RMC Sport

Barça: Messi bat le record de passes décisives et fonce vers le titre de pichichi

Passeur pour Ansu Fati lors d'Alaves-Barça ce dimanche (0-5), Lionel Messi a battu l'illustre record du nombre de passes décisives délivrées sur une saison et jusque-là détenu par Xavi. Avant un probable nouveau trophée de "pichichi".

Pas de trophée de champion d'Espagne cette saison pour le Barça, mais un (maigre) lot de consolation pour Lionel Messi. L'Argentin, titulaire pour le dernier match de Liga du FC Barcelone cette saison à Alaves (0-5), a servi Ansu Fati pour l'ouverture du score à la 24e minute.

La 21e passe décisive du sextuple Ballon d'or cette saison en championnat, record absolu pour un joueur du championnat espagnol. C'est Xavi qui détenait jusque-là ce statut, avec ses 20 passes décisives lors de l'illustre saison 2008-2009, année du sextuplé sous les ordres de Pep Guardiola. 

Un record en tant que pichichi?

Un record, avant un trophée individuel? Auteur des deuxième et cinquième buts du Barça ce dimanche, Lionel Messi en est désormais à 25 réalisations en Liga cette saison. Ce qui lui permet d'accroître son avance sur Karim Benzema (21 buts) dans la lutte pour le statut de pichichi (meilleur buteur). Même si le Real Madrid a encore un match à jouer, à Leganes à 21h. L'Argentin pourrait battre le record de Telmo Zarra en décrochant un septième trophée.

A.Bo