RMC Sport

Barça: ces joueurs susceptibles de se relancer avec le départ de Koeman

placeholder video
Après une énième défaite face au Rayo Vallecano mercredi (1-0), Ronald Koeman a été démis de ses fonctions d’entraineur du Barça. L’occasion pour des joueurs en manque de temps de jeu, comme Clément Lenglet ou Riqui Puig, de se mettre en valeur auprès du futur coach, qui devrait être Xavi.

Certains joueurs pourraient en faire les frais mais d'autres pourraient en profiter. Alors qu’avec le départ de Ronald Koeman, Luuk de Jong serait susceptible de quitter le FC Barcelone dès janvier, d’autres éléments pourraient avoir une seconde chance de briller avec le club catalan. Mundo Deportivo a établi ce jeudi une liste des joueurs en manque de temps de jeu et que l’arrivée d’un nouvel entraineur (très probablement Xavi) pourrait relancer.

Relégués sur le banc de touche depuis le début de la saison, les défenseurs Clément Lenglet (26 ans) et Samuel Umtiti (27 ans) ont une chance à saisir. Malgré les mauvaises performances de la charnière Gerard Piqué-Eric Garcia, Ronald Koeman n’a que très rarement donné leur chance aux deux Français depuis la reprise du championnat.

Si Clément Lenglet a sans doute payer ses mauvais matchs de la saison dernière (33 rencontres disputées), Samuel Umtiti a souvent été mis de côté par le Néerlandais depuis août 2020. Régulièrement victime de pépins physiques, l’ancien Lyonnais n’a joué aucun match cette saison et ne compte que 13 rencontres de Liga la saison dernière. L’arrivée probable de Xavi pourrait leur donner l’occasion de montrer qu’ils ont encore leur place dans l’effectif de l’actuel neuvième de Liga.

Considéré comme un grand espoir du club, Riqui Puig (22 ans) n’a jamais été un premier choix pour Ronald Koeman à la grande surprise de nombreux supporters barcelonais, qui voient en lui un énorme potentiel. Avec seulement quatre matchs cette saison et 14 l’an dernier en Liga (surtout en sortie de banc), le milieu de terrain ambitionne toujours de s’imposer dans son club formateur. Une venue de Xavi, également formé à la Masia, pourrait faire du jeune espagnol le grand gagnant du départ de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas.

Une chance à saisir pour les jeunes?

Doublure de Marc-André Ter Stegen depuis son arrivée en 2019, le gardien Neto (32 ans) pourrait avoir une maigre chance à saisir dans la rotation. Selon le média catalan, les dirigeants du club ne seraient pas pleinement satisfaits du rendement de Ter Stegen ces dernières semaines, ce qui pourrait profiter à l’ancien joueur de Valence.

Doublure d’un Jordi Alba pas impérial sur son côté gauche depuis le début de la saison, Alejandro Baldé (18 ans), considéré lui aussi comme un grand espoir, ne compte qu’un seul match de Liga depuis cet été. Si une blessure au dos l’a freiné dans sa progression, Ronald Koeman n’a jamais relancé le jeune latéral gauche depuis son retour dans le groupe il y a quelques semaines. En cas d’arrivée de Xavi, Baldé pourrait, comme Riqui Puig, avoir beaucoup plus l’occasion de montrer ses qualités.

En ce qui concerne le milieu Alex Collado (22 ans), laissé à la disposition de la réserve par Koeman, un départ en prêt lors du mercato d'hiver resterait une option privilégiée par Barcelone. Mais en cas de bonnes performances, il est possible que le nouvel entraineur accepte de lui donner sa chance la saison prochaine.

JO