haaland et Toni Kroos. Suivent Lautaro Martinez, Dani Olmo et Hakan Çalhanoğlu. Rodri n'est que 7e de son classement, devant Florian Wirtz, Phil Foden et Ruben Diaz. Vinicius, lui, ne figurait pas dans le top 10.

En avant-première, France Football révèle également que sept joueurs différents, en plus de Rodri et Vinicius, ont été cités au moins une fois à la première place. Parmi eux, Kylian Mbappé, Lautaro Martinez ou… Ademola Lookman.

F.Ga