Barça: Griezmann, attaquant abandonné (ou presque)

Il y a quelques semaines encore, la presse catalane rivalisait d'inventivité pour expliquer comment Ernesto Valverde allait empiler tous ses éléments offensifs dans le onze du Barça, et encore plus avec l'arrivée pressentie de Neymar en Catalogne. Au matin de la deuxième journée de Liga, le débat est tout autre, et il s'agit désormais de savoir comment va faire le technicien pour bâtir une attaque convenable face au Betis ce dimanche (21h).
Avec les blessures de Luis Suarez (mollet droit) et Ousmane Dembélé (cuisse gauche), le Barça comptait déjà une infirmerie trois étoiles. Et alors que Lionel Messi avait repris l'entraînement mercredi et semblait pouvoir faire son grand retour, l'Argentin (touché au mollet droit aussi) n'a pas participé à la dernière séance et n'a pas été retenu dans le groupe blaugrana non plus. Sachant que Philippe Coutinho a pris la direction du Bayern, et Malcom celle du Zénith, il ne reste donc au champion d'Espagne qu'un seul cadre en attaque pour affronter les Verdiblancos: Antoine Griezmann.
Valverde compte sur lui, et lui a fait savoir
Arrivé cet été au FCB, le Français va vivre une première au Camp Nou de tous les dangers ce dimanche: non seulement il pourrait faire face à certains supporters du Barça rancuniers, mais il devra surtout se charger de l'animation offensive à lui seul ou presque, après une défaite inaugurale à Bilbao (1-0). Probablement aligné comme numéro 9, le champion du monde sait qu'il sera observé de près. Et a déjà reçu un petit coup de pression de son coach.
"Quand Antoine Griezmann est proche de la surface, il peut être décisif, il est capable de marquer, car il crée des espaces et se déplace bien, expliquait Valverde la semaine passée. Mais pour cela, il est important de dominer le jeu. Il sait que nous attendons beaucoup de lui, comme de nombreux joueurs. Il doit s’impliquer davantage dans le jeu, c’est le plus important." Et de développer il y a quelques jours: "Nous voulons qu’il participe plus. S’il le fait, il peut être décisif. [...] Mais lui aussi doit tout mettre en oeuvre pour être efficace."
Carles Perez et Rafinha à ses côtés, ou la pépite Ansu Fati ?
Reste à savoir par qui l'ancien leader de l'Atlético sera épaulé. Selon les médias espagnols, le jeune Carles Perez (21 ans), entré en jeu à Bilbao, devrait être aligné sur l'aile gauche. Et c'est Rafinha, pourtant annoncé sur le départ tout au long de l'été, qui devrait prendre place à droite. A moins que Valverde ne réserve une surprise d'entrée...
Le coach a en effet créé la sensation en convoquant dans son groupe la dernière pépite maison: Ansu Fati, 16 ans et 300 jours. Il y a deux semaines, ce pur produit de la Masia, né en en Guinée-Bissau, marquait avec l'équipe "Juvenil A" dirigée par Vitor Valdes. Il y a dix jours, il marquait cette fois avec la réserve, avant donc d'être appelé à l'entraînement avec l'équipe fanion, où le gamin a impressionné son monde.
On le dit capable de jouer des deux côtés, mais aussi en 9, voire en faux 9. En clair, il pourrait dépanner ce dimanche à n'importe quel poste. Si tel était le cas, il deviendrait le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire à jouer pour le Barça. Rien que ça.