Barça: "Je ne suis pas un homme qui triche", la réponse forte de Dembélé après sa mise à l'écart

"Je ne suis pas un homme qui triche et encore moins un homme qui a pour habitude de céder aux chantages." Dans un long message posté sur son compte Instagram, Ousmane Dembélé a décidé de sortir du silence après l’annonce par le FC Barcelone de sa mise à l’écart. Fatigué par le feuilleton autour de son avenir, son club lui a demandé de se trouver un nouveau club durant ce mercato. "Nous lui avons dit, à lui et à ses agents, qu'il devait partir immédiatement, a asséné le directeur sportif Mateu Alemany. Il nous semble évident que le joueur ne veut pas continuer à Barcelone et s'impliquer dans le futur projet du Barça. Nous espérons le transférer avant le 31 janvier."
"J’interdis à quiconque de parler à ma place"
Dembélé, en fin de contrat en juin prochain, n’a pas été convoqué pour le huitième de finale de Coupe du Roi programmé ce soir (21h30) sur le terrain de l’Athletic Bilbao. Une situation qui se répétera dans les prochains mois s’il ne trouve pas une porte de sortie cet hiver. Acteur principal de ce feuilleton, Dembélé a choisi de sortir du silence sur ses réseaux sociaux. Avec un message en forme de mise au point. Et des mots très forts. "Depuis 4 ans, je n’ai fait que lire des choses dites à mon sujet sans prendre la peine de me justifier, explique-t-il. Depuis 4 ans, la calomnie est fréquente. Depuis 4 ans, on parle à ma place, on ment honteusement avec pour seul but, l’intention de me nuire. Depuis 4 ans, j’ai fait le choix de ne jamais répondre, de ne jamais me justifier. Etait-ce une erreur ? Assurément. A compter d’aujourd’hui, cela est terminé. A compter d’aujourd’hui, je vais répondre avec sincérité et sans céder à quelconque chantage. J’ai 24 ans et comme tout homme, j’ai des défauts, des imperfections."
"J’ai connu des moments complexes, des blessures, j’ai été touché par le Covid, poursuit l’ancien Rennais. Sans le moindre entraînement, le coach a fait appel à moi et j’ai toujours répondu présent… sans sourciller. Répondre présent tout bonnement comme je l’ai toujours fait car c’est ma passion. Pleinement, je mesure la chance de faire le plus beau métier au monde. Par ailleurs, mon message est limpide. J’interdis à quiconque de faire croire que je ne suis pas impliqué dans le projet sportif. J’interdis à quiconque de me prêter des intentions que je n’ai jamais eues. J’interdis à quiconque de parler à ma place, à la place de mon agent en qui j’ai une totale confiance." Face aux critiques, Dembélé rappelle qu’il est "toujours sous contrat" et assure être "pleinement concerné et à la disposition de mon club, de mon coach".
Il ne veut pas "céder aux chantages"
"Je me suis toujours donné à fond pour mes coéquipiers ainsi que pour l’ensemble des supporters et ce n’est pas maintenant que cela s’arrêtera, promet-il. Je ne suis pas un homme qui triche et encore moins un homme qui a pour habitude de céder aux chantages. Certainement que l’amour n’est qu’une variante du chantage. Comme vous le savez, il y a des négociations. Je laisse mon agent s’en occuper, c’est son terrain. Mon terrain, c’est le ballon rond, jouer au football tout simplement, partager des moments de joie avec mes coéquipiers, avec nos supporters. Par-dessus tout, concentrons-nous sur l’essentiel : la gagne. Prenez soin de vous et de vos proches."
Mardi, c'est son agent Moussa Sissoko qui avait pris la parole sur RMC Sport. "On ne sait pas ce que l’on va faire, rien n’est acté, avait-il alors indiqué. Mais les dirigeants sont en train de perdre Ousmane seuls. Depuis le début, nous avons montré que nous voulions discuter, avec des conditions certes, mais sans fermer la porte."