Barça-Athletic Bilbao en direct: Les Catalans reprennent la première place

Ivan Rakitic félicité par ses coéquipiers - AFP
[FDM]
Antoine Griezmann a vécu une nouvelle soirée compliquée, alors que l'entrée de Riqui Puig a la place d'Arthur a fait beaucoup de bien au Barça. Le Real aura l'occasion de répondre mercredi soir, contre Majorque.
[FDM]
C'est terminé à Barcelone ! Après une ultime (double) occasion de Messi et Fati, le Barça s'impose 1-0 contre Bilbao et reprend la tête de la Liga. Ivan Rakitic a inscrit l'unique but de la rencontre.
[90e+2
1-0]
Bilbao parvient à mettre le ballon dans la surface de Barcelone, sur un centre lointain. Mais la tête d'Unai Nunez n'est pas cadrée.
[90e
1-0]
Cinq minutes de temps additionnel !
[90e
1-0]
Messi frôle une nouvelle fois le cadre d'une frappe pied gauche. Mais le but lui échappe.
[88e
1-0]
Gerard Pique s'écroule et demande le changement, victime de crampes. Samuel Umtiti part s'échauffer.
[85e
1-0]
Martin Braithwaite remplace Luis Suarez pour Barcelone.
[84e
1-0]
Ter Stegen manque complètement sa sortie, sur un centre lointain de Bilbao. Heureusement pour lui et Barcelone, aucun joueur de l'Athletic n'est derrière lui pour reprendre.
[83e
1-0]
L'Athletic se réveille un peu et obtient un corner. Fati est au premier poteau pour repousser ce centre trop court.
[80e
1-0]
Messi cherche toujours son 700e but
L'Argentin nous fait sa spéciale, avec un départ côté droit pour revenir dans la surface et armer du pied gauche. Son tir cherche le petit filet de Bilbao, mais ne manque le cadre.
[79e
1-0]
Ce but a donné de l'allant au Barça, qui a intensifié sa domination. Ils semblent plus tranchants, même si les occasions sont toujours rares.
[74e
1-0]
Suarez n'est pas loin du 2-0, mais sa frappe dans la surface est contrée par un défenseur.
[72e
1-0]
BUT !!!
BUUUUUUT DU BARCA ! RAKITIC ! Le Croate est lancé dans la surface après une combinaison, un peu involontaire, avec Messi et arme une frappe puissante sous la barre. 1-0 !
[69e
0-0]
Ander Capa et Asier Villalibre remplacent Inigo Lekue et Inaki Williams pour l'Athletic !
[67e
0-0]
Petit à petit, Barcelone resserre son étau sur Bilbao. Les Basques vont-ils céder avant la fin du match ?
[66e
0-0]
Fati tout proche d'ouvrir le score juste après son entrée en jeu. L'attaquant vient placer un coup de tête au second poteau mais ne cadre pas.
[64e
0-0]
Encore des changements
Sergio Busquets, qui a reçu un carton jaune, et Antoine Griezmann, qui a très peu pesé, sont remplacés par Ansu Fati et Ivan Rakitic.
[62e
0-0]
Vidal est tout proche de venir couper un coup franc lointain de Messi, au second poteau. Mais le Chilien, gêné par un défenseur, ne peut pas reprendre.
[58e
0-0]
Du changement, du changement
Riqui Puig remplace Arthur, pas vraiment à son avantage ce soir. Du côté de Bilbao, Iker Munian et Dani Garcia remplacent Unai Lopez et Inigo Cordoba.
[55e
0-0]
GRIEZMANN ! Messi parvient à trouver le Français sur sa gauche, seul dans la surface. Mais dès son contrôle, il est gêné par la bonne sortie de Simon. Sa frappe est contrée par le portier de Bilbao.
[52e
0-0]
Messi s'encastre dans la défense de Bilbao et perd le ballon. Comme souvent, l'Argentin est particulièrement encadré ce soir. Si ses coéquipiers n'en profitent pas ou ne lui créent pas d'espace, c'est compliqué.
[49e
0-0]
Barcelone domine ce début de deuxième période mais, comme dans le premier acte, ne se crée pas beaucoup d'occasions.
[46e
0-0]
C'est reparti au Camp Nou !
[MT]
Ansu Fati, Riqui Puig et Ivan Rakitic se sont échauffés à la pause. Peut-on espérer des changements rapides du côté du Barça ?
[MT]
Le début de rencontre a été à l'avantage de Bilbao, qui a eu plusieurs occasions d'ouvrir le score. Barcelone a ensuite pris le contrôle du match, mais sans parvenir à se montrer dangereux.
[MT]
C'est la pause ! Le Barça et l'Athletic sont dos-à-dos dans ce match.
[45e
0-0]
Deux minutes de temps additionnel !
[44e
0-0]
Messi perd patience et tente sa chance d'une position lointaine. Son tir est complètement raté, Bilbao n'a pas tremblé.
[41e
0-0]
Messi donne à Semedo devant la surface et le latéral cherche à remettre à Suarez. Sa passe est trop appuyée et l'Uruguayen est de toute façon signalé hors-jeu.
[37e
0-0]
Barcelone semble avoir un meilleur contrôle du match depuis un quart d'heure, coupant plus facilement les contres de Bilbao. Reste maintenant à se montrer dangereux offensivement.
[34e
0-0]
Messi tente de se glisser dans la surface de Bilbao, mais il est arrêté. Il obtient tout de même un corner, qui ne donne rien.
[31e
0-0]
C'est la première pause fraîcheur de la rencontre ! L'occasion de donner quelques consignes aux joueurs.
[29e
0-0]
Semedo est trouvé devant la surface. Il a Griezmann à sa droite, du monde à sa gauche, il choisit de frapper. La décision n'était pas forcément mauvaise, mais il fallait cadrer.
[27e
0-0]
Busquets réussit une interception dans la moitié de terrain de Bilbao, mais Barcelone ne parvient pas à en profiter. L'action se termine sur un ballon piqué raté d'Arthur vers Semedo dans la surface.
[23e
0-0]
Nouvelle occasion pour Bilbao
Cette fois, elle part de l'aile gauche et Lekue est lancé dans la surface. Il domine Pique et centre en retrait, mais Busquets effectue un retour inespéré pour priver Williams d'une occasion en or.
[22e
0-0]
Bilbao frôle l'ouverture du score
Quel coup de tête d'Alvarez sur un coup franc lointain de Bilbao. Le petit prince Yeray est seul au second poteau pour placer son smash, mais il manque le cadre.
[20e
0-0]
Messi tente de lancer Suarez dans la surface, mais l'attaquant est bien couvert par la défense de Bilbao. L'Athletic est bien dans son match pour l'instant.
[16e
0-0]
Suarez criminel
L'Uruguayen n'a pas les yeux en face des trous. Griezmann laisse passer le ballon et attend une remise, mais Suarez tente une frappe complètement ratée. Quel mauvais choix. Sur l'action suivante, il est décalé par Messi sur la droite de la surface mais manque une nouvelle fois son geste.
[13e
0-0]
Long ballon vers Williams dans la profondeur. L'attaquant de Bilbao prend logiquement le dessus à la course sur Pique. Mais il est trop excentré pour placer une frappe dangereuse.
[12e
0-0]
Balienzaga allume depuis les 25 mètres, mais son tir file loin du cadre. Bilbao s'approche assez facilement de la surface du Barça.
[10e
0-0]
Entre cinq défenseurs, Messi parvient à trouver une fenêtre de tir devant la surface. Mais sa frappe lobée ne surprend pas Unai Simon.
[8e
0-0]
Bilbao attaque sur l'aile droite et De Marcos peut chercher Williams dans l'axe. Son centre est coupé par Lenglet au premier poteau.
[5e
0-0]
Réponse immédiate du Barça, avec une incursion de Messi vers la surface. L'Argentin est bien cadré mais peut trouver Griezmann. Le Français décale Alba sur la gauche, son centre trouve Suarez mais il ne peut reprendre. Busquets récupère et tire, sa frappe est contrée par Alvarez.
[3e
0-0]
L'Athletic proche de la surprise
Le premier corner de la partie est pour Bilbao. Lopez le joue à deux avant de placer un centre-tir vicieux enroulé vers le second poteau. Ter Stegen hésite à sortir et parvient finalement à détourner le ballon.
[
1e
0-0
]
C'est parti au Camp Nou !
[21h58]
Les deux équipes rentrent sur la pelouse (séparement, puisque c'est le nouveau protocole). Le match va bientôt démarrer !
[21h47]
Aritz Aduriz honoré à Barcelone
L'attaquant basque de l'Athletic a dû raccrocher les crampons pendant la trêve après une opération de la hanche.
[21h35]
L'Atlético de retour sur le podium
L'Atlético de Madrid a profité du nul de Séville contre Valence, lundi soir, pour remonter à la 3e place de Liga. Ils se sont imposés contre Levante (1-0), grâce à un but de Bruno contre son camp.
[21h25]
Barcelone a la pression
Avec seulement huit journées à disputer, les points valent cher dans cette fin de championnat. Et une égalité serait favorable au Real en raison de leur victoire contre le Barça en février, puisqu'il y avait eu nul au Camp Nou. Les Catalans doivent donc prendre seuls la tête de la Liga pour espérer être sacrés.
[21h13]
Le calendrier de la course au titre
31e journée
23 juin, 22h: Barça - Athletic Bilbao
24 juin, 22h: Real Madrid - Majorque
32e journée
27 juin, 17h: Celta - Barça
28 juin, 20h: Espanyol - Real Madrid
33e journée
Barça - Atlético de Madrid
Real Madrid - Getafe
34e journée
Villarreal - Barça
Athletic Bilbao - Real Madrid
35e journée
Barça - Espanyol
Real Madrid - Alavés
36e journée
Valladolid - Barça
Grenade - Real Madrid
37e journée
Barça - Osasuna
Real Madrid - Villarreal
38e journée
Alavés - Barça
Leganés - Real Madrid
[20h55]
La compo de l’Athletic Bilbao :
Unai Simon – De Marcos, Nunez, Yeray, Balenziaga – Unai Lopez, Vesga – Lekue, Sancet, Cordoba – Williams
Remplaçants :
Herrerin, I.Martinez, San José, Muniain, Larrazabal, Dani Garcia, Capa, Raul Garcia, Kodro, Villalibre, Vencedor, Vivian
[20h50]
Barça: Griezmann de retour comme titulaire
Remplaçant à Séville, où il était entré en jeu en fin de match, Antoine Griezmann retrouve une place de titulaire ce mardi soir avec le Barça. Le Français est aligné en attaque avec les incontournables Lionel Messi et Luis Suarez. Ansu Fati et Martin Braithwaite sont sur le banc, tout comme Samuel Umtiti.
La compo du Barça :
Ter Stegen – Semedo, Piqué, Lenglet, Alba – Vidal, Busquets, Arthur – Messi, Suarez, Griezmann
Remplaçants :
Neto, Iñaki Peña, Rakitic, Braithwaite, Umtiti, Junior, Iñaki Peña, Riqui Puig, Collado, Ansu Fati, R. Araujo, Monchu, Cuenca.
[20h11]
Barça-Athletic Bilbao en direct
Accroché par le FC Séville vendredi dernier (0-0), le Barça a vu le Real Madrid prendre la tête de la Liga à la différence particulière. Face à l'Athletic Bilbao ce mardi soir, lors de la 31e journée, Lionel Messi, Antoine Griezmann et leurs coéquipiers doivent donc s'imposer pour remettre la pression à la bande à Zizou, qui recevra Majorque ce mercredi. Suivez le match en direct avec RMC Sport.