Les confidences d'Aymeric Laporte sur les "histoires de fou" avec Bielsa à Bilbao

Marcelo Bielsa laisse bien souvent une trace indélébile dans la mémoire des joueurs qui l’ont côtoyé. Plus de dix ans après avoir évolué sous ses ordres à l’Athletic Bilbao, lors de la saison 2012-2013, Aymeric Laporte garde en effet le souvenir d’un entraîneur haut en couleur, fidèle à sa réputation de "Loco", le surnom qui lui colle à la peau.
Invité de l’émission Rothen s’enflamme, ce mardi sur RMC, le défenseur international espagnol cite l’exemple de Bielsa pour montrer que tout n’est pas toujours rose entre un entraîneur et ses joueurs. "Il y a des moments d’engueulade. Avec Bielsa par exemple, il y a eu des histoires de fous qui ne se sont jamais sues. Ça ne veut pas dire que c’est bien ou moins bien comme coach. Ce sont des coachs différents, les joueurs réagissent différemment en fonction des coachs", assure Laporte.
>> Tous les podcasts de l'émission Rothen s'enflamme sont ici
Bielsa fidèle à sa réputation
"Tout le monde n’est pas sur la même longueur d'onde. Certains préfèrent qu’on ne les corrige pas, d’autres préfèrent qu’on les corrige", conclut le champion d’Europe 2024.
Au fil d’une carrière qui l’a mené sur les bancs des Newell’s Old Boys, de la sélection argentine, de la sélection chilienne, de l’OM ou encore de Lille, Marcelo Bielsa, récemment dézingué par Luis Suarez, s’est construit l’image d’un technicien incontrôlable et imprévisible. Connu pour son dévouement extrême, son obsession pour le travail et ses méthodes d'entraînement rigoureuses, il ne laisse jamais personne indifférent. Et Aymeric Laporte ne déroge pas à la règle.