RMC Sport

Barça: Bartomeu nie avoir fait fuiter le contrat de Messi

Josep Bartomeu, ancien président du FC Barcelone, a démenti être à l'origine de la fuite du contrat de l'attaquant argentin dans la presse. C'est lui qui en avait négocié les termes exorbitants, qu'il juge mérités.

Trois mois seulement après sa démission, Josep Bartomeu revient dans l'actualité du FC Barcelone, malgré lui. L'ancien président du club est soupçonné par le clan Messi d'avoir divulgué les détails du contrat pharaonique signé par l'Argentin lors de sa prolongation en 2017. Dimanche, El Mundo a ainsi révélé les conditions salariales du sextuple Ballon d'or qui ont "ruiné le Barça". 

Sur quatre ans (de 2017 à 2021), Messi va ainsi toucher précisément 555.237.619 euros. Ce lundi, le journal généraliste révèle également que le Barça devra verser une prime de fidélité de 66 millions d'euros, dont un deuxième versement de 39 millions d'euros... le 15 juillet, soit deux semaines après la fin du contrat du sextuple Ballon d'Or. Le clan Messi a démenti ses informations et cherche la taupe. 

Pour les proches de l'attaquant, le coupable de ces révélations fracassantes est tout trouvé: Josep Bartomeu qui avait négocié les termes de ce contrat. Les relations entre les deux hommes avaient atteint un point de non-retour l'été dernier jusqu'à pousser Messi à vouloir quitter le club. Il s'était finalement ravisé pour éviter des poursuites judiciaires mais n'a jamais caché son aversion pour l'ancien dirigeant. 

Pour Bartomeu, Messi mérité ce salaire

Ce dernier est aussi soupçonné par certains médias espagnols d'être derrière ces révélations. Mais dimanche, le principal intéressé s'est lui même manifesté pour démentir. Bartomeu a ainsi envoyé un message à l'émission "Gol a Gol" de la chaîne catalane TV3 dans lequel il assure n'avoir rien à voir avec les divulgations des émoluments de la star.

Il a décliné l'invitation de participer à l'émission, en se contentant de commenter la polémique sur les chiffres gargantuesques. Il estime que Messi mérite un tel salaire et que, dans une situation normale, sans crise du coronavirus, le club aurait pu le payer sans aucun problème. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Barça-PSG en Ligue des champions

Dimanche, Messi a répondu sur le terrain en marquant un coup franc lors de la victoire du FC Barcelone sur le terrain de l'Athletic Bilbao (2-1). Les Blaugrana ont rendez-vous le 16 février avec le PSG en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h, sur RMC Sport). 

NC