RMC Sport

Barça: l'élection présidentielle reportée à cause du coronavirus

L'élection du président du FC Barcelone, prévue le 24 janvier, est reportée à cause de l'épidémie de coronavirus. Aucune nouvelle date n'a été donnée.

Les socios vont devoir patienter. Dans un communiqué publié ce vendredi, le FC Barcelone annonce que l’élection pour la présidence du club est reportée en raison de l’épidémie de coronavirus. Elle était prévue le 24 janvier.

La décision a été prise après l'annonce par le gouvernement espagnol qu'aucune exception aux mesures de lutte contre le coronavirus ne serait admise pour permettre la tenue de cette élection cruciale pour le Barça, confronté à des difficultés financières et sportives depuis plusieurs mois. Aucune nouvelle date n'a été donnée. Ce report de l'élection signifie qu'il n'y aura pas de nouveau président à la barre fin janvier pour la dernière semaine du mercato d'hiver.

La Catalogne est soumise à de sévères mesures de restrictions des déplacements pour lutter contre le coronavirus, qui a fait plus de 53.000 morts dans l'ensemble de l'Espagne pour plus de deux millions de cas confirmés.

Trois candidats officiels

"Ce vendredi 15 janvier, le gouvernement catalan et le FC Barcelone se sont réunis via visioconférence afin d'aborder les élections à la présidence du club, et notamment la date, en pleine pandémie de Covid-19. Lors de la réunion, le gouvernement a annoncé au club que la situation sanitaire rendait impossible le déplacement hors de la ville pour les socios n'ayant pas de bureau de vote au sein de leur municipalité le 24 janvier prochain. De son côté, le club a pris part de l'impossibilité de mobilité au vu des restrictions décrétées par le gouvernement dans le contexte actuel et du fait que la date des élections devrait être repoussée", précise le club dans son communiqué.

Les trois candidats officiels à la présidence sont Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa. Emili Rousaud, le quatrième pré-candidat qui avait présenté le nombre minimal de 2.257 signatures de socios nécessaire pour devenir candidat officiel, a lui décidé de se retirer. Laporta, l'ancien président du club (2003-2010) et grand favori de ce scrutin, a présenté 10.272 signatures, et le comité électoral en a validé 9.625. Des chiffres bien supérieurs à ses deux concurrents: Font a présenté 4.713 signatures mais 4.431 d'entre elles ont été validées, et Freixa a présenté 2.822 signatures mais seulement 2.634 d'entre elles ont été avalisées.

RR avec AFP