RMC Sport

Argentine: Gago, ancien joueur du Real, annonce sa retraite à 34 ans

Fernando Gago, ancien joueur du Real Madrid et de l'AS Rome, a annoncé sa retraite mardi. Plombé par les blessures, le milieu de terrain de Velez Sarfield préfère se retirer à 34 ans.

Fernando Gago était lassé. Alors, le milieu de terrain argentin a réuni le staff et ses coéquipiers de Velez Sarfield pour leur annoncer, mardi, qu'il mettait un terme à sa carrière de footballeur professionnel. La nouvelle a causé un certain choc en Argentine pour un joueur talentueux mais régulièrement freiné part des blessures. L'international argentin (61 sélections), apprécié par Lionel Messi, était entré en jeu lors de la finale de la Coupe du monde 2014 face à l'Allemagne. Il se retire à seulement 34 ans alors que son équipe est toujours engagée en Copa Liga Profesional et en Copa sudamericana.

Selon les médias argentins, il aurait expliqué son choix par son manque d'enthousiasme. Formé à Boca Juniors, Gago avait rejoint l'Europe et le Real Madrid (2007-2012) où il ne s'est pas vraiment imposé malgré sa participation à deux titres de champion d'Espagne en 2007 et 2008. Il s'était relancé en prêt à l'AS Rome (2011-2012) avant de tenter une nouvelle aventure, sans trop de succès, au FC Valence (2012-2013).

Il était rentré en Argentine dans la foulée en retrouvant Boca Juniors, où il a notamment côtoyé le Marseillais Dario Benedetoo. Les deux hommes avaient participé à la finale de Copa Libertadores, perdue face au rival honni, River Plate en 2018. Il avait effectué une dernière pige convaincante avec le Velez Sarfield de Gabriel Heinze depuis 2019. 

Mais une rupture des ligaments croisés du genou droit en janvier l'a stoppé dans son élan. L'international argentin, champion olympique 2008 et vainqueur de la Coupe du monde U20 en 2005, a souvent connu des pépins physiques au cours d'une carrière inégale. 

Il a justifié son choix en publiant un long texte sur Instagram. "Je veux vous dire que j'ai pris la décision de mettre fin à ma carrière de footballeur professionnel, a-t-il écrit. Après 15 ans de métier, je choisis cette voie en toute sérénité et satisfaction. Comme vous le savez tous, j'ai vécu des moments fantastiques et j'ai obtenu la carrière que je n'aurais même pas imaginée dans mes meilleurs rêves de garçon. J'ai aussi eu des moments difficiles, des blessures à répétition qui m'ont affecté ces dernières années, mais elles m'ont appris et ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Maintenant je suis sans problèmes physiques, j'ai rempli les objectifs que je me suis fixé et c'est pourquoi je décide de faire un pas de côté, ressentant le bonheur de quitter le football à ma façon, par ma décision, au bon moment."

Le club de Velez Sarfield lui a proposé un rôle d'accompagnant au jour le jour. 

NC