RMC Sport

Barça: Bartomeu s’explique sur l’affaire Messi

Sous la menace d’une motion de censure, le président du Barça Josep Bartomeu a évoqué le vrai-faux départ de Lionel Messi l’été dernier et la suite qu’il souhaite donner à leur histoire commune.

Le président du Barça Josep Maria Bartomeu, visé par une motion de censure en cours, a jugé ce lundi qu'il n'avait "pas de raison de démissionner", surtout pas à cause du bras de fer qui l’a opposé à Lionel Messi. "Il ne m’est jamais venu à l’esprit de démissionner en raison du cas Messi", a-t-il indiqué après une réunion du comité directeur du club catalan. Messi avait demandé à son club de résilier son contrat courant jusqu’en juin 2021 en vertu d’une clause de départ qui, selon le Barça, n’était déjà plus valable, à la fin de l’été dernier.

Conserver Messi jusqu'à la fin de sa carrière

Les deux parties avaient l’une et l’autre campé sur leurs positions, entraînant le club dans une crise dont il se serait bien passé en temps de pandémie. Mais Bartomeu n’a pas craqué, obtenant finalement gain de cause. "La priorité était que Messi soit dans le nouveau projet, j’ai décidé de refuser la confrontation, a-t-il expliqué. Je comprends les positions de chacun, l’empathie, c’est important. Mais il y avait une date limite à respecter pour résilier unilatéralement son contrat, et il ne l’a pas respecté. C’est ainsi."

Si Messi a joué la carte de l’apaisement avec le groupe après cet épisode, il ne lui reste qu’un peu moins d’un an de contrat. Et quelle motivation ? Bartomeu semble pourtant toujours aussi déterminé à le conserver. "Pour Barcelone, pour le club, pour l’équipe, avoir Messi pour qu’il prenne sa retraite ici est la meilleure option pour tout le monde, a-t-il estimé. Le projet est vraiment très intéressant avec des jeunes joueurs et des vétérans comme Messi. Je pense qu’avec lui nous allons gagner un titre cette saison."

dossier :

Lionel Messi

QM