RMC Sport

Barça: fin de la folle série pour Jules Koundé, laissé sur le banc face à Majorque

placeholder video
Laissé sur le banc mardi lors de la victoire du Barça contra Majorque (1-0), Jules Koundé a vu sa folle série de matchs joués consécutivement s’arrêter à 104, clubs et sélections confondus.

Enfin un peu de repos pour Jules Koundé (26 ans). L’international français (40 sélections) n’est pas entré en jeu mardi lors de la victoire du FC Barcelone face à Majorque (1-0) lors de la 33e journée de la Liga. Cela met ainsi fin à sa folle série de 104 matchs joués consécutivement avec son club et l’équipe de France. L’arrière latéral n’avait plus manqué une rencontre officielle depuis le 25 novembre 2023, face au Rayo Vallecano. Près d'un an et demi plus tard, Hansi Flick, entraîneur catalan, a donc décidé de le faire souffler en titularisant Eric Garcia à son poste.

Le joueur le plus utilisé au monde en 2024

Jules Koundé avait été le footballeur le plus utilisé au monde en 2024 en disputant 70 matchs pour un cumul de 6.000 heures passées sur les terrains, soit plus de 97 heures. Invité à réagir à son statut de joueur le plus utilisé au monde, l’ancien Bordelais, qui s’était dit favorable à une grève pour protester contre les calendriers surchargés quelques semaines plus tôt, s’était montré assez mitigé.

"Quelque part, c'est une fierté parce que je suis disponible, c'est l'une de mes forces", avait-il déclaré. "C'est une fierté d'avoir la confiance des coachs et de l'équipe. D'un autre côté, c'est vrai que c'est beaucoup trop de matchs. J'en ai déjà assez parlé sur le calendrier qui s'intensifie, avec notamment la création de la Coupe du monde des clubs, qu'on ne jouera pas mais je pense à mes collègues. On est vraiment en train de tuer le football."

Mardi, le Barça a provisoirement accentué son avance en tête de la Liga avec sept points de plus que le Real Madrid qui se déplace sur le terrain de Getafe, ce mercredi (21h30). Hansi Flick a réussi son pari de faire tourner son effectif à une semaine de la demi-finale aller de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (mercredi 30 avril, 21h). "Au final, nous avons beaucoup réfléchi aux joueurs à intégrer ou à laisser au repos", a déclaré l’Allemand à l’issue du match. "Nous accordons une grande importance à la gestion de nos joueurs. Nous avons procédé à de nombreux changements, mais je pense que nous les avons bien faits."

NC