RMC Sport

Après sa 400e, les chiffres fous de Benzema avec le Real Madrid

Benzema, capitaine félicité par ses coéquipiers

Benzema, capitaine félicité par ses coéquipiers - AFP

Karim Benzema a disputé son 400e match sous le maillot du Real Madrid ce samedi contre Las Palmas (3-0), avec le brassard de capitaine autour du bras, et avec un but de plus à son compteur personnel. Depuis 2009, l’attaquant français affole les statistiques dans la capitale espagnole.

Le 1er juillet 2009, Karim Benzema s’engageait pour six ans en faveur du Real Madrid. Depuis, l’ancien de l’OL a prolongé son bail, et écarté tous ses principaux rivaux (Higuain, Morata...) du poste pour devenir l’attaquant numéro 1 des Merengue. Ce samedi sur la pelouse de Las Palmas (3-0), l’international français a fêté sa 400e apparition sous la tunique blanche avec le brassard de capitaine autour du biceps, et un but inscrit sur penalty. Et même s’il ne réalise pas sa meilleure saison, Benzema reste incontournable pour son entraîneur Zinedine Zidane, tout comme il l’était avant pour Rafael Benitez ou Carlo Ancelotti.

Car en près de neuf ans au Real, le numéro 9 a inscrit 189 buts, soit une moyenne proche d’une réalisation tous les deux matchs. Mais au-delà de sa qualité de finisseur, son sens du jeu et son entente avec Cristiano Ronaldo notamment en font aussi de lui l'un des meilleurs passeurs du club, avec 114 "assists" au compteur depuis ses premiers pas au Bernabeu. En Espagne, Karim Benzema a surtout étoffé son palmarès sur la scène européenne.

Zidane: "Je l’aime beaucoup, ses statistiques parlent pour lui"

En plus des deux titres en Liga (2012, 2017) et de deux Coupes du Roi (2011, 2014), l’attaquant a surtout participé aux conquêtes de trois Ligue des champions, de trois Mondiaux des clubs (2014, 2016, 2017) et de trois Supercoupes d’Europe (2015, 2017, 2018). En C1, l’efficacité de Benzema est d’ailleurs encore plus frappante qu’en championnat, avec 41 buts et 22 passes décisives en 81 rencontres sous le maillot du Real Madrid. Il est d'ailleurs le meilleur buteur français dans cette compétition (53 au total) en 100 matchs tout rond.

"Cela fait neuf ans qu'il joue ici et il a déjà fait ses preuves, il n'y a qu'à regarder ses statistiques. Je défends toujours mes joueurs et c'est un excellent joueur. Je l'aime beaucoup et ses statistiques parlent pour lui. On le critique parce qu'il ne marque pas, mais il fait d'autres choses pour l'équipe et les buts vont arriver", l’avait d’ailleurs défendu Zidane au début du mois lors de la période de doute de son buteur. "Celui qui aime le football doit aimer Benzema, il mérite d’être ici."

VIDEO. Hermel explique pourquoi Zidane s’obstine avec Benzema

dossier :

Karim Benzema

D.W