RMC Sport

Barça: Bartomeu confirme Koeman et voit Messi comme "pilier" du nouveau projet

Josep Bartomeu s'est exprimé ce mardi sur la chaîne officielle de Barcelone. Le président du club catalan en a profité pour confirmer l'arrivée imminente de Ronald Koeman au poste d'entraîneur. L'occasion aussi de rappeler que Messi sera le "pilier du projet Koeman".

Plus de 25 ans après son départ, Ronald Koeman va revenir à Barcelone. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Barça en 1992, l'actuel sélectionneur national des Pays-Bas s'apprête à cette fois prendre la tête de son ancien club. Le président Josep Bartomeu l'a confirmé ce mardi lors d'une prise de parole.

"Si tout va bien, Koeman sera l'entraîneur de Barcelone la saison prochaine. Nous savons bien comment il travaille, comment il agit, sa philosophie et son expérience, a expliqué Bartomeu. Nous sommes attachés à lui. Il a fait partie de la 'Dream Team' de Cruyff. Il a été le premier que nous avons appelé en janvier. C'est un rêve pour lui."

"Messi sera le pilier de notre projet"

Ronald Koeman a passé six ans à Barcelone au cours de sa carrière de joueur entre 1989 et 1995. Surtout, il est le buteur du sacre européen de Barcelone face à la Sampdoria en finale de Ligue des champions 1992. Devenu entraîneur à l'issue de sa carrière, Ronald Koeman a désormais pour mission de redresser Barcelone, en pleine restructuration. Les départs de Quique Setién et d'Eric Abidal ont déjà été confirmés ces dernières heures. 

De nombreux dossiers seront à gérer pour Barcelone, dont celui du cas Lionel Messi qu'on a annoncé sur le départ ces derniers jours. "J'ai parlé avec Koeman et le pilier de notre projet est Messi, a tranché Bartomeu. Il a un contrat jusqu'en 2021, je parle beaucoup avec Leo et plus régulièrement avec son père. Il est numéro 1 mondial. Nul doute que dans le nouveau projet de Koeman nous aurons Messi. " Une prise de position forte alors que l'Argentin voudrait même "finir sa carrière au Barça" selon Josep Bartomeu.

GL