RMC Sport

Liga: le capitaine de Las Palmas annonce la rechute de son cancer

placeholder video
Ce jeudi, en conférence de presse, le milieu de terrain de Las Palmas (actuel 15e de Liga) Kirian Rodriguez a annoncé la rechute de son cancer, dont il a souffert en 2022. Il doit à nouveau suivre un traitement de chimiothérapie et s’arrêter pendant plus de six mois.

Ce jeudi, en conférence de presse, Kirian Rodriguez, milieu de terrain et capitaine de Las Palmas, a annoncé avoir rechuté de son cancer, un lymphome de Hodgkin, dont il avait déjà souffert en 2022 et qui l’avait éloigné des terrains. Une nouvelle difficile pour le joueur, qui devra de nouveau suivre un traitement de chimiothérapie pour lutter contre cette maladie touchant le système lymphatique et immunitaire. "On m’a annoncé hier que j’avais une rechute de cancer. Je vais devoir arrêter encore six mois", a-t-il avoué.

Le joueur s’est présenté en salle de presse, seul, devant les journalistes, sans ses coéquipiers ni techniciens, selon sa propre volonté. "Tout d'abord, je veux remercier le club et toutes les personnes qui m'ont soutenu à tout moment. Deuxièmement, je veux remercier le staff technique et les joueurs qui ont respecté ma décision de ne pas être là parce que je pense qu'ils doivent se concentrer sur ce qui est important, c'est-à-dire le match de samedi", a déclaré le footballeur de 28 ans.

Il a également évoqué les dernières semaines, jusqu’à l’annonce de la rechute. "Début janvier, j'ai fait une prise de sang. Voyant que les valeurs n'étaient pas adéquates, j'ai fait une biopsie. Hier, ils m'ont dit que j'avais une rechute du cancer. J'ai à nouveau la maladie. Je vais devoir m'arrêter encore six mois, subir un autre traitement de chimiothérapie et je voulais être la personne qui vous le dit. Il est temps pour moi de me battre à nouveau. Comme l’autre fois, j’espère vous voir en 25e ou 26e. Je suis convaincu que ce sera en Première Division", a-t-il finalement conclu dans son apparition qui a duré à peine quelques minutes.

Déjà son combat en 2022

Kirian avait déjà courageusement lutté contre un lymphome de Hodgkin qui l’avait éloigné des terrains pendant plus de huit mois en août 2022. Après avoir surmonté la maladie, il avait séduit les fans et l’équipe, a tel point qu’il était devenu l’un des cadres les plus importants de l’équipe. Plusieurs autres équipes, comme le Bétis étaient même intéressées par ses services.

Pendant cette saison, Kirian Rodriguez a joué 21 matchs de Liga et a donné trois passes décisives en 1768 minutes jouées. Il est le joueur le plus utilisé par Diego Martinez, le coach de Las Palmas, 15e de Liga à l'heure actuelle.

Malheureusement, moins de deux ans plus tard, il se retrouve dans l’impossibilité de continuer sa saison footballistique et doit, de nouveau, mener un combat contre sa maladie. Las Palmas, le soutiendra tout au long de son absence.

Les messages de soutien

Dès que la nouvelle a éclaté, les réseaux sociaux ont été envahi de messages d’encouragement pour le joueur. "Tout notre soutien et nos encouragements à Kirian Rodriguez. Un câlin plein de vœux pour une personne exemplaire sur et en dehors du terrain", a écrit le CD Tenerife.

"Toute la famille majorquine est avec toi Kirian. Nous t’envoyons beaucoup de force, d’encouragement et notre soutien le plus sincère dans ces moments difficiles", a déclaré le club de Majorque. "Meilleurs vœux et force crack! On se reverra bientôt, c’est sûr!", a tweeté Oscar Valentin, le joueur du Rayo Vallecano.

Clémence Gontard