Ballon d'or: Benzema encore classé, mais seulement 26e

L’histoire entre Karim Benzema et le Ballon d’Or est ancienne. Nommé pour la première fois en 2008, il est encore présent dans les 30 cette année. Ce qui représente sa 9e apparition (2008, 2009, 2011, 2012, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019). Une prouesse pour le Français, qui est étincelant avec le Real Madrid. Il a déjà inscrit 14 buts et délivré 6 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. Mieux encore, il pointe à 33 réalisations sur l’année civile 2019. Un total qui lui permet d’être troisième derrière Lewandowski et Messi.
Depuis de nombreuses années, Benzema affiche une régularité impressionnante en club et à 31 ans, il s’est installé au sommet. La C1 est une compétition qu’il affectionne par ailleurs tout particulièrement. On l’a encore vu ces derniers mois quand il est devenu le 4e meilleur buteur de la Ligue des champions avec 63 buts. Son entraîneur Zinedine Zidane n'a jamais caché son admiration. Il jugeait après le match nul contre le PSG (2-2) qu’il était "le meilleur attaquant du monde".
Un classement en trompe-l’œil?
Mais en dépit de ses performances, d’une vraie constance et de ses quatre Ligue des champions remportées, l’ancien attaquant de l’OL ne remportera peut-être jamais la plus prestigieuse récompense individuelle dans le football. Son meilleur classement remonte à 2014 lorsqu’il terminait 16e. Pour cette édition 2019, il y aura probablement de la déception car si personne ne l’imaginait remporter le trophée, un top 15 paraissait envisageable, et cette 26e place à égalité avec Georginio Wiljnaldum ne reflète pas vraiment son rendement et ses chiffres impressionnants tout au long de l’année.
Il paie très certainement la mauvaise saison 2018-2019 des siens, sans aucun titre: le Real a été éliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions par l’Ajax et a terminé à la dernière marche du podium en championnat, derrière le Barça et l’Atletico. Pourtant, dans la capitale espagnole depuis 10 ans, Benzema est chez lui. Ses statistiques sont éloquentes : il approche de la barre des 500 apparitions avec les Merengue (483) et totalise 240 réalisations. Après la rencontre contre le PSG, il confiait se sentir "bien, avec beaucoup de confiance en [soi] depuis le début, mais aussi de la part de [ses] partenaires, du coach, du président et de tous les supportes". De quoi très certainement le pousser à aller plus loin et s’il continue sur ce rythme, il devrait prétendre à une dixième nomination au Ballon d’or en 2020.