RMC Sport

Barça: après son clash avec Messi, Abidal a "appris beaucoup de choses"

Secrétaire technique du Barça, Éric Abidal a profité de la conférence de presse de présentation de Martin Braithwaite ce jeudi pour expliquer qu'il ne parlerait plus de "choses internes" en public. Une déclaration en lien avec les reproches de Lionel Messi, mécontent de critiques formulées par le dirigeant français contre le vestiaire.

On ne l'y reprendra plus. Éric Abidal, secrétaire technique du FC Barcelone, un rôle équivalent à celui d'un directeur sportif, va désormais veiller à ne plus étaler les problèmes internes du club sur la place publique. "S'il y a une chose que je sais, c'est que j'ai appris beaucoup de choses en peu de jours et que les choses internes doivent se régler de façon interne", a déclaré l'ancien international français, ce jeudi soir lors de la conférence de presse de présentation de l'attaquant danois Martin Braithwaite.

Éric Abidal, 40 ans, était interrogé sur la crise ouverte que l'une des interviews avait déclenchée au début du mois. Pour avoir affirmé au début du mois, dans la presse espagnole, que les joueurs du FC Barcelone n'étaient pas assez travailleurs sous les ordres de l'ancien entraîneur espagnol Ernesto Valverde, débarqué au profit de Quique Setién, l'ex-latéral gauche avait été publiquement vilipendé par Lionel Messi dans une publication Instagram.

Messi ne "pouvait pas laisser" Abidal l'attaquer

"Ses propos m'ont fait mal parce qu'il a attaqué le vestiaire, mais aussi au niveau personnel. Je ne pouvais pas laisser le directeur sportif m'attaquer de cette sorte", a d'ailleurs insisté Lionel Messi dans un entretien paru jeudi matin dans les colonnes de Mundo Deportivo.

Cette réaction du sextuple Ballon d'or avait immédiatement mis Éric Abidal sur la sellette. Une réunion extraordinaire avait été organisée entre le dirigeant français et le président Josep Maria Bartomeu. Il avait finalement été maintenu dans ses fonctions, qu'il occupe depuis juin 2018.

JA