Barça: "Je ne m'y attendais pas", Deco raconte la stupéfaction du club après le départ de Xavi

Le Barça peine à se remettre du départ surprise de son entraîneur Xavi en fin de saison. "Il nous faut encore l’assimiler", confie ce mardi le directeur sportif du club catalan, Deco, à la Vanguardia. "Je ne m'y attendais pas", assure l’ex-international portugais passé par le Barça en tant que joueur (2004-2008), et qui travaille au quotidien avec son ancien coéquipier sur l’équipe première, la meilleure façon de l’améliorer. "Cela fait des semaines que nous planifions des arrivées comme celle de Vitor Roque, ou que nous nous demandions si, avec la blessure de Balde, nous avions la possibilité de recruter cet hiver", explique Deco.
"Il y a toujours des spéculations, mais je n'y ai jamais pensé", assure-t-il encore dans une interview fleuve accordée à la Vanguardia. Deco n’avait sans doute pas anticipé que la nouvelle tomberait aussi prématurément, en plein milieu d’un exercice difficile à bien des égards pour le club catalan, mais lui-même reconnaît que le risque existait.
"Joan Laporta a toujours voulu de Xavi à ses côtés jusqu’à la fin de son mandat. C’est Xavi qui, dès le début, a voulu un contrat plus court. Il nous a dit: 'Si je ne gagne pas, je ne pense pas continuer'." Xavi et le Barça ont prolongé le contrat les unissant d’une saison supplémentaire en septembre dernier, mais la pression écrasante inhérente au poste et les critiques qui accompagnent chaque sortie du club ont eu raison de la volonté de Xavi de poursuivre le développement de l’équipe.
Deco: "Klopp? Pas le bon moment pour en parler"
Pour justifier sa décision prise de longue date, le coach du Barça a expliqué qu’il "avait l’impression de risquer sa vie à chaque instant". "Il a déjà expliqué beaucoup de choses. Mon sentiment est que le championnat gagné l'année dernière n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Les supporters l'ont fêté, mais la presse et le grand public l'ont minimisé (...) le Barça est en construction et nous ne devons pas l'oublier", estime Deco.
Le Barça s’est-il déjà mis en quête d’un successeur? "Pour l’instant, nous n’avons parlé à aucun entraîneur", promet Deco, qui refuse également de valider un nom susceptible de les intéresser, y compris celui de Jürgen Klopp, dont tout le monde sait pourtant qu’il sera libre au terme de la saison en cours: "C'est un grand entraîneur, mais je ne pense pas que ce soit le bon moment pour en parler. Le nouvel entraîneur voudra apporter des changements, mais nous devrons d'abord expliquer le projet et les idées. Il y a beaucoup d'options."