Liga: Messi "Pichichi", la Real Sociedad en Ligue Europa et Leganés relégué

A l'issue de la 38e et dernière journée de Liga disputée ce dimanche, les qualifiés pour les Coupes d'Europe et les relégués en deuxième division sont connus. Lionel Messi, lui, termine meilleur buteur devant Karim Benzema.
Le Real Madrid déjà sacré champion et le FC Barcelone assuré de terminer à la deuxième place, les enjeux de la 38e et dernière journée de Liga ce dimanche concernaient la course aux places européennes et la bataille pour le maintien. Derrière le duo Real-Barça, c’est l’Atlético de Madrid qui a validé la troisième place en tenant en échec la Real Sociedad (1-1). Les Colchoneros de Diego Simeone disputeront la prochaine édition de la Ligue des champions, tout comme le FC Séville. Tombeurs de Valence (1-0), les coéquipiers de Lucas Ocampos terminent au quatrième rang et empochent le dernier billet qualificatif pour la C1.
Les trois suivants au classement joueront la Ligue Europa: Villarreal, la Real Sociedad et Grenade. Assuré de terminer cinquième avant cette ultime journée, Villarreal a terminé en beauté en écrasant Eibar dans l’après-midi (4-0) avec notamment un but de l’ancien Marseillais André-Frank Zambo Anguissa. La Real Sociedad a arraché la 6e place en égalisant à la 88e sur le terrain de l’Atlético grâce au Belge Adnan Januzaj, entré dix minutes plus tôt. Septième après avoir corrigé Bilbao (4-0), Grenade devra passer par les qualifications de la Ligue Europa.
Leganés accroche le Real et descend
En bas de tableau, le Celta Vigo peut avoir le sourire. Malgré leur nul sur le terrain de l’Espanyol (0-0), d’ores et déjà relégué, les partenaires de Iago Aspas sauvent leur place en Liga en terminant à la 17e place avec un point d’avance sur Leganés et quatre sur Majorque. Leganés a pourtant cru au maintien en faisant mieux que rivaliser avec le Real Madrid (2-2). Menés au score à deux reprises, les hommes de Javier Aguirre sont revenus à chaque fois et auraient pu obtenir un penalty en fin de match après avoir vu Luka Jovic toucher le ballon de la main dans la surface. Mais l'arbitre a consulté le VAR et a décidé de ne pas accorder de penalty aux locaux.
L’Espanyol et Leganés seront accompagnés en deuxième division par Majorque, incapable de battre Osasuna (2-2). Du côté du classement des buteurs, Karim Benzema n’est pas parvenu à devancer Lionel Messi, auteur d’un doublé quelques heures plus tôt lors du carton du Barça à Alavés (5-0). L’Argentin, également meilleur passeur du championnat (21 passes), s’offre son 7e titre honorifique de "Pichichi" (un record), avec 25 buts au compteur, soit quatre de plus que l’ancien Lyonnais, resté muet contre Leganés mais qui reste l'auteur d'une saison exceptionnelle sublimée par le titre de champion.
Champion: Real Madrid
Qualifiés en Ligue des champions: Real Madrid, FC Barcelone, Atlético et FC Séville
Qualifiés en Ligue Europa: Villarreal, Real Sociedad et Grenade
Relégués: Leganés, Majorque et Espanyol Barcelone
✅ Et voilà le classement final de #LaLigaSantander 2019-20 ⤵
— LaLiga (@LaLigaFRA) July 19, 2020
🏆 @realmadridfra
2⃣ @fcbarcelona_fra
3⃣ @AtletiFR pic.twitter.com/hELQXVlZxo
Votre opinion